Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Moderniser le transport urbain

Le 17 février dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a présidé la réception de l’autobus « intelligent » et dont la présentation de l’engin a été réalisée par le ministère des Transports et de la Météorologie, en relation avec le groupe SMTP et ID Motors. La cérémonie a eu lieu au Palais d’Ambohitsorohitra. L’objectif de ce projet est de « Mettre à la disposition de Madagascar un système de Transport répondant efficacement à toutes les demandes suivant les normes requises et de qualité appréciable. »
La circulation de la capitale malagasy se verra donc munie de ce type d'autobus permettant ainsi le renforcement de la sécurité routière et celui des passagers, mais aussi une meilleure fluidification de la circulation. Le paiement électronique et la modernisation figurent parmi les plus apportés par cet autobus. Le projet de mise en place de cet autobus entre dans le cadre de la professionnalisation des transports publics. De même, l’amélioration de la qualité de service du transport public fait partie intégrante de l’objectif dudit projet. Le projet en question s’étend aux zones urbaines et suburbaines.
Selon le numéro un malagasy, le but de ce projet consiste également à rassembler au sein d’une même vision du développement tous les transporteurs.
D’après le ministre en charge du projet, l’autobus intelligent entre dans le PND ou Plan National de Développement. Il faut dire que ledit projet figure également dans la mise en place d’une qualité de service répondant aux normes internationales. Ainsi, ce projet va permettre d’éradiquer les problèmes rencontrés au sein des chauffeurs et propriétaires de véhicules.
Il est important de signaler que le projet autobus entre aussi dans la vision « Madagascar, pays moderne et prospère ». De plus, de nombreux problèmes tels que l’irrespect des horaires de départ et d’arrivée ainsi que l’insuffisance de véhicules vont être palliés par le nouvel autobus.
C’est grâce au 3P (Partenariat Public-Privé) que ce projet qui répond aux besoins quotidiens de la population a pu voir le jour et ainsi être prochainement concrétisé.
De marque Dong Feng et construit par ID Motors, le nouvel autobus est décidément qualifié de véhicule intelligent grâce à ses nombreux gadgets technologiques. Le GPS, les caméras à bord, le wifi, et la carte prépayée garniront ainsi l’autobus sur le plan technique.
Toujours selon le chef d’Etat, la pérennité de ce projet dépend grandement du changement de mentalité des citoyens ainsi que de la préservation des biens publics. Evidemment, des mesures d’accompagnement seront mises en place pour asseoir l’effectivité de ce projet. Les stationnements, les abribus ainsi que les routes figureront parmi ces mesures.
Pour que la vision « Grand Tana » puisse s’accomplir, les responsables du transport urbain sont invités à se concerter afin de réviser les plans de lignes. Des formations sur la sécurité devront également être dispensées.
Le Président Directeur général du Groupe SMTP, Danil ISMAEL, et les représentants de l’ID Motors, ainsi que les dirigeants des coopératives de transport d’Antananarivo-ville et suburbain ont répondu présents à la cérémonie.



--
Contact Presse:

https://tafatafablog.wordpress.com
Andry Rabe

https://tafatafablog.wordpress.com

--

Communiqué envoyé le 23/02/2017 13:24:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______