Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La fin du délestage a été annoncée

Ces derniers temps, il a été constaté qu’il n’y a plus eu de délestage à Antananarivo. Ce changement a été le fruit d’une grande réorganisation qui a été mise en place au sein de la société malgache de production et de distribution d’électricité et d’adduction d’eau, la JIRAMA.

Les habitants d’Antananarivo ont été sous tension pendant des mois à cause des délestages qui ont créé de nombreuses perturbations. Le gouvernement avait fait tout son possible pour pallier à ce gros problème depuis des mois et les efforts ont payé actuellement. En effet, le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly a officiellement annoncé qu’ « Il ne devrait plus y avoir de délestage » dorénavant, car la solution a été trouvée pour éviter les coupures de courant. Le chef du gouvernement a fait cette déclaration lors d’une visite d’usine dans l’enceinte de la station de la JIRAMA à Mandroseza et à Madraka.

En fait, ces derniers temps, il a suffisamment plu ce qui a permis aux barrages d’accumuler assez d’eau pour faire tourner les turbines des générateurs d’électricité. C’est le cas de la station hydroélectrique d’Antelomita, de Mandraka et d’Andekaleka. Ces centrales fonctionnent donc à plein régime et fournissent assez d’électricité pour toute la ville d’Antananarivo et ses environs immédiats. Selon les précisions, le besoin en électricité des clients de la JIRAMA est de l’ordre de 210 Mégawatts par heure. En ce moment la production totale de la compagnie malgache d’électricité est de 240 Mégawatts par heure. Le besoin est donc inférieur par rapport à l’offre disponible, ce qui explique l’absence de coupure d’électricité.

Pour que cette solution soit pérenne, le gouvernement compte basculer vers l’utilisation des stations thermiques fonctionnant avec du fioul lourd. En parallèle, l’État devra mettre en place des stations qui produisent de l’énergie renouvelable.



--
Contact Presse:

scoopdago.wordpress.com
Zoé Tsimba

https://scoopdago.wordpress.com

--

Communiqué envoyé le 21/02/2017 10:12:03 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______