Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La riziculture a un avenir encore plus prometteur

Le 7 mars dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a présidé la cérémonie traditionnelle qui traduit la prospérité et l’abondance de la récolte. Il s’agit là de cueillette des prémices du riz ou santa-bary.
Selon le PRM, « Le santa-bary (prémices du riz) est une preuve que nous pouvons bien développer notre pays, que les agriculteurs peuvent amplement améliorer leur niveau de vie et que nous pouvons vaincre la pauvreté. D’ici peu de temps, nous aurons atteint l’autosuffisance alimentaire ».
Une expérimentation a été réalisée dans le but de prouver que l’agriculture peut se suffire à elle-même à Madagascar et les résultats sont prometteurs. C’est grâce aux diverses techniques agricoles que les techniciens sont arrivés à la conclusion que la sécurité alimentaire d’une famille peut être assurée. De plus, une surface plus conséquente que celle expérimentée permettrait d’accroitre l’économie nationale.
C’est à travers le projet « Papriz 2 » initié par le ministère de la Production Agricole et de l’Elevage que l’expérimentation a pu être effective. Des parcelles de terre se trouvant à Iavoloha ont permis de procéder à la pratique avec plusieurs types de riz. Les tests sont concluants et le rendement peut avoisiner les 5 à 6 tonnes par hectare. D’après le ministre Rivo Rakotovao : « Les agriculteurs peuvent gagner facilement 3 millions d’Ariary avec 5 tonnes ».
Afin de booster la nouvelle méthode de riziculture, une machine d’engrais verra prochainement le jour.

--
Contact Presse :

http://lesnews-vontvite.blogspot.com
Andry Rabe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://lesnews-vontvite.blogspot.com

--
Communiqué envoyé le 2017-03-13 09:48:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique Internationale

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______