Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Panono, l’appareil photo ballon est là : une expérience inédite de panoramiques à 360°

Des panoramiques comme si vous y étiez... Panono, le fabricant du premier appareil photo panoramique 360° x 360° en forme de balle, met son appareil sur le marché avec l’ « Explorer Edition ». Après 4 ans de développement du prototype, la start-up berlinoise établit ainsi de nouvelles normes dans le monde de la photographie en permettant des panoramiques intégraux et à haute définition en une seule prise. Cette édition s’adresse avant tout aux précurseurs fans de high-tech et au secteur B-to-B. Le Panono sera présenté dans la boutique éphémère « pop into Berlin » du 8 au 11 décembre 2015 à Paris.

(san.) - L’Angleterre et l’Allemagne réunies autour d’une balle – et dans le même camp – c’est possible, mais loin des stades ! La Reine Élisabeth II d’Angleterre et Angela Merkel ont ainsi découvert ensemble avec admiration le premier appareil photo panoramique 360° x 360° en forme de ballon lors de la conférence pour la reine à l’Université Technique de Berlin (TU). Aujourd’hui, des acheteurs précurseurs férus de high-tech ainsi que les professionnels, par exemple dans les domaines de la photo, l’événementiel ou encore l’immobilier, peuvent également découvrir et acquérir le Panono sur le site de l’entreprise. Le Panono sera présenté à Paris du 8 au 11 décembre 2015 dans la boutique éphémère « pop into Berlin », 35 rue Quincampoix, dans le 4ème arrondissement.

Intuitif, rapide et facile :
des panoramas complets en une seule prise de vue

Comment ça marche : https://www.panono.com/product/how-it-works (français)

Avec l’appareil photo Panono, l’entreprise éponyme établit de nouvelles normes dans le domaine de la photographie panoramique. Son utilisation est intuitive, rapide et facile. L’appareil se fixe facilement sur un trépied ou au bout d’une perche téléscopique pour selfie par exemple. Il peut être déclenché directement par un smartphone ou par l’intermédiaire de l’application Panono ou bien encore manuellement en pressant sur le déclencheur. Si le photographe se sent suffisamment en confiance, il peut aussi lancer l’appareil – qui a une forme de balle – en l’air. Un capteur situé à l’intérieur mesure l’accélération pour calculer l’apogée de la trajectoire et, juste avant la redescente, les 36 appareils prennent simultanément une photo. Le résultat : une vue panoramique à haute résolution est générée. Les moindres recoins de la scène sont fixés, sans taches noires ni effet fantôme.

Appli et cloud :
tablettes et smartphones vous emmènent au coeur du panorama

La start-up propose également une solution logicielle complète à ses utilisateurs pour la gestion et le visionnage de leurs panoramiques. Après la prise de vue, les 36 photos sont transmises par WiFi dans le nuage de Panono. L’image finale est ensuite compilée et peut ainsi être vue et partagée via les réseaux sociaux. Le visionnage sur les terminaux mobiles donne vie à l’espace capté dans ces panoramiques, tablettes et smartphones vous emmènent alors au coeur du panorama : une nouvelle dimension s’ouvre à la photographie. Comme le photographe ainsi que tous les recoins de la scène sont fixés, le produit donnera certainement des idées créatives et originales aux amateurs de selfies...

Les innovations du « hardware » de Panono :
un nouvel élan pour le marché

L’objet recèle de nombreuses innovations. C’est le premier appareil photo au monde qui se lance en l’air tel un ballon. « Même si nous avons l’exigence d’améliorer l’appareil, par exemple en ce qui concerne la résistance aux chocs, nous sommes très satisfaits de la fonction de prise de vue par lancer. C’est une véritable nouveauté sur le marché » explique Jonas Pfeil, fondateur et directeur de Panono. La haute résolution des panoramiques est également un autre argument clé de vente des Berlinois. Avec une image finale de plus de 100 méga pixels, le Panono est en tête du segment des appareils photo grand public en ce qui concerne la définition. Le design du produit en soit, moderne et dynamique, est une innovation à lui tout seul : pas plus grosse qu’un pamplemousse, la balle a 11 centimètres de diamètre pour un poids d’environ 480 grammes.

L’histoire : des Îles Tonga au monde entier...

La mise sur le marché de Panono est le résultat d’un phase de développement de près de 4 années. Tout commence durant les vacances de son inventeur Jonas Pfeil... dans les Îles Tonga. « J’étais tout le temps en train de prendre des panoramiques, mais avec la technique standard, une photo après l’autre... Cela m’a non seulement coûté beaucoup de temps mais a également agacé les autres voyageurs !» C’est ainsi que l’ingénieur, aujourd’hui diplômé en techniques de l’informatique, eut l’idée de créer une variante plus rapide et facile à utiliser. Il se retrouva ainsi devant son sujet de mémoire grâce auquel il développa l’appareil photo ballon. En 2012 il fonda la start-up Panono à Berlin avec deux camarades, Qian Qin et Björn Bollensdorff.

Développement et production grâce au financement participatif

L’entreprise a financé le passage du prototype au produit en série essentiellement grâce au financement participatif (crowdfunding). En février 2015, Panono atteignit ainsi un record de 1,6 millions d’euros sur la plateforme Companisto. Ce montant lui permit de démarrer la production. « Le financement participaif nous a donné les moyens de financer la production. Mais c’est aussi grâce aux avis de nos contributeurs que nous avons pu développer un produit qui se rapproche le plus des besoins et attentes de notre public. Aujourd’hui nous tenons le résultat de ce processus passionnant entre nos mains » déclare Björn Bollensdorff, co-fondateur de Panono.

Exclusivité mondiale :
l’« Explorer Edition » pour les précurseurs et le B-to-B

La start-up fait ses premiers pas sur le marché avec son « Explorer Edition », explicitement à destination des précurseurs et professionnels intéressés par les innovations technologiques. « L’appareil fonctionne parfaitement et les images générées sont excellentes. Il faut néanmoins préciser que nous avons à faire à un tout nouveau type de produit pour lequel, à ce jour, il n’existe pas encore de large base de savoir empirique » souligne Jonas Pfeil. C’est pourquoi dans un premier temps l’entreprise a décidé de produire son « Explorer Edition » en nombre limité à 1 000 exemplaires.

« Nous donnons ainsi l’opportunité aux précurseurs de tester une nouveauté mondiale en exclusivité. Dans le même temps, cela nous permet d’améliorer le produit en prenant en compte leur retour d’expérience. Leur feedback est important pour nous, notamment afin que nous puissions offrir un service client à la hauteur » explique Pfeil. Le Panono en version « Explorer Edition » coûte 1.499 euros T.T.C., la livraison des commandes a commencé en septembre 2015. Il faut compter environ sept semaines avant de tenir son Panono entre les mains. A moyen terme il est prévu de commercialiser une version « Consumer » à un prix d’envion 600 euros.

Des collaborations avec BMW, le WWF, la Lufthansa
et la télévision publique ARD

Avec l’édition actuelle, Panono répond également à une demande du domaine B-to-B. « L’intérêt des professionnels pour de nouveaux contenus a constamment augmenté ces derniers mois. C’est ce que nous avons constaté lors de nos collaborations en marketing » précise Sarah Schulze Darup, directrice marketing de Panono. La Lufthansa et BMW ont déjà utilisé le prototype de l’appareil en 2014 pour leur communication. Le département ‘Global BMW Communication Management Products and Brands’ a lui aussi utilisé le Panono pour des présentations sur le salon Auto China à Pekin en 2014.

Depuis, la start-up a multiplié ses coopérations avec d’autres entreprises et organisations comme récemment ARD, la télévision publique allemande, Berlin Partner ou bien le WWF Deutschland. Pour ce dernier, l’appareil représente une avancée dans la documentation des projets : dans la nature, il permet de prendre des photos d’endroits jusque-là inaccessibles.

L’ « Explorer Edition » du Panono est en vente en ligne sur
www.panono.com/shop

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Petit déjeuner presse et démonstration du Panono
le 10 décembre 2015, 11 h
à la boutique éphémère “pop into Berlin”
35 rue Quincampoix, 75004 Paris

Pour toute démonstration presse du Panono contactez svp Sandra Megtert – aussi bien pour une démonstration lors du petit-déjeuner presse que lors de la semaine du 8 au 11 décembre 2015 à la boutique éphémère :
Mardi 8 décembre : de 11 h à 20 h
Mercredi 9 décembre : de 11 h à 20 h
Jeudi 10 décembre : de 11 h à 15 h 30
Vendredi 11 décembre : de 10 h à 16 h

Il est possible pour les journalistes de tester l’appareil en dehors de cette période en s’inscrivant sur une liste. En raison d’une forte demande, des délais sont à prendre en compte.

Contactez svp le service presse France de Panono :
Sandra Megtert Communication - Sandra Megtert
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel. : 09 64 45 97 14 - Mob. : 06 73 04 94 50
+++++++++++++++++++++++++++++++++

Au sujet de Panono

Panono GmbH développe et produit des appareils photos numériques du futur ainsi que des applications pour smartphones et tablettes. Son premier produit est le Panono qui réalise des panoramas haute définition de 360° x 360° grâce à 36 appareils photo intégrés. Pour son « Explorer Edition » des brevets ont été déposés au niveau international pour la protection de la propriété intellectuelle. L’appareil est livré depuis septembre 2015. La Panono GmbH (S.a.r.l.) a été fondée en 2012 par Jonas Pfeil, Björn Bollensdorff et Qian Qin. Son siège est à Berlin. www.panono.com

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Liens utiles et exemples de photos panoramiques :

Comment ça marche ?
https://www.panono.com/product/how-it-works (français)

Photos panoramiques : https://www.panono.com/explore

Les falaises d’Étretat comme si vous y étiez https://www.panono.com/p/mXjdQWGwcgCw

La Reine Élisabeth II d’Angleterre et Angela Merkel à l’Université Technique de Berlin (TU) : https://www.panono.com/p/987213498723

Time Square New York le soir : https://www.panono.com/p/cTvssZGg9lZe


--
Contact Presse:

Sandra Megtert Communication
Sandra Megtert
06 73 04 94 50
www.sandra-megtert.com
Identifiant Diffuseur : 84281
--

Communiqué envoyé le 03/12/2015 10:29:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Photographie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______