Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

S-3 avant les présidentielles !

S'il est bien une session du Printemps des Études où l'Opinion devait être mise sous le feu des projecteurs, c'est bien celle de 2017, 2 jours avant notre prochaine échéance électorale ! C'est ce que ne manqueront de faire, les 20 et 21 avril prochains, les nombreuses prises de parole de ces Rencontres Professionnelles Research / Data / Insights. Véritable outil du débat démocratique, les sondages, leur représentativité et leur fiabilité sont des enjeux majeurs au cœur de l'actualité. Comment mesurer l'opinion ? Comment, face à un citoyen changeant, les instituts adaptent-ils leurs méthodes ?

Quand les sondeurs sondent
En cette période de campagne électorale, les sondages d’opinion sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Commentés, analysés, parfois critiqués, s’ils n’ont, certes, pas de caractère prédictif, ils permettent seulement de bénéficier d’une photographie de l’opinion à un instant T. Or, face à un citoyen qui change, à l’opinion de plus en plus fluctuante, voire indécise, la mesure de l’opinion se transforme. Les instituts d’études, conscients de ces mutations, ont bien compris l’importance d’adapter leurs approches (rollings traditionnels, plateformes et communautés, économie comportementale…). Les façons de questionner évoluent, tout comme celles de répondre, sans que les instituts de renient leur responsabilité déontologique : qualité, neutralité et transparence des méthodes.
Ainsi, lors d’une table ronde réunissant les plus grands instituts d’études français, les experts partageront leur savoir-faire dans la manière de saisir l’opinion.

- Présidentielles 2017 : J-2 ! Quand les sondeurs sondent leurs méthodologies
Vendredi 21 avril à 9h00. La conférence sera animée par Olivier Auguste, Rédacteur en Chef adjoint de L’Opinion, avec une introduction de Luc Laurentin, Président de SYNTEC Études, et la participation de François Dabi, Directeur Général Adjoint d’Ifop, de Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique & Opinion d’Harris Interactive, Emmanuel Rivière, Directeur Général de Kantar Public France et Adelaïde Zulfikarpasic, Directrice de BVA Opinion.

De plus, les rendez-vous inédits « Dans l’isoloir avec… » offriront aux visiteurs un moment privilégié avec chaque directeur d’opinion, qui présentera plus dans le détail la méthodologie employée pour ses sondages d’opinion, et son analyse politicologique des tendances.

- « Dans l’isoloir avec… Frédéric Dabi », Directeur Adjoint et Directeur du Département d’Opinion et Stratégies d’Entreprise d’Ifop, le 20 avril à 11h00
- « Dans l’isoloir avec… Frédéric Micheau », Directeur des Études d’opinion d’OpinionWay, le 20 avril à 17h00
- « Dans l’isoloir avec… Emmanuel Rivière », Directeur Général de Kantar Public France, le 21 avril à 14h45

Emmanuel Rivière livrera également, sur invitation de Kréalinks, sa vision des nouveaux modes d’écoute des citoyens et de leurs dialogues, et présentera des Flash Insights Spécial Élection Présidentielle 2017 conçus tout au long de la période électorale. L’occasion sera donnée de montrer l’apport des communautés pour enrichir les chiffres d’insights et d’analyses.

- L’écoute et le dialogue citoyen, tout un Art !
par Kréalinks jeudi 20 avril à 10h30

L’importance de l’émotionnel
Pour aller encore plus loin, Respondi explorera l’apport de la mesure des émotions pour mieux cerner les décisions des votants. En effet, l’émotionnel est déjà au cœur de bien des études marketing, en ce qu’il permet d’explorer des sentiments inconscients, ou du moins non déclarés, à l’égard d’une marque, d’une publicité ou d’un produit. Il met en lumière les indécisions inaccessibles par l’interrogation classique, car souvent le sondé lui-même n’en a pas conscience. François Erner, Chief Innovation Officer chez Respondi SAS expliquera comment appliquer cette méthode aux sondages électoraux.

- Analyser les émotions pour prédire les décisions :
une illustration sur le cas des sondages électoraux
par Respondi jeudi 20 avril à 15h45

Tous aux urnes ! Mais auparavant, rendez-vous au Printemps des études les 20 et 21 avril prochains au Palais Brongniart à Paris !

En savoir plus sur le Printemps des études
Le Printemps des études, Rencontres professionnelles Research / Data / Insights, né sous l’impulsion du collectif Re-Création, est devenu en quelques années la référence française et européenne de la filière études. Proposant, en un seul lieu, une offre complète et diversifiée, associée à un contenu de qualité, le Printemps des études rassemble tous les ans plusieurs milliers de visiteurs, professionnels des études et du marketing et dirigeants d’entreprise.
Le Printemps des études est organisé par la société Empresarial.
Pour en savoir plus : www.printemps-etudes.com / @PrintempsEtudes / Facebook Printempsdesetudes

Contact Printemps des études
Stéphanie PERRIN, Directrice d’Empresarial et Commissaire Général du Printemps des études
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 09 81 93 59 40 – 06 61 81 38 82
Contact Presse
Mathilde DESCOTES-GENON, Attachée de presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 09 81 94 59 40 – 06 99 49 87 25

--
Contact Presse :

Empresarial
Mathilde Descotes-Genon
0699498725
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.printemps-etudes.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-04-14 12:23:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Marketing

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______