Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Algolia et Early Birds, un temps d'avance sur le search personnalisé

Bien plus qu’un partenariat, cette alliance de technologies de recherche et de personnalisation modifie en profondeur l’expérience d’achat en ligne. Les deux start-up qui ont développé des solutions reposant sur la mise en place d’une navigation innovante proposent ainsi une nouvelle brique qui permet d’injecter de la personnalisation dans le moteur de recherche.

Créé en 2012, Algolia propose une API permettant à tout développeur d’intégrer un moteur de recherche à leurs plateformes web et mobiles. La force de sa solution repose avant tout sur la rapidité et la pertinence du résultat demandé. En à peine quelques millisecondes, l’outil est en mesure d’afficher un résultat dès la première lettre saisie par le visiteur. La société est basée dans la Silicon Valley tout en conservant la majorité de ses effectifs à Paris.

La fonction recherche historiquement stratégique
Dans le e-commerce, la fonction de recherche est des plus stratégiques tant son impact sur la conversion est important. En outre, selon la Fevad, 30% des internautes quittent un site s’ils n’ont pas obtenu de résultats pertinents. En effet, identifier le besoin d’un consommateur représente la première étape d’une vente. La personnalisation et le merchandising viennent la compléter en proposant au client le produit le plus susceptible de lui plaire, au moment opportun.

L’enjeu de la personnalisation
C’est ici qu’intervient Early Birds qui conçoit depuis 2012 une plateforme de personnalisation. A partir des données qu’il collecte (historique de navigation, achats online et en magasin, données CRM, …), il est en mesure de déterminer les produits ou contenus pour lesquels le consommateur a le plus d’appétence. Aujourd’hui, la majeure partie des sites personnalise les recommandations créant ainsi le désir chez leurs clients. Hausse du panier moyen et du taux de transformation, satisfaction client… la personnalisation constitue un enjeu de taille.

Search personnalisé dans une solution intégrée
Le nouveau défi qui se présente aux sites e-commerce est la personnalisation de chaque interaction dans un contexte multicanal. Dans cette perspective, la personnalisation des résultats de recherche correspond à une évolution naturelle de l’expérience client.

La prouesse technique du partenariat consiste à injecter de la personnalisation dans les résultats du moteur de recherche et les pages liste. Early Birds collecte et calcule les données puis les transmet à Algolia, qui se charge d’intégrer ces données à ses algorithmes de pertinence textuelle, et de délivrer les résultats personnalisés en quelques millisecondes. Chaque internaute est rattaché à un cluster d’utilisateurs ; au fur et à mesure de ses interactions sur le site, l’internaute peut être affecté à un nouveau cluster qui répondra à un ordonnancement des produits au plus proche de ses attentes.

Laetitia Comès-Bancaud, co-fondatrice d’Early Birds, précise : « Outre le fait que nos deux solutions soient complémentaires et que leur combinaison anticipe la prochaine évolution du e-commerce, ce partenariat nous est apparu comme une évidence. Nous partageons une philosophie du temps réel et de la performance. Nous sommes en mesure de proposer une solution intégrée qui permet de déployer une expérience client personnalisée de bout en bout. »

Nicolas Dessaigne, co-fondateur d’Algolia, souligne : « Nous proposons depuis quelques semaines à nos utilisateurs une fonctionnalité permettant de personnaliser les résultats de recherche en fonction des préférences des visiteurs. Cependant, nous nous apercevons que nombre d’entre eux ne disposent pas des données nécessaires à la création de ce niveau de personnalisation. Ce partenariat avec Early Birds permet d’offrir une solution tout-en-un et déjà éprouvée à nos clients e-commerçants qui souhaitent de plus en plus proposer du contenu personnalisé à chaque visiteur.»


A propos d’Algolia
Algolia est une solution SaaS permettant de créer des expériences de recherche à la fois rapide et pertinente au sein de n’importe quelle plateforme. Algolia est focalisée d’une part sur l’expérience utilisateur en permettant de proposer une expérience dite “instant search” (résultats dès le premier caractère saisi), ainsi que des fonctionnalités telles que la tolérance aux fautes de frappes ou encore la personnalisation des résultats ; puis, d’autre part, sur l’expérience développeur aux travers d’outils back-end, front-end et d’APIs permettant d’implémenter un moteur de recherche performant en quelques jours.
Crée en 2012, Algolia compte à jour plus de 2 500 clients dans 80 pays et dispose de bureaux à Paris et San Francisco.

Algolia compte parmi ses clients français: Birchbox, Vestiaire Collective, LVMH, The Kooples, Alittlemarket (Etsy France), Blablacar, M6, Pages Jaunes...

https://www.facebook.com/algolia/

https://www.linkedin.com/company-beta/2728700/

A propos d’Early Birds
Early Birds est éditeur d’une solution de marketing prédictif en mode SaaS, permettant aux sites e-commerce de personnaliser leur expérience client. La plateforme Early Birds analyse en temps-réel le comportement des visiteurs sur l'ensemble des dispositifs digitaux : sites, réseaux sociaux, CRM... Objectif : optimiser le parcours client pour recommander la bonne offre, au bon moment. La technologie Early Birds se distingue par son approche fortement interactive. Elle apporte un véritable service aux visiteurs des sites e-commerce en proposant un nouveau mode de parcours du catalogue produit. Elle permet ainsi l’accroissement du chiffre d’affaires et du taux de conversion.

Early Birds compte parmi ses clients : Fnac, Darty, La Halle, La Redoute, Menlook, Lacoste…

https://www.facebook.com/AgenceEarlyBirds
https://www.linkedin.com/company/2939696



--
Contact Presse :

Early Birds
Séverine Picault

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-03-17 11:53:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Marketing

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______