Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"Le Journal du soldat juif" de Richard Bennaïm

Le 13 juillet 2017 paraîtra l’ouvrage de Richard Bennaïm : Le Journal du soldat juif, aux éditions Le Bord de l’eau.

Ce récit a deux sources. D'une part, les entretiens du fils avec son père, pendant les dix dernières années de sa vie, qui ont permis de recueillir des souvenirs précis, d'autre part un journal de guerre manuscrit retrouvé peu de temps avant son décès.

L’ouvrage raconte une « odyssée », celle d’un jeune Français, né à Oran en 1915, dans une modeste famille juive. Obligé de travailler dès l’âge de 11 ans dans la boucherie familiale, il s’engage volontairement à 19 ans pour faire son service militaire en France et là commence son journal du Soldat Juif. Après une évocation émouvante de l’Oran des années 30, commence le périple de ce jeune soldat envoyé d’abord à l’apprentissage d’un métier militaire qui n’en a que le nom, puis brutalement dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale.

C’est le journal passionnant d’un jeune homme avide de culture à qui la guerre a appris à réfléchir et à prendre des décisions rapides, c’est aussi le témoignage d’un jeune militaire, continuellement confronté à ce qu’il appelle « l’antisémitisme de l’évidence » tant il était naturel et communément admis avant-guerre de mépriser les Juifs.

Au-delà du récit et de l’hommage d’un fils à son père, Le Journal du Soldat Juif est une inoubliable leçon de courage. Très documenté, ce livre apporte une infinité de détails et un éclairage différent sur cette partie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Il est complété par un opus du spécialiste du judaïsme en Afrique du Nord, Joseph Toledano, qui met en perspective le contexte historique de la communauté juive en Algérie et plus spécifiquement à Oran.

A PROPOS DE L’AUTEUR
« Le Journal du Soldat Juif » est le premier livre de Richard Bennaïm. Industriel textile, partageant son temps entre Paris et sa fabrique de Perugia en Italie. Au décès de son père en 2004, il a entrepris de raconter l’enfance juive algérienne (1915-1938) et la Deuxième Guerre mondiale (1938-1945) telles que vécues par Albert Bennaïm. Il lui a fallu onze ans de travail pour reconstituer les morceaux de ce puzzle et les restituer dans leur contexte historique.

--
Contact Presse :




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sylviabeder.com/actualites/le-journal-du-soldat-juif/

--
Communiqué envoyé le 2017-06-19 16:01:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______