Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les éditions Now Future publient les « Mémoires de guerre d’une petite fille à Liège »

"Mémoires de guerre d’une petite fille à Liège et autres souvenirs" : la guerre et l’évolution d’une ville vus par le regard d’une petite fille devenue adulte : un ouvrage plein d’humour et d’humanité, où une trajectoire personnelle rencontre les moments charnières de Liège.
Un livre de Lucie Minguet

Signé par la mère de l’entrepreneur liégeois Laurent Minguet
Entre autres talents, Lucie Minguet est la propre mère de Laurent Minguet, l’entrepreneur liégeois bien connu pour son dynamisme dans les solutions technologiques durables, telles que le photovoltaïque, la cogénération, les bâtiments à haute performance énergétique et la mobilité électrique.

Résumé du livre
Lulu a cinq ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. À Liège, l’Exposition internationale de l’eau est interrompue dans la précipitation et le fort de la Chartreuse, à deux pas de chez elle, est investi par les Allemands. Mais les souffrances de cette époque difficile n’atteignent guère la petite fille : elle promène un regard candide sur le monde qui l’entoure. Tandis que les adultes se préoccupent de survie et de résistance, elle s’amuse de détails. Mélomane, elle apprécie le son du clairon allemand qui la berce tous les soirs. Lors des bombardements, elle se réjouit d’aller jouer dans les caves de ses amis et de manquer l’école. L’arrivée des Américains est source de nouvelles découvertes : elle s’émerveille de leur décontraction mais le Coca-Cola la fait grimacer.
Devenue jeune adulte, elle entreprend des études de philologie romane à l’Université de Liège, où elle rencontre son futur mari, Philippe Minguet, historien de l’art et bientôt professeur. Ils auront deux enfants, Nathalie et Laurent, le futur ingénieur et entrepreneur liégeois bien connu. Enseignante à l’école normale, elle rit avec bienveillance des naïvetés de ses élèves.
Après une carrière bien remplie, elle savoure une retraite méritée en s’occupant de ses petits-enfants. Elle déploie pour eux une imagination débordant d’humour et de tendresse.
Amoureuse de la vie, passionnée d’art et de musique, Lucie Minguet raconte avec la simplicité de la petite fille qu’elle a été. Ses souvenirs pleins de charme et de fantaisie font de ce livre un bouquet joyeux, drôle et plein d’humanité.
L’ouvrage est préfacé par Jacques Dubois, professeur émérite de l’Université de Liège.
Pour en savoir plus : https://nowfuture-editions.com

Caractéristiques techniques
Format : 144 pages, 21 x 21 cm. Couverture souple. Dos carré collé.
ISBN 978-2-9601804-5-9
Prix : 16 €
En vente sur https://nowfuture-editions.com et dans toute librairie.

Service de presse : merci de vous manifester si vous souhaitez recevoir un exemplaire de presse (papier ou numérique) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Distribution
- Belgique : Interforum Benelux SA • www.interforum.be
- Vente directe : Now Future • https://nowfuture-editions.com

À propos de Lucie Minguet
Lucie Gielen, alias « Lulu » Minguet, est née à Liège le 2 décembre 1935 de parents tous deux instituteurs et fermement engagés dans la laïcité. Après une enfance passée sur la rive droite, au pied de la Chartreuse, elle franchit la Meuse pour ses études secondaires et universitaires.
Au cours de ses études en philologie romane à l’Université de Liège, elle rencontre son futur mari, Philippe Minguet, qui deviendra historien de l’art et professeur. Ils auront deux enfants, Nathalie (1958) et Laurent (1959), le futur ingénieur et entrepreneur liégeois bien connu. Lulu Minguet enseignera pendant toute sa carrière à l’école normale Maghin puis Jonfosse. Musicienne, mélomane, grande lectrice de nouvelles et de biographies, amoureuse de la vie, des jardins et de l’art, pleine de fantaisie et d’audace imaginative, elle aime rédiger des pastiches et s’accompagner au chant avec son piano.
Alors qu’elle corrige le manuscrit autobiographique d’un ami sur les rives du lac de Gérardmer, l’envie la prend soudain de faire comme lui. Ses amis et sa famille s’en félicitent. Le lecteur, liégeois ou non, goûtera lui aussi la saveur de ces perles de tendre cocasserie.

À propos de Laurent Minguet
Ingénieur physicien, Laurent Minguet est créateur d’entreprises et membre de l’Académie royale de Belgique. Portrait complet sur www.nowfuture.org/laurent-minguet. Biographie par Pierre Hazette, aux Éditions de la Province de Liège : www.edplg.be.

Les éditions Now Future
Une réflexion citoyenne, un regard nouveau, une porte ouverte sur l’avenir.
Cette jeune maison d’édition, lancée en octobre 2016 avec la parution de son premier livre (Assassin de Bernard Wesphael), a pour but d’analyser les questions d’actualité et les faits de société, de proposer une réflexion critique à long terme, de proposer des solutions d’avenir et de soumettre au public des choix de société à faire au présent. Cette maison d’édition prolonge le blogue Now Future de Laurent Minguet, où il défend depuis 2005 sa vision du développement durable : « Le futur, c’est maintenant ! »

Questions et interview (coordonnées confidentielles : ne pas publier)
Now Future (service de la communication) : Patrick Bartholomé – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Now Future éditions – rue Natalis 2 – 4020 Liège – No entreprise : BE869.508.790
https://nowfuture-editions.com – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Now Future éditions
Wendy Nève
04 267 05 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://nowfuture-editions.com

--
Communiqué envoyé le 2017-03-28 11:00:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______