Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

De la philosophie sur KissKissBankBank

De la philosophie sur KissKissBankBank

Fonds Ricoeur

Les écrits et la pensée du philosophe Paul Ricœur jalonnent près de trois quarts de siècle, de 1935 à 2005, et le placent à la croisée des plus grandes traditions philosophiques et des sciences humaines, avec lesquelles il a entretenu un dialogue constant. En 2003, il a généreusement légué sa bibliothèque de travail personnelle et ses archives avec pour objectif qu'elles soient mises à disposition des étudiants et des chercheurs de monde entier.

Ainsi est né le Fonds Ricœur. Situé boulevard Arago à Paris (14e), cet ensemble documentaire original comprend plus de 12 000 livres, des documents et des archives écrites, sonores, visuelles… Ce lieu privilégié d’études et de rencontres accueille des groupes de travail et des séminaires, organise des colloques ; un site internet a été créé donnant accès aux documents. L’association Paul Ricœur qui s’est constituée préside également à l’attribution d’un prix littéraire Paul Ricœur.

Aujourd’hui, pour poursuivre le souhait de Paul Ricœur d’ouvrir le Fonds à tous, la Fondation Paul Ricœur a besoin de nouveaux financements
. C’est pour cela qu’elle vient de lancer une campagne sur la plateforme internet KissKissBankBank. Au-delà d’un appel à la générosité, les organisateurs ont choisi par ailleurs ce mode de financement avec cette visibilité là pour permettre au plus grand nombre d’entre nous d’y participer, de soutenir la pensée et son indépendance. Une démarche accompagnée en amont d’une réflexion profonde sur le don et la diffusion de la philosophie.

Qui peut participer à la collecte ?
Tout le monde. il suffit de choisir le montant de son don à partir de 10 euros. Les dons, effectués à la Fondation Individualisée Paul Ricœur, donneront lieu à défiscalisation (66 % du montant total). Mais ce n’est que si la somme espérée est récoltée, que les dons seront encaissés. Dans le cas contraire, l’action est entièrement annulée !

Des contreparties originales sont offertes par la Fondation Paul Ricœur aux donateurs : tous recevront un magnifique texte inédit, écrit et proposé par le philosophe Marcel Hénaff « Donner, c’est sortir de soi ».
Des tirages limités et numérotés d’un schéma manuscrit de Paul Ricœur sur l’imagination, d’un livret manuscrit intitulé « Grandeur et misère du langage » et bien d’autres, selon le montant des dons, jusqu’à une « Réponse à une question philosophique » que poserait le donateur !

Comment faire pour participer ?
Tout simplement en se connectant sur la plateforme : http://www.kisskissbankbank.com
Fonds Ricœur

Pourquoi se mobiliser ?
Pour l’amour des livres en général et de la pensée philosophique en particulier. Pour l’indépendance de celle-ci et sa diffusion à tous, sans limites.

A propos de la Fondation Paul Ricœur

Elle a été créée par Paul Ricœur avec le produit du prestigieux prix Kluge pour aider à bâtir le fonds et lui donner les moyens de se développer. Elle est dirigée par un ensemble collégial de personnes comprenant les héritiers de la famille Ricœur, des animateurs du fonds et des personnalités qualifiées.
http://www.fondsricoeur.fr
http://www.kisskissbankbank.com/faire-connaitre-le-fonds-ricoeur-et-l-ouvrir-a-tous

Le Fonds Ricoeur #FondsRicoeur est sur Twitter @FondsRicoeur, sur Facebook Fonds Ricoeur, sur Instagram fonds_ricoeur, sur Linkedin Fonds Ricoeur


Contact Presse :
DVRP & Com
Dominique VILLANUEVA
Téléphone : 06.73.39.63.84

Télécharger le communiqué au format PDF (logopdf De la philosophie sur KissKissBankBank - 100 Ko)