Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Contes en Délire à Lire sans Ire

Editions du net

Humour décalé

Contes en Délire à Lire sans Ire.

Nono di Pozzo

Le livre

contes-delire-sans-ire Contes en Délire à Lire sans IreDans ce livre, l’auteur propose quelques-uns de ses « délires vespéraux, sur Perrault » (dixit l’auteur). Plus précisément, il s’agit d’élucubrations autour de contes dans lesquels, épisode après épisode, Cendrillon rencontre, outre les héros de Perrault, ceux des frères Grimm comme : « Tom Deuxcentimètresetcinquantequatremillimètres », et d’autres moins connus tels que : Père Lim Pim Pim, Ali Babar, Don Qui Chochote, Al Adin, …

Pourquoi un ouvrage structuré en épisodes ? L’auteur répond : « Un peu flémard, quand je retourne à l’écriture, j’ai horreur de relire ce qui est déjà écrit. En outre, cela présente un avantage indiscutable pour le lecteur qui n’aime pas lire. Il peut parcourir un épisode, puis le mois suivant passer à un autre, en ayant tout oublié du précédent. S’il ne s’en souvient vraiment plus, il peut relire le même épisode, ce qui, outre l’aspect économique indubitable, donne une idée de la vis sans fin, à laquelle je viens de donner à manger après une soirée mémorable à l’opéra-bouffe. »

Le texte proposé est organisé selon 4 chapitres. Le premier, basé sur les expressions de la langue française, conte les pérégrinations d’une bande de handicapés lesquels, d’après l’auteur : « sont soupçonnés d’avoir stationné leur voiture sur des places qui ne leur sont pas réservées ». Toujours d’après l’auteur, le second chapitre : « est un pastiche (chans glachons, ch’il vous plait) du chat botté, où un rat agit en lieu et place du Maître greffier : c’est le conte du Rat Botté ».

Les deux derniers chapitres dévoilent « les errances et les airs rances » de Cendrillon qui divague de conte en conte et, parfois, de comte en comte. À la question, pourquoi Cendrillon et non pas la belle au bois dormant, Blanche Neige ou toute autre jeune fille idéale qui peuple les magnifiques contes de notre enfance, l’auteur répond : « En fait, le côté femme au foyer, un peu cucurbitacée (et parfois même trop), m’a attiré, alors je l’ai élue héroïne des deux derniers chapitres, elle me pardonnera, mais vous, peut-être pas. »

L’auteur

Professeur émérite des Universités, auteur de nombreuses publications scientifiques, Nono Di Pozzo a proposé à ses amis de Facebook, à raison d’un épisode par jour, les textes rassemblés dans cet ouvrage.

L'auteur sur Facebook
Consulter le site de l’éditeur
Voir le livre sur Amazon

Parution : 25-09-2015
ISBN: 978-2-312-03820-9
Format : 120x190 mm
Nombre de pages : 128
Prix : 12 €
Série / Collection : Les Editions du Net

Contact Presse :
Norbert Giambiasi
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.facebook.com/nonodipozzo?ref=hl