Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prix : pas d’inquiétude pour Ramadan

«Le mois de ramadan connaît habituellement une demande accrue de plusieurs produits alimentaires notamment les tomates, les dattes, les légumineuses, le lait, le beurre, la viande ou encore les œufs. Les prévisions de l’offre et de la demande des principaux produits consommés durant ce mois font ressortir que le marché sera bien approvisionné et que les prix se situeront à des niveaux acceptables », c’est en substance ce que prévoit le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime dans un communiqué où il détaille les prix des principaux produits consommés pendant ce mois.
Ainsi, les prix des produits de base restent à leurs niveaux habituels notamment les farines, le sucre, l’huile et le lait. Et les augmentations de prix enregistrées pour certains produits sont dues essentiellement au comportement du consommateur qui s’approvisionne en quantités supérieures aux besoins au début du mois de ramadan et non pas à cause de l’indisponibilité des produits. Les cours se stabiliseront après la première semaine de ramadan, prévoit le ministère.
Des prix raisonnables aux marchés de gros

PrixPar ailleurs, « en dépit de la demande accrue occasionnée par le comportement du consommateur marocain en période estivale (retour des RME, fêtes,…), les prix de ces denrées affichent des niveaux stables, voire en baisse comparés aux prix de l’an dernier à la même période pour certains produits », ajoute le ministère. En effet, la maturité des produits maraichers a été boostée par les vagues qu’a connues le Maroc ces dernier temps. Ainsi on note au niveau du marché de gros que par rapport à 2011, les prix moyens de la tomate sont en baisse de 28,2% pour la tomate ronde et de 17,2% pour la tomate oblongue. Les prix moyens durant la semaine en cours sont de 2,43 DH/kg pour la tomate ronde et de 2,17 DH/Kg pour la tomate oblongue. Donc pas d’inquiétude sur la flambée des prix de ce fruit, l’un des plus consommés durant cette période. De même, durant cette semaine, les prix des oignons sont de l’ordre de 2 DH/kg. Ceux de la pomme de terre
sont de 2,3 DH/kg, enregistrant une baisse de 12% par rapport à 2011 à la même période. Le prix du poulet de chair vif a enregistré, quant à lui, une légère hausse de 3% par rapport à 2011 à la même période. Cependant, par rapport à la semaine précédente, les prix de la semaine en cours affichent une légère baisse de l’ordre de 1%. Le prix de gros du poulet de chair vif est en moyenne de 15 DH/kg.

--
Contact Presse:

lesoir-echos
tarik shaalan
0699513913
http://www.lesoir-echos.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74371



--

communiqué envoyé le 23.07.2012 12:32:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Liberté de la presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______