Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le secret professionnel de l’avocat doit rester absolu et inviolable !

Pas de liberté sans avocat, pas d’avocat sans confiance, pas de confiance sans secret, martellent Frédéric Sicard et Dominique Attias, candidats au Bâtonnat de Paris, qui rappellent l’importance de préserver cet acquis fondateur de la profession.
Au moment où l’exercice de la profession d’avocat est l’objet de multiples atteintes : loi sur le renseignement, validation d’écoutes téléphoniques de clients avec leurs avocats…, il apparaît essentiel de rappeler que le secret professionnel de l’avocat qui est général, absolu et illimité dans le temps, constitue l’une des règles fondamentales de la profession et que le Bâtonnier doit en être le garant.
C’est pourquoi, Frédéric Sicard et Dominique Attias appellent à la création d’un cadre juridique posant des limites claires à la surveillance des communications privées, par une transposition de la loi de l’Etat de New York à notre droit positif comme le propose l’Ordre parisien :
• Aucune écoute directe qui n’ait été autorisée et appréciée par un juge «détaché de l’affaire», le Président du Tribunal de grande instance,
• Aucune écoute indirecte possible, l’écoute des numéros de téléphones déclarés par les avocats étant techniquement neutralisée.
«Le barreau américain a retrouvé sa force et son unité en veillant à ce que le droit soit vecteur de liberté. C’est cette même ligne que nous entendons défendre si nous sommes élus les 23 et 25 juin prochains», souligne Frédéric Sicard.
C’est le cœur même de la liberté en Europe qui est en jeu, comme en témoignent la récente intervention de Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, qui a écrit aux sénateurs français pour les exhorter à modifier le projet de loi sur le renseignement, trop intrusif et pas assez sélectif selon lui, ou la décision du Conseil des
barreaux européens qui vient de voter l’intervention du CCBE dans une affaire en cours à l’encontre de l’Etat néerlandais afin de soutenir les avocats surveillés par une agence du gouvernement.
Elections au Bâtonnat de Paris – 23 et 25 juin 2015.

--
Contact Presse:

RB&associes




--

Communiqué envoyé le 02/06/2015 11:42:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______