Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Il faut redonner toute sa dignité au barreau pénal !

Frédéric SICARD et Dominique ATTIAS, candidats au Bâtonnat de Paris, dénoncent les conditions indignes dans lesquelles exerce le barreau pénal et préconisent des mesures fortes en faveur des avocats de la défense.
Si le rôle de l’avocat est d’être une vigie, le garant des droits de la défense, il doit pouvoir exercer son métier dans des conditions propices à un accompagnement optimal de son client, pour lui garantir une égalité de traitement face à l’accusation.
C’est loin d’être le cas actuellement, notamment pour la défense pénale d’urgence, celle des plus démunis, dont les conditions d’interventions extrêmement précaires en comparution immédiate, dénote une inégalité des armes flagrante avec l’accusation.
Face à cette situation, Frédéric Sicard et Dominique Attias proposent la mise en oeuvre d’une série de mesures destinée à redonner toute sa dignité à un barreau pénal «qui porte l’étendard du barreau tout entier».

•Une procédure de liaison entre les avocats, les magistrats et les greffiers qui travaillent dans la même chambre pour mieux se connaître, favoriser le dialogue et fluidifier les procédures.

•L’instauration d’une défense personnalisée à l’image de ce que Dominique Attias a mis en place pour la justice des mineurs au Tribunal pour enfants. Ainsi, un même avocat doit pouvoir suivre et défendre son client pendant toute la durée de la procédure, jusqu’à l’exécution de la peine.

•La suppression du seuil des sept ans pour pouvoir défendre des clients en comparution immédiate.

Constitutionnaliser la notion d’accès au droit pour favoriser le dialogue et le financement du barreau.

Le choix du mode de rémunération le forfait ou au dossier, sera soumis aux votes des avocats parisiens.

--
Contact Presse:

RB&associes




--

Communiqué envoyé le 21/05/2015 18:38:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______