Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les nouveaux créateurs de confiance

NEUF NOUVEAUX AUDITEURS LEGAUX DE L’ARDECHE, DU GARD ET DU VAUCLUSE VIENNENT D’INTEGRER LA COMPAGNIE REGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE NIMES EN PRETANT SERMENT EN COUR D’APPEL. LEURS MISSIONS AUPRES DES ENTREPRISES LEUR CONFERENT DESORMAIS UN ROLE DE CREATEURS DE CONFIANCE. CELA LEUR A ETE REPETE A L’ENVI.

Garants de l’exactitude des comptes, les auditeurs légaux —ou commissaires aux comptes— assurent la transparence de l’information financière. En effet, dans un environnement économique, juridique et fiscal sans cesse plus complexe, les entreprises ont de plus en plus besoin de la présence de professionnels indépendants contribuant à la maîtrise des systèmes de contrôle. Par leur présence, la qualité de leurs interventions et l’utilité de leurs missions, les commissaires aux comptes sont ainsi porteurs de valeur ajoutée pour les entreprises.

«Vos responsabilités sont de plus en plus délicates, a confirmé Bernard Keime, Premier Président de la Cour d’Appel de Nîmes, en s’adressant aux neuf nouveaux auditeurs légaux qui prêtaient serment. Défendant les intérêts des partenaires des entreprises et associations, vous avez un rôle de créateur de confiance à l’égard de vos concitoyens et vis-à-vis du monde économique».

4.000 ENTITES CONTROLEES DANS LA REGION

Le Procureur Général, Michel Desplan, a insisté lui aussi sur «la nécessaire confiance dans la certitude des chiffres contrôlés par les commissaires aux comptes. Car la régularité, la sincérité et la fidélité de l’information financière sont indispensables. Elles impliquent de votre part, une vigilance et une qualité constante. Indépendance, déontologie et contrôle fondent conjointement la légitimité et la crédibilité de votre mission».

Aude Béziat, Présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Nîmes, a souligné quant à elle «l’esprit de confiance régnant entre la magistrature et la profession, ainsi que le degré d’exigence et les compétences techniques attendus dans l’exercice professionnel de ses nouveaux confrères». Ceux-ci grossissent les rangs des quelque 400 membres de la CRCC qui contrôlent les comptes de près de 4.000 entités : entreprises, associations, coopératives, mais aussi désormais universités, hôpitaux, comités d'entreprises ou syndicats professionnels. Des entités de toutes tailles, mais pour lesquelles l'exigence de rigueur est toujours la même.

Notons également que les magistrats ont salué et remercié Jean-Jacques Cray, précédent président de la compagnie régionale, pour son implication en faveur de la profession et la qualité de ses relations avec les autorités judiciaires. Ceci en présence de nombreuses personnalités du monde juridique, administratif et économique, témoins de cette prestation de serment, ainsi que d’une partie des auditeurs légaux d'Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse.

DEUX ARDECHOIS, QUATRE GARDOIS ET TROIS VAUCLUSIENS

Voici les noms et villes d’exercice des neuf commissaires aux comptes qui viennent de prêter serment : Benoit Allemagny, Sérignan-du-Comtat (84) ; Magalie Audrerie, Davezieux (07) ; Landry Barthe, Alès (30) ; Aurélie Chenevier, Avignon (84) ; Bruno Di Battista, Nîmes (30) ; Jean-Damien Dreveton, Avignon (84) ; Stéphanie Gauthier, Davezieux (07) ; Mydas Moussou, Nîmes (30) ; Laetitia Vegleur, Nîmes (30).

——————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d’alerte dès que la continuité d’exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
——————————————————————————————————————————————

CONTACT PRESSE : HUGUES DESMULLIER (04 67 03 18 67) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A L’ATTENTION DE LA PRESSE

Pour approfondir ce sujet, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessus. Un entretien peut aussi être organisé avec Aude Béziat, Présidente de la CRCC, et/ou l’un des neuf nouveaux auditeurs légaux.




--
Contact Presse:

Hugues Desmullier Consultant
Hugues DESMULLIER
04 67 03 18 67
http://www.crcc-nimes.fr

--

Communiqué envoyé le 16/04/2015 11:46:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Justice

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______