Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les droits des propriétaires sur leurs locataires

Que vous soyez propriétaire ou locataire il va être très important de connaître à la fois vos droits, une fois que vous serez installé au sein du bien en question, mais également de connaître vos obligations envers le propriétaire et le logement. En sachant que dans la plupart des cas lorsqu’un propriétaire loue son bien à son futur locataire, il va normalement se passer plusieurs rencontres pendant lesquelles les deux parties vont pouvoir négocier sur à la fois les loyers à régler tous les mois, la place de parking, les frais de travaux ou encore d’autres détails de l’habitation.

Mais, dans tous les cas, le propriétaire reste seul décisionnaire et possède logiquement un peu plus de droit que son locataire, sans pour autant que celui-ci puisse faire ce qu’il veut dans n’importe quelle situation, comme ne pas changer une chaudière défectueuse, ne pas assurer la décence des lieux ou encore bien d’autres situations.

En tant que locataire, vous allez alors devoir remplir quelques tâches notamment dans plusieurs parties de ce bien, à commencer par le jardin, car lors de la location d'une maison, le ou les locataires ne doivent pas oublier et négliger l'entretien du jardin qui va être à leur disposition. Ces derniers veilleront alors aux désherbages des allées, à la tonte de la pelouse ou encore à l'arrosage et à la taille des arbres et arbustes du jardin (sauf préconisation contraire du propriétaire).

Pour ce qui va être des portes et fenêtres, leur bon fonctionnement va aussi être à la charge du locataire. L'entretien concerne notamment les petites parties mécaniques des portes et fenêtres comme le graissage des charnières, le remplacement des petites pièces de serrures ou les réparations de poignées de portes le cas échéant.

Les charges
Lors de la signature du contrat de location, le propriétaire peut tout à fait demander au locataire un versement de charges tous les mois ou tous les trimestres. Ces charges vont alors être mise en place dans le but de couvrir des dépenses liées à l'entretien général de l'immeuble, aux services collectifs proposés et à certaines taxes locatives. Il existe une liste de charges que l’on appelle récupérable, qui va réunir tous les éléments extérieurs au bon fonctionnement du bien comme : l’ascenseur, l’eau chaude et froide, les installations individuelles, l’hygiène ou encore les impositions et redevances.

Le propriétaire possède également le droit d’expulser son locataire, en cas de plusieurs retards de paiement par exemple, mais celle-ci va être assez longue. Elle peut en effet durer plusieurs mois avant l’expulsion et tout cela en dehors de la trêve hivernale qui peut durer jusqu’à six mois. Le propriétaire ne pourra expulser son locataire uniquement du 1er avril au 30 octobre.

Adressez-vous à Maître Lebarbier pour toutes questions éventuelles. Composez le 09 83 82 67 25.

--
Contact Presse :

Marize et Lebarbier
Thomas Lebarbier
09 83 82 67 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.marize-lebarbier.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-09-04 14:46:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Infos générales

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______