Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Axenergie met à disposition des particuliers un outil d'autodiagnostic énergétique professionnel

Axenergie, premier réseau de chauffagistes indépendants, propose désormais aux internautes de profiter d'un outil d'autodiagnostic énergétique réservé habituellement aux professionnels ou aux collectivités. En se rendant sur le site axenergie.eu les particuliers n'auront qu'à cliquer sur la rubrique "diagnostic énergétique" pour bénéficier de ce service supplémentaire, totalement gratuit et de haut niveau technologique, et réaliser une simulation des performances énergétiques de leur habitat.

En pleine période de transition énergétique, avec la norme RT 2020 en ligne de mire, pouvoir mesurer sérieusement les performances de l'habitat est devenu un enjeu majeur. Conscient de cette problématique, Axenergie a décidé de mettre à disposition du plus grand nombre un simulateur afin d'obtenir le rendu le plus poussé possible des résultats des performances énergétiques de l’habitat. Habituellement, seuls les professionnels ont accès à ce type de diagnostic ou alors c'est un véritable parcours du combattant qui se dresse devant le particulier : codes à récupérer auprès des collectivités, obligation de passer par un intermédiaire… l'outil Web d'Axenergie, totalement gratuit, n'oblige même pas l'internaute à créer un espace personnel.

CONÇU PAR UNE ENTREPRISE DE SERVICE NUMÉRIQUE RECONNUE PAR LES COLLECTIVITÉS
Rénovation Plaisir Energie, dont Axenergie est actionnaire depuis 2016, est à l'origine de ce simulateur. Porteuse notamment du concept de Plateforme de la rénovation, cette entreprise de services numériques, créée en avril 2012, développe des outils reposant sur des algorithmes et moteurs de calcul robustes, intégrés généralement à des plateformes web dédiées aux acteurs de la rénovation. Gage de son sérieux et de la qualité de ses outils, cette société a déjà été choisie par plusieurs collectivités locales pour la mise en place de plateformes web en lien avec la rénovation énergétique.
Transparence et pédagogie sont les maîtres mots de Rénovation Plaisir Energie qui privilégie une démarche éthique afin de faciliter les travaux et le comportement éco-responsable des ménages.

POSSIBILITÉ DE SIMULER AVEC… OU SANS INDICATION DE TRAVAUX
L'utilisation du simulateur, bien qu'il soit très performant, est intuitive et se déroule en moins de 10 étapes.
La méthode de calcul proposée réalise une analyse énergétique du bâtiment, qui intègre les spécificités locales de l’environnement du bâtiment, mais surtout qui place au centre de sa démarche l’occupant.

En préambule, l'utilisateur indique s'il souhaite être conseillé sur la mise en place de travaux qui lui permettraient d'augmenter la capacité de son logement en terme de performance énergétique. Ensuite, il détermine les caractéristiques de son habitat : surface, nombre de pièces, de niveaux... jusqu’à l'altitude ou le nombre de jours où il est inhabité durant l'année. Cette étape validée, l'internaute fournit des informations plus techniques comme les matériaux utilisés pour la construction, l'isolation, les planchers ou le type de menuiseries. Les appareils de chauffage utilisés font, bien sûr, partie des éléments pris en compte tout comme les habitudes de vie des habitants (bain, douche…).
Une fois toutes ces données complétées, le simulateur délivre un bilan très complet de l'état actuel énergétique du logement. Les résultats des calculs sont affichés sous différentes formes afin d’être très accessibles aux particuliers et les accompagner dans leur prise de décision.

L'internaute peut également opter pour la version "avec des indications de travaux à envisager" dans laquelle il indique, en plus des éléments communs à la version "sans travaux" quels sont les postes de dépenses qui lui paraissent prioritaires pour optimiser la performance de son habitat. Une fois le diagnostic effectué, des recommandations très précises de type "Envisager l'isolation du mur par l'intérieur avec un isolant permettant d'atteindre une résistance globale totale R ≥3.7m².K/W" ou remplacer sa chaudière par une nouvelle à haute performance énergétique", lui sont fournies. S'il souhaite donner suite, il est invité à prendre contact auprès des professionnels référencés afin d'apprécier concrètement quels travaux il pourra mettre en œuvre et de quelles aides il bénéficiera.

Avec cette initiative, Axenergie reste fidèle à ses principes : être un acteur majeur du marché de la rénovation, capable d’aider le particulier dans sa recherche de bien-être, dans le respect de l’environnement et des contraintes économiques.
Pour toutes ces raisons, la marque a décidé de mettre à disposition des particuliers cet outil d’auto évaluation indépendant, simple et robuste

A propos d'Axenergie : Créé en 2004, Axenergie est le premier réseau national coopératif regroupant une centaine d'entreprises artisanales locales. Spécialisées dans l’installation, l'entretien, et le dépannage, les adhérents interviennent sur tous les types d'appareils de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude fonctionnant avec toutes les énergies y compris celles renouvelables. Le réseau, qui se distingue notamment par la mise en place d'une garantie 10 ans sur les chaudières, rassemble plus 1 100 techniciens et réalise 1,3 million d'interventions chaque année.
http://www.axenergie.eu

A propos de Rénovation Plaisir Energie : Rénovation Plaisir Energie (RPE) est spécialisée dans l’innovation de logiciels d’applications et d’objets connectés pour accompagner la transformation digitale du mieux-être dans le logement auprès des particuliers, des entreprises du BTP, des fabricants, des prestataires et des collectivités territoriales.
http://blog.laplateformedelarenovation.fr/rpe-renovation-plaisir-energie/

INFINITÉS COMMUNICATION
Christophe Giraudon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agnès Heudron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01.30.80.09.0

--
Contact Presse :

Axenergie
Christophe Giraudon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-05-16 11:58:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______