Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Retour d’expérience : A.Schulman étend sa solution MES à l’international

Elian, implantée à Oyonnax, est historiquement spécialisée dans la production de masterbatches (éléments de coloration des plastiques). En 2006, Elian se lance dans une démarche de fiabilisation de ses données de pesée et de fil en aiguille, c’est tout un projet MES basé sur la solution Cimag Production, qui est instauré et mis en place. En 2012, lors du rachat de l’entreprise par le leader américain A. Schulman, Elian va impulser cette même démarche MES au sein de toutes les usines du groupe. De la genèse à son déploiement mondial, retour sur ce projet de large envergure avec le témoignage de Manuel Angulo, Responsable Fabrication au sein d’A.Schulman.

Pourquoi avoir initié un projet MES ?

« Notre activité CPC (ndlr : Custom Performance Colors), c’est comme une recette de cuisine : nous devons peser de manière précise chacun des “ingrédients” pour fabriquer nos masterbatches. Jusqu’en 2006, nous enregistrions ces pesées sur papier. Autant dire que la fiabilité n’était pas au rendez-vous, sans parler des pertes de documents et donc d’informations.»

A. Schulman, sur les recommandations de l’un de ses partenaires informatiques, s’est alors rapproché d’un prestataire spécialiste des solutions de gestion des données de production.

« Nous avons été présentés à alpha3i, qui nous a naturellement proposé un système clé en main d’enregistrement automatique de nos pesées, basé sur la solution Cimag Production. Très rapidement, nous avons pu disposer d’indicateurs fiables. C’était pour nous un progrès important ! »

Quels ont été les bénéfices apportés par la solution Cimag Production ?

« Fiabilité des données, simplicité d’utilisation, rapidité d’appropriation de l’outil ont été autant de raisons pour étendre l’utilisation de la solution à l’extrusion puis à toute la fabrication, le contrôle et enfin les expéditions. Résultats : plus aucun papier ne traînait dans l’atelier, nous avons fait l’économie de plus de 4 à 5000 feuilles papier par jour et surtout, nous avons gagné du temps dans la collecte et la restitution des données, l’organisation des plannings, le suivi de nos stocks… Bref, tout le monde disposait ainsi de la même information, au même moment, et en temps réel ! Nous avions trouvé en Cimag Production, un outil d’aide dans notre quotidien.

La proximité et l’expertise d’alpha3i font aussi partie des clés de la réussite de ce projet. Nous avons en effet trouvé en alpha3i, un partenaire à notre écoute, force de proposition et de conseils, et qui a su mettre l’informatique à la disposition de nos besoins, et non l’inverse comme c’est souvent le cas.»

Et aujourd’hui, où en est le projet au sein du groupe ?

« Lorsque nous avons été racheté par le groupe A. Schulman, nos excellents résultats ont poussé la direction à systématiser cette démarche MES aux autres usines du groupe. À ce jour, 12 usines en Europe sont équipées de Cimag Production et le déploiement est en cours dans d’autres pays.

Le projet prend donc une dimension internationale qui nécessite d’uniformiser les processus, gérer le multilinguisme et mettre en place l’organisation inhérente. Un référent Cimag Production à temps plein a ainsi été désigné pour le groupe entier, 9 personnes participent à l’équipe projet ainsi que 12 référents locaux dans les usines.

alpha3i continue de nous accompagner au quotidien tant d’un point de vue technique que méthodologique, avec une équipe de consultants, développeurs et fonctions support… Les retours de nos clients et des audits menés dans nos usines sont sans équivoque : organisation, qualité, traçabilité sont aujourd’hui la marque de fabrique de notre groupe. »

Pour plus d'informations : http://gtec.pro/alpha3i/CP/ASCHULMAN/CP_ALPHA3I_ASCHULMAN_FR.pdf

--
Contact Presse :

Gtec
Morgane Rousset

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-07-07 16:36:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______