Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bonduelle : le défi d’une GMAO à l’échelle internationale

Avec plus de 54 sites répartis à l’international et près de 10 000 collaborateurs, Bonduelle est un fleuron de l’industrie agroalimentaire. Les valeurs d’excellence et de simplicité portées par l’entreprise se reflètent dans les décisions ​stratégiques, comme celle de déployer un outil de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) global. L’objectif : gagner en productivité, uniformiser les processus et fiabiliser les données. Retour sur l’intégration de la solution Coswin, éditée par Siveco Group, avec le témoignage de Yoann Boivin, Chef de projet Industrie chez Bonduelle.
EN QUOI HOMOGÉNÉISER LA GMAO AU SEIN DE BONDUELLE ÉTAIT-IL STRATÉGIQUE ?
« ​En 2010, Bonduelle a décidé de se pencher sur la question de la GMAO. En effet,
l’entreprise n’avait ​ pas d’outil global. Certains sites étaient équipés de leurs propres
solutions de GMAO, tandis que d’autres utilisaient encore beaucoup les méthodes papier. Il y avait donc un problème d’uniformisation et de fiabi ​lité des informations, en plus des risques de pertes ou d’incompréhension. »
QUEL PLAN D’ACTIONS AVEZ-VOUS MIS EN PLACE ?
« Nous avons déployé le nouvel outil de GMAO sur les sites les plus près de la DSI pour débuter. Le but était de peaufiner un maximum de choses avant d’envisager un déploiement sur tous nos sites. Nous avons procédé lentement, mais sûrement, afin que la conduite du changement puisse se faire sereinement. Des “keys users” ont été désignés pour former leurs collègues, mais aussi pour nous faire remonter les informations terrain. »
QUEL EST LE BILAN DE CE DÉPLOIEMENT ?
​ « Lors de la phase d’intégration, une charte projet a été créée. Cela a permis d’uniformiser les méthodes et processus ​ et de gagner en efficacité. Les procédures ont été considérablement simplifiées ce qui a permis de libérer du temps pour se concentrer sur ​ des tâches plus stratégiques. A titre d’exemple, les managers peuvent aujourd’hui éditer automatiquement leurs rapports grâce à plus de 200 modèles créés par la DSI et accessibles directement depuis l’outil. Pour certains,
nous avons même automatisé l’envoi directement dans les boîtes mails. Le déploiement de Coswin chez Bonduelle a donc permis de ​ r​éellement gagner en valeur ajoutée. ».

« Les équipes de Siveco Group nous ont aussi beaucoup aidés pour le développement de l’aspect multilingue. Il a fallu intégrer des caractères spéciaux pour nos sites en Pologne et en Russie. La prochaine étape sera l’intégration de Coswin 8i pour passer au full web et gagner en mobilité. Affaire à suivre... »
Pour plus d’informations : http://gtec.pro/siveco/communiques/CP_SIVECO_BONDUELLE_FR.pdf

--
Contact Presse :

Gtec
Emilie Le Douaron
0456406726
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cabinet-gtec.fr/

--
Communiqué envoyé le 2017-03-27 16:30:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______