Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quelle entreprise proposant des solutions industrielles choisir ?

Définition, finalité et avantages


Le fraisage appelé communément usinage est un ensemble de techniques de fabrication des pièces consistant à enlever une certaine quantité de métaux sous forme de copeaux à l'aide d'une machine-outil coupante.

Son principal objectif est de produire des surfaces planes, des épaulements et des gorges. C’est un procédé d’usinage en passe de devenir universel, utilisant une gamme toujours plus étendue de machines, de systèmes de commande et d’outils de coupe. Il fait aussi appel aux techniques sophistiquées à axes multiples CNC (Computerized Numerical Control) .

Son emploi permet aux entrepreneurs d’avoir un rendement élevé, un bon fini de surfaces et une haute précision, ainsi qu’une grande souplesse au niveau de la génération de différentes formes. Il génère également un gain de temps, de qualité au niveau du résultat.

Outils et types


La coupe des pièces se fait avec la machine-outil appelée fraiseuse, équipée d’un foret, de tarauds ou d’alésoirs afin de réaliser les opérations de perçage et de taraudage. La coupe peut se faire en rotation ou en avancée rectiligne. Peu d'entreprises sont spécialisées dans ce domaine.


Cette machine est actuellement en phase d’évolution en étant automatisée. En effet, elle est actuellement programmée sur commande automatique en utilisant des interfaces logicielles installées sur la machine, ainsi qu’un ordinateur intégrant des prologiciels « Fabrication assistée par ordinateur 2D et 3D ».


Le fraisage peut se faire de profil (dit « de forme »), en bout (dit « d’enveloppe » ou « surfaçage », combiné (à la fois en bout et de profil), et en tréflage. Les ouvriers-fraiseurs peuvent procéder à plusieurs techniques de coupe : le tournage, le fraisage, la rectification et l’électroérosion.


Une fraise, c’est-à-dire l’outil de fraisage, peut être réalisée en divers matériaux : acier rapide spécial (ARS, étant en phase de disparaître), céramique, carbure de tungstène, diamant, et nitrure de titane.

Mode opératoire et recommandations


Pour le fraisage, avant toute utilisation, il convient de bien choisir la machine appropriée au type de coupe : fraiseuse horizontale, verticale, universelle, à portique, ou à commande numérique ou centre d’usinage.


Il est ensuite nécessaire de veiller au respect de divers facteurs comme la stabilité, la précision, et le fini des surfaces désirées. Les opérations se réalisent comme suit : découpage du brut, vérification du brut et des côtes, ébavurage d’une grande face et cubage.


Au cours de l’usage, éviter l’instabilité car en usinage des métaux par enlèvement de copeaux, elle est une menace sur la qualité des résultats obtenus, la durée de vie et les performances de l’outil.

---
Contact Presse:

Fetrot Industry

03 24 26 73 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.fetrot-industry.com
ID diffuseur : 82132

 

--

Communiqué envoyé le 2017-03-13 14:28:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______