Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marc NIÑO donne la parole aux Pieds-Noirs

« Si vous saviez… » Paroles de Pieds-Noirs, est un livre de témoignages rédigé par le journaliste, paru aux Editions du Net.

Entre mai et août 1962, près d’un million de Pieds-Noirs ont quitté l’Algérie. Le 5 juillet 1962, la France s’est séparée de ses départements, et un pays indépendant est né. Cette date, symbolique historiquement, l’est aussi humainement pour celles et ceux qui ont vécu ce bouleversement, ce déracinement : les Pieds-Noirs et les Harkis. Les uns ont été forcés à émigrer sur leur terre patrie qui a eu du mal à reconnaître sa fratrie ; et les autres, à immigrer sur une terre qui était censée devenir leur patrie. Dans ce livre, des Pieds-Noirs témoignent en livrant leurs sentiments et impressions de l’époque. Ils reviennent sur les dernières années avant le départ, sur l’installation en métropole ; avec leurs mots d’aujourd’hui, patinés ou non par le temps. Les commentaires sont parfois abrupts, souvent acerbes, mais toujours empreints d’une immense affection pour leur Algérie natale. Réalisé sous la forme d’entretiens, ce document est une page de notre histoire qui permet, à celles et ceux « qui y étaient », de témoigner. A ceux qui « n’y étaient pas », de réfléchir, et de partager et comprendre la vision de ceux qui l’ont vécu de l’intérieur.

Marc Niño est journaliste. Particulièrement concerné par les destins contrariés, il conçoit son travail comme un rôle de médiateur. Fils de Pieds-Noirs, il a dans ce livre concilié rigueur journalistique et empathie pour les êtres humains.

Livre sélectionné pour participer à la 3ème Journée du manuscrit Francophone le 23 octobre 2015.
Format : 15 x 23 cm
Pagination : 526 pages
ISBN : 978-2-312-03446-1
Prix de vente public : Prix : 30 € TTC
Pour commander
Auprès de l’éditeur : www.leseditionsdunet.com
Sur les sites Internet : Amazon.fr, Chapitre.com, Fnac.com, etc.
Auprès de votre librairie habituelle

« Depuis des années, je réfléchissais à la manière de rendre compte du ressenti des Pieds-Noirs par rapport à leur histoire dramatique. J’avais envie de rendre hommage à ces gens qui ont été abandonnés, trahis, déçus et malmenés depuis près de 60 ans. A travers eux, je parle aussi des Harkis bien sûr. Le projet a mûri, changé d’orientation ; mais au final il est aujourd’hui ce que je souhaitais qu’il soit : un reflet sans filtre de la parole de gens qui n’ont pas toujours pu dire ce qu’ils avaient vécu, ce qu’ils avaient sur le cœur. »
www.marcnino.wordpress.com




--
Contact Presse:

Editions


www.leseditionsdunet.com
Identifiant Diffuseur : 57588
--

Communiqué envoyé le 14/09/2015 20:42:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Histoire

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______