Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Parrainage de tombes de guerre du Commonwealth en Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE ASSOCIATION DDAY-OVERLORD – AVRIL 2015

L’association « DDay-Overlord : Mémoire de la bataille de Normandie » (loi 1901) est heureuse de vous faire part de la mise en place depuis le 12 avril 2015 d’un programme de parrainage dans le cadre des commémorations et du souvenir de la bataille de Normandie. En effet, en partenariat direct avec la Royal British Legion – Paris Branch (organisme de charité dédié aux anciens combattants du Royaume-Uni), l’association offre désormais la possibilité à ses adhérents de parrainer les tombes de militaires alliés ayant servi au sein du Commonwealth en Normandie.

Cette initiative a pour but d’entretenir le souvenir des militaires tombés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui reposent sur le sol normand (aussi bien en Basse qu’en Haute-Normandie) : ceux des territoires du Commonwealth (Anglais, Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais…), ainsi que tous les militaires engagés sous le commandement des forces du Commonwealth (Belges, Français, Polonais…).

Devenir parrain d’un soldat enterré en Normandie est un engagement qui consiste à se rendre sur les traces du défunt, visiter sa tombe et la fleurir aussi souvent que possible avec des coquelicots, ces fleurs qui représentent l’hommage du Commonwealth à ses soldats tués au combat. Les coquelicots artificiels sont à privilégier, étant donné que les fleurs naturelles sont susceptibles d’abîmer les tombes et d’altérer l’état des stèles. Les parrains peuvent également rechercher l’histoire du militaire, qu’il soit soldat, marin ou pilote, et éventuellement prendre contact avec sa famille pour entretenir la mémoire de l’une des 27 142 tombes référencées par l’association. Les hommages au défunt sont effectués à l’initiative des parrains ainsi que dans le cadre de cérémonies annuelles organisées par l’association DDay-Overlord.

Les scolaires (de France et de l’étranger) sont également invités à parrainer des soldats : leur travail de recherche historique et de mémoire peut se concrétiser par des cérémonies auxquelles seront associés les élus et les organismes patriotiques locaux, régionaux et nationaux.

Pour devenir parrain, il suffit de devenir membre de l’association en remplissant un formulaire d’inscription disponible sur le site internet www.association-dday-overlord.com, rubrique Parrainage. Vous avez la possibilité de proposer le nom d’un militaire que vous souhaitez parrainer ; vous pouvez également laisser l’association sélectionner un militaire pour vous, en renseignant éventuellement le cimetière où il repose, une nation, une unité ou encore la bataille durant laquelle il a trouvé la mort.

Le 6 juin 2015 à 14h00 au cimetière militaire britannique de Bayeux, l’association DDay-Overlord et la Royal British Legion s’associeront pour rendre hommage aux forces alliées ayant servi sous le commandement du Commonwealth. Ce rendez-vous marque le commencement de cérémonies organisées chaque années dans les cimetières de Normandie. C’est également l’occasion pour ces deux organisations à but non-lucratif de diffuser à l’ensemble des personnes intéressées le programme de parrainage intitulé « Poppies du Commonwealth » (« Poppies » faisant référence aux coquelicots en anglais). Le conseil d’administration de l’association des Fleurs de la Mémoire, elle-même chargée de fleurir les tombes des militaires américains en Normandie, a été invité à participer à cette cérémonie.

--
Contact Presse:

Association DDay-Overlord


http://www.association-dday-overlord.com

--

Communiqué envoyé le 19/04/2015 17:27:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Histoire

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______