Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Qu'est-ce qu'un tajine marocain ?

Peut-être avez-vous déjà gouté ce plat traditionnel lors de vos voyages en Afrique du Nord ou au Maroc notamment. Ce pays très chaud et sec souffre très souvent de la sécheresse mais également du manque d'eau. Les marocains doivent donc composer avec le climat assez aride du pays pour cuisiner et préparer de la nourriture en utilisant le moins d'eau possible.

Que met-on dans le tajine ?

L'on insère généralement dans le tajine de la viande, du poisson ou encore des légumes. Ceux-ci sont préparés de manière traditionnelle et à l'intérieur du tajine grâce à sa forme conique accompagnés du jus de cuisson. Toutes les vapeurs remontent à l'intérieur du tajine le long des parois inclinées très froides et celles-ci retombent en bas après avoir été condensées. Le plat possède l'avantage et la particularité de conserver l'humidité et le couvercle abrite tous les jus et les saveurs orientales.

Mais que signifie le terme tajine ? Ce serait un dérivé du mot arabe terre et décrit également la forme ainsi que le contenu. Les plats cuisinés à l'intérieur sont également nommés tajine. Le tajine possède un couvercle conique et la forme détermine le fonctionnement du plat. En fonction des fabricants, la hauteur du couvercle conique sera plus ou moins haute. Celui-ci permet également de conserver l'humidité du plat et pourra être ôté à la main nue car il n'est pas exposé à la chaleur. Faut-il acheter un tajine avec ou sans le trou ?

Les discussions vont bon train et certains tajines traditionnels issus du Maroc soient totalement ouverts. Ce trou permet également de supprimer l'excédent d'humidité afin que celle-ci puisse s'échapper.

Avec quel matériau est conçu le tajine ?

L'on trouve le plus souvent du tajine fabriqué avec de la terre cuite. Très naturel, le tajine fabriqué à l'aide de terre cuite donne d'excellents résultats pour confectionner les plats traditionnels marocains. Egalement, la terre cuite est très résistante si sa propre température de cuisson est élevée. Egalement, le tajine constitué de terre cuite donne de meilleures perspectives de cuisson permettant ainsi de travailler des arômes naturels. Egalement, le coût du tajine en terre cuite reste bien moins important que celui en fonte.

Le tajine pourra également être utilisé sur différentes plaques de cuisson utilisant le gaz, électrique ou encore vitrocéramique. Cependant, pour ceux qui possèdent de l'induction, ils ne pourront pas utiliser le tajine dessus. Vous pourrez également insérer le tajine au four pour obtenir une excellente cuisson.

Ou commander son tajine ?

La boutique en ligne https://taginemarocain.com propose une sélection de tajines marocains fabriqués avec de la terre cuite mais également décorés avec un motif émaillé à la main.

--
Contact Presse :

Decoriental

0185801010
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://taginemarocain.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-06-28 23:37:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Gastronomie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______