Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Château de Messey => UNE PÉPITE DU MACÔNNAIS

Propriété de la famille Dumont depuis 1991, le Château de Messey, situé aux abords du village d’Ozenay, figure parmi les joyaux du patrimoine bourguignon. Typique des fermes-fortes bourguignonnes du 15ème siècle qui ont accompagnées l’essor et la puissance Clunisienne, il dresse sa solide silhouette au milieu des 92 hectares de bois et de pâturages verdoyants de ce vaste domaine du Mâconnais. Ce site extraordinaire, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, offre un cadre d’exception pour les visiteurs et, surtout, des conditions d’élevage et de vieillissement exceptionnelles pour les vins de la Maison.

Un domaine haute-couture

Le Château de Messey en impose autant par sa beauté sans fioriture que par le style très abouti de ses vins. Le fruit d’un patient travail à la vigne et au chai, avec l’objectif de traduire, le plus fidèlement possible, l’expression du terroir et du millésime.

Le vignoble du Château de Messey s’étend sur 8 hectares de vignes en appellation Mâcon-Chardonnay et Mâcon-Cruzille. Installé au cœur du triangle Mâcon, Cluny et Tournus, le vignoble de Cruzille compte parmi les plus beaux terroirs du Sud de la Bourgogne.

Le « Clos des Avoueries » du Château de Messey, monopole de 5.22 hectares à Cruzille, est constitué de parcelles remarquables de vieilles vignes de plus de 25 ans. Magnifiquement exposé plein Est, planté à une altitude de 600 mètres sur un coteau pentu à dominante argilo-calcaire, le Chardonnay trouve ici sa plus belle expression.
Ces parcelles bénéficient des soins les plus attentifs: travail des sols en culture raisonnée, vinification parcellaire en fûts, vendanges manuelles, élevages soignés…

‘Clos des Avoueries 2015’ du Château de Messey
Mâcon-Cruzille – 100% Chardonnay

Ce Mâcon-Cruzille exprime à lui seul toute la poésie du Sud de la Bourgogne. Issu du terroir du Tournugeois, similaire en bien des aspects à celui des Côtes de Beaune, il bénéficie d’une situation géographique, géologique et climatique exceptionnelle - permettant à la vigne de se gorger de soleil dès les premières heures du matin. Il est vinifié et élevé en fûts sur lies pendant 12 mois avec des bâtonnages réguliers.

Il séduit d’emblée par sa robe or clair limpide et brillante. Son nez, très expressif, libère des arômes de pêche blanche et mirabelle, mêlés à des notes de chèvrefeuille et d'amandier, puis une sensation de vanille et de graine de fenouil vient compléter la palette aromatique. La bouche est ronde et fraîche réveille par son agréable vivacité une belle structure, elle se clôt avec grâce par une finale nette et longue. Ce Chardonnay de Cruzille joue le charme et la séduction gourmande.

A l’apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, avec un ceviche de poissons, des légumes grillés, des sushis. Il accompagnera aussi avec brio tous les produits de la mer, volailles et viandes blanches, fromages de chèvre frais.
Prix de vente conseillé : 12 €
Domaine, cavistes & Le Repaire de Bacchus

CONTACT PRESSE l CATHERINE SICK COMMUNICATION
114 av. Charles de Gaulle l 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. 01 46 67 63 59 l Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHÂTEAU DE MESSEY
71700 Ozenay
Tél. 03 85 51 33 83 l www.chateaudemessey.com

--
Contact Presse :

CATHERINE SICK COMMUNICATION
CATHERINE SICK
0146676359
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-06-01 17:08:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Gastronomie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______