Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Economie circulaire dans l’assainissement : AQUA Assainissement lance un projet visant la création d’une première filière de recyclage de produits techniques (compresseurs, moteurs, pompes relevage)

 

La société Aqua Assainissement, basée à Cluny, lance une nouvelle initiative pour proposer à ses Clients via sa boutique en ligne www.aqua-assainissement.fr des produits techniques reconditionnés et garantis.

Aqua Assainissement est aujourd’hui la boutique en ligne leader dans la vente de produits pour les systèmes d’assainissement (des produits techniques : compresseurs, pompes à air, soufflantes, moteurs, pompes de relevage, des produits anti-odeurs et activateurs biologiques, des produits compatibles assainissement pour l’entretien de la maison...). Son développement rapide sur ce secteur est lié à une combinaison réussie entre les prix bas des produits, la disponibilité (livraison en J+1 sur toute la France), les services apportés aux particuliers et aux professionnels (occasions, devis, annuaires, blogs d’informations et de documentations techniques…), l’expertise et un accueil téléphonique toujours « souriant ».

Ce nouveau projet d’économie circulaire lancé aujourd’hui vise à :

  • ·         récupérer les compresseurs, moteurs et pompes de relevage hors d’usage,
  • ·         monter un atelier pour recomposer des produits d’occasion à partir de plusieurs produits hors d’usage,
  • ·         remettre ces produits reconditionnés sur le marché et garantir leurs caractéristiques,
  • ·         rediriger les déchets non réutilisables sur des filières de valorisation matières.

L’initiative est née de deux constats principaux. D’une part le prix élevé des pièces détachées incite les Clients à acheter un produit neuf plutôt que de réparer. Du fait de ce prix élevé, la réparation d’un produit pris individuellement est difficilement justifiable. Or, il est possible de reconstruire un produit opérationnel à partir des pièces encore en bon état de plusieurs produits. D’autre part, le nombre important de produits jetés en déchetterie (ou ailleurs) coute cher alors qu’il est possible d’allonger leur utilisation ou de recycler les matières.

C’est aussi, comme le précise Fabrice Pasquer, gérant d’Aqua Assainissement, « la sensibilisation de notre entreprise à l’environnement, une prise de conscience de l’impact des déchets techniques que l’on traite (plusieurs tonnes chaque année) et la prise en compte des nouvelles possibilités liées à l’Economie Circulaire notamment le potentiel de recyclage des matériaux une fois séparés et l’opportunité d’apporter des économies de ressources chères à notre planète ».

Ce projet est réalisé avec des partenaires techniques :

  • ·         le laboratoire pluridisciplinaire G-SCOP (Unité mixte de recherche CNRS, Grenoble INP, UGA) créé pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir,
  • ·         le bureau d’étude spécialisé en Economie Circulaire DECODEX,
  • ·         la société d’entretien et de maintenance AMI Assainissement.

Ce projet est soutenu par l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la maîtrise des Energies).

La mise en œuvre opérationnelle s’appuie sur un atelier de réinsertion intégré à un « pôle d’économie circulaire » du PCTE (Pôle Territorial de Coopération Economique) créé par la Communauté de Communes du Clunisois, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne, des associations et des entreprises locales dont Aqua Assainissement.

---
Contact Presse:

Aqua Assainissement
Fabrice Pasquer
06 50 38 07 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.aqua-assainissement.fr
ID diffuseur : 72000

 

--

Communiqué envoyé le 2017-04-24 19:09:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Environnement
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______