Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

3 solutions de location de systèmes de refroidissement visant à améliorer la production dans le secteur des matières plastiques

L’industrie des matières plastiques est l’une des plus sensibles à la température. Il est donc fréquent qu’en été nos clients louent des groupes frigorifiques afin de remédier à ce problème.
Chez Aggreko, nous connaissons les différents types d’entreprises du secteur. Nous pouvons ainsi proposer des solutions sur mesure à chacune d’entre elles.

Refroidissement lors du moulage de matières plastiques

Il existe deux types de moulage de matières plastiques en fonction du type de pression :

Le moulage à haute pression: il est effectué par l’intermédiaire de machines hydrauliques qui exercent une pression suffisante pour le moulage des pièces. Fondamentalement, il en existe trois types : par compression, par injection et par extrusion.
Le moulage à basse pression: il est utilisé pour façonner des membranes en plastique par application de chaleur et de pression jusqu’à ce qu’elles prennent la forme du moule. Deux procédures sont essentiellement utilisées :
La première consiste à faire le vide en absorbant l’air situé entre la membrane et le moule, de sorte que cette dernière prenne la forme du moule.
La seconde consiste à appliquer de l’air comprimé contre la membrane en plastique jusqu’à ce qu’elle prenne la forme du moule.

Dans ces secteurs d’activité, nous avons été confrontés à différents problèmes, dont 2 récurrents :

Les marques de retassure

Les marques de retassure sont des défauts qui apparaissent sur les pièces moulées en raison d’une insuffisance de matière première ou d’un gradient thermique élevé au sein de la pièce faisant qu’au centre, le matériel se contracte et « aspire » vers lui le matériel situé à la surface.

L’une des solutions consiste à obtenir un flux thermique plus élevé. Il est par ailleurs conseillé de lui faire subir un grand contraste de chaleur plutôt que de la laisser refroidir à température ambiante.

Lors du processus d’injection, les différences de températures de solidification dans les différentes zones donnent lieu à des déformations indésirables de la pièce.
Pour y remédier, il est fondamental d’obtenir un refroidissement homogène pendant tout le processus. Pour ce faire, l’eau doit être suffisamment froide. Voici trois solutions qu’Aggreko a mises en œuvre chez différents clients afin de remédier à cela ainsi qu’à d’autres problèmes.

Solution de refroidissement en usine de production de pellets

Notre client est une société qui se consacre à la vente de pellets (résine de polyéthylène) en vrac. Pour notre client, l’eau de refroidissement était devenue un facteur limitant lors de la découpe des granulés de plastique dans un maillage. Le froid étant insuffisant, le système de production était alors compromis.

Aggreko lui a fourni un refroidisseur de 200 kW afin d’améliorer la température de l’eau de refroidissement pendant les mois les plus chauds.


Solution de refroidissement en usine de production de sacs

Notre client rencontrait des problèmes d’humidité (condensat) à la surface du rouleau de production. Cette humidité sur le rouleau était à l’origine du collage des membranes en plastique, de taches ou d’une modification des couleurs.

La location d’un instrument de contrôle de l’humidité a permis au client de fournir de l’air sec à la surface du rouleau, empêchant toute accumulation d’humidité. La production du client a ainsi pu se maintenir à 100 %.

Obstruction des injecteurs

Notre client a rencontré le problème suivant : pendant les mois les plus chauds, l’injection du plastique n’était pas aussi « propre » qu’en hiver. Cela entrainait avec le temps une obstruction des injecteurs du système, à l’origine d’arrêts non programmés, avec les conséquences néfastes sur la production qui en découlent.

Dans ce cas, nous avons installé une machine connectée en série avec la machine actuelle qui permettait à la température de l’eau à l’entrée du système de refroidissement d’être exactement la même en été. Grâce à ce système, le client a vu sa production augmenter par rapport à l’année précédente. Le nombre d’arrêts non programmés a ainsi chuté à 0.

--
Contact Presse:

Aggreko



Identifiant Diffuseur : 91430
--

Communiqué envoyé le 24/06/2016 10:43:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Energie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______