Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mieux travailler ensemble à l'école : 56 cartes pour dénouer les situations difficiles

Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyberharcèlement ... Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées avec l’aide d’un tiers.

Pourquoi ce jeu ?

Après les jeux « Mieux travailler ensemble » lancé par les médiateurs Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava et « Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé » (M-J Gava), cet outil créatif destiné aux jeunes permet d’exprimer de façon synthétique son ressenti face à des situations souvent difficiles à verbaliser. L’association du mot et de l’image libère en effet la parole et permet de dénouer plus facilement les tensions intérieures ou entre des personnes.
Qui peut l’utiliser ?
Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu s’adresse plus particulièrement au personnel éducatif et aux professionnels de l’accompagnement (psychologues, éducateurs, coachs...) intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Il peut aussi être utilisé par un proche ou même, en solo. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE est une marque déposée par Place de la Médiation).
De quoi est-il composé ?
Mieux travailler ensemble à l’école inclut 56 cartes, soit :
• 14 cartes illustrées représentant des situations difficiles pouvant être vécues en milieu scolaire (fond gris).
• 14 cartes illustrées représentant des situations désirées (fond violet).
• 11 cartes « smileys » traduisant les 7 émotions de base et 4 émotions sociales.
• 12 cartes délivrant des messages ou conseils clés sous forme de citations ou de proverbes.
• 5 cartes de présentation du jeu.

L’auteur : Marie-José Gava est médiatrice et fondatrice de Place de la Médiation, un organisme de formation et de médiation axé sur la prévention du harcèlement et des risques psychosociaux, la Qualité de vie au travail (QVT) et la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE). Elle est doctorante en sociologie à l’université de Metz-Nancy (Laboratoire lorrain en sciences sociales)
Place de la Médiation est à l’origine du Certificat en prévention et médiation dans l’enseignement (CPME), animé avec l’Université de Paix de Namur (Belgique). Elle développe des formations liées à la médiation et à la santé au travail à l’université de Cergy-Pontoise où elle est co-responsable pédagogique de Diplômes universitaires. Elle est co-auteur de « Halte au harcèlement à l’école » (Larousse, 2016).

Ce jeu complète le livre de Marie-José Gava « Halte au harcèlement à l’école » (Larousse) publié en 2016 avec Sophie de Tarlé, journaliste spécialisée dans l’éducation. Ce guide s’adresse aux familles, aux accompagnants, au personnel éducatif et à tous les acteurs concernés par la prévention du harcèlement dans l’enseignement. Le livre inclut aussi une boîte à outils pour permettre aux jeunes de repérer, prévenir et réagir au harcèlement. Notamment : identifier les groupes, les clans et les jeux d’alliance, ne pas apparaître comme une « proie facile » , assumer la peur, montrer une attitude assurée, avoir conscience de ses forces et de ses atouts, renforcer sa confiance et son estime de soi, lâcher prise et se protéger.

Le jeu « Mieux travailler ensemble à l’école » est diffusé par www.souffledor.fr
• 19, 80 € TTC (16, 50 € HT) - ISBN : 979-10-97101-01-5

--
Contact Presse :

Place de la Médiation
Marie-José Gava
06 11 07 07 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.placedelamediation.com

--
Communiqué envoyé le 2017-03-18 17:48:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______