Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

HEC adopte la solution Blackboard Learn

HEC adopte la solution Blackboard Learn


Paris – Fondée en 1881, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris se classe depuis de nombreuses années parmi les meilleures business schools au monde. Alors qu’elle rassemble plus de 4 400 étudiants en formations diplômantes, 8 000 participants en formation continue et près de 450 collaborateurs, HEC se démarque par sa très forte internationalisation puisque pas moins de 98 nationalités y sont représentées. Une problématique à laquelle a su répondre parfaitement Blackboard et son outil LMS Blackboard Learn. Focus sur ce partenariat réussi mis en place en 2014.
Acteur de l’innovation pédagogique, HEC s’est engagée depuis un an sur la voie de la transformation digitale avec une volonté croissante d’intégrer encore plus de services innovants : cours à distance, travaux de groupe en ligne, QCM en ligne, animation multi-sites …

Blackboard : un choix rassembleur
« En 2014, nous avons décidé de lancer une réflexion sur l’adoption d’un nouveau LMS en remplacement de la solution ‘home-made’ que nous utilisions jusqu’à présent qui était obsolescente en termes de technologies et qui ne proposait pas les fonctionnalités que nous étions en droit d’attendre d’une vraie plateforme de LMS », explique Helder Matias, Directeur des Systèmes d'Information d'HEC.
Après avoir mené une étude auprès des acteurs principaux du marché en étroite collaboration avec le corps professoral, au travers d’entretiens et de présentations, le choix s’est rapidement porté sur la solution Blackboard Learn. « Cette décision est le fruit d’une réflexion commune et répond à une demande forte à la fois des étudiants et des professeurs qui souhaitaient un produit standard du marché, connu et reconnu à l’étranger », précise Helder Matias. En effet, de nombreux professeurs comme étudiants avaient d’ores et déjà fait usage par le passé de la plateforme Blackboard qui rassemble à ce jour pas moins de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde et plus de 19 000 clients.

Avec 52 300 diplômés dans 132 pays, des programmes au Qatar et en Chine, HEC a opté pour une solution de LMS qui puisse fonctionner dans le monde entier et dans toutes les langues. Enfin, du côté de la DSI, le mode SaaS et le système prêt à l’emploi ont également fait partie des critères essentiels dans le choix de Blackboard Learn. « Notre volonté était d’avoir une nouvelle solution sans avoir à dégager des ressources internes techniques pour la mettre en œuvre, la déployer et l’administrer, à l’image d’autres solutions concurrentes qui sont des coquilles vides et sur lesquelles il est nécessaire de tout paramétrer, nous préférons concentrer nos efforts sur la conduite du changement et l’adoption de la solution », argumente le Directeur des Systèmes d'Information d'HEC.




Un déploiement étape par étape
Amorcé il y a 1 an, le projet a débuté par un premier pilote avec la formation continue. « En parallèle à ce pilote, nous avons construit l’environnement global qui sert tout l’établissement. Ce dernier est aujourd’hui opérationnel et nous nous sommes fixés la fin de l’année pour que 100 % des nouveaux cours soient créés et gérés sur la nouvelle solution », déclare Helder Matias. Au plus tard au 1er janvier 2017, HEC sera ainsi full Blackboard.

Afin de garantir un déploiement efficace, diverses étapes ont été mises en place. Des réunions ont ainsi été organisées avec les différents services concernés : Décanat et Business Unit. Avec l’assistance de la DSI, les Business Unit prendront en charge l’adoption des intervenants ponctuels (vacataires) au travers d’actions de communication, de pédagogie et d’assistance auprès de cette catégorie d’utilisateurs de la solution. « Dans cette optique, une majorité des coordinatrices pédagogiques des Business Units ont été ou seront formées, de plus des documentations seront mises à disposition sur les intranets », ajoute le Directeur des Systèmes d'Informations d'HEC. Quant au Décanat, des plans de formation y ont été également mis en place pour les professeurs et les assistant(e)s pédagogiques. Enfin, des référents y ont été nommés afin de servir de point de relais entre la DSI et le Décanat en cas de besoin d’une expertise sur la solution Blackboard.

Des premiers retours très positifs
Alors que l’opération de migration des cours n’a été véritablement enclenchée qu’au début du mois d’avril, les premiers retours d’expérience sont d’ores et déjà très positifs au sein du corps professoral. « Dès que quelques professeurs ‘pilotes’ ont commencé à toucher à la nouvelle solution et ont pu constater ce qu’était réellement un outil LMS performant, nous avons assisté à une envolée de la demande et de l’adoption », confirme Helder Matias. Et d’ajouter : « Alors qu’au départ, nous devions insister sur sa promotion, depuis que les professeurs et les équipes pédagogiques ont commencé à utiliser Blackboard Learn, nous devons désormais faire face à un afflux de la demande que les services d’assistance de la DSI ont des difficultés à suivre. »


A propos d’HEC Paris
Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, les MSc, l’université d’été, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.
Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, rassemble 138 professeurs à temps plein, plus de 4 400 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.
HEC Paris est classée 2ème business school dans le classement général des business schools européennes, publié par le Financial Times en décembre 2015.
Pour plus d’informations sur HEC : www.hec.fr



A propos de Blackboard
Blackboard est un des leaders mondiaux des solutions d’e-learning pour l’éducation. Son objectif est d’offrir de nouveaux modèles d’apprentissage pour réinventer l’éducation et la rendre plus accessible, attrayante et pertinente pour le nouvel apprenant et les institutions concernées. En partenariat avec les clients et partenaires de l’enseignement supérieur, d’écoles primaires et secondaires, d’organismes professionnels et gouvernementaux à travers le monde, la mission de Blackboard est de concevoir l’avenir pédagogique en accompagnant tout au long de la vie chaque apprenant.
Pour plus d’informations sur Blackboard http://fr.blackboard.com - New Learning Experience


Contact presse Blackboard :
Pour plus d’informations, interview, visuels, dossier de presse…
Bureau de presse URBAN RP – Coralie Voigt
Tél : +33 (0)1 42 88 16 61 ou +33 (0)6 16 11 08 86/ E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse HEC Paris
Leyla Douci-Habane Tél : +33 (0)1 39 67 94 23 ou +33 (0)6 47 96 56 56/ E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Blackboard


http://fr.blackboard.com
Identifiant Diffuseur : 81910
--

Communiqué envoyé le 10/06/2016 15:41:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______