Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Kaleidoscope école bilingue : le bilinguisme dès la maternelle

Pour être bilingue, il ne suffit pas de parler la langue
Kaleidoscope a démarré son activité en proposant un accueil bilingue français-anglais pour les enfants en maternelle. Progressivement, l’école a élargi son domaine d’activité pour s’adresser également aux élèves en primaire, du CP au CM2. « Pour être vraiment bilingue, la communication orale ne suffit pas ; il est essentiel de savoir également lire et écrire. L’acquisition des ces compétences se faisant surtout en primaire, il devenait essentiel de proposer un accueil aussi dans ce créneau. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre offre pour offrir un cursus bilingue complet, de la maternelle au CM2 » commente Christopher Bevan, Directeur de l’école. De cette manière, les enfants peuvent acquérir parfaitement les bases de la lecture et de l’écriture dans les deux langues.
Côté organisation, la méthode pour acquérir le bilinguisme n’est pas la même en maternelle qu’en primaire. En maternelle, les enfants sont immersion totale deux jours en français et deux jours en anglais. En ce qui concerne le primaire, le bilinguisme se répartit en matinées dans une langue et après-midis dans l’autre, car le focus est mis sur la lecture et l’écriture et il est important de pratiquer les deux langues tous les jours, y compris les mercredis.

De nouveaux locaux pour la rentrée 2016
Kaleidoscope école bilingue a ouvert ses portes à Pibrac en Septembre 2012. Depuis le démarrage, l’école a reçu un excellent accueil de la part des parents et ses effectifs n’ont pas eu de cesse d’augmenter. Tous les ans, l’établissement a dû ouvrir des places supplémentaires pour faire face à la demande grandissante. Aujourd’hui, la demande est telle que les murs ne peuvent plus suivre l’évolution. En conséquence, de nouveaux locaux sont en construction à Plaisance-du-Touch, rue Isaac Newton, en face du site de la Ménude. Le nouvel établissement ouvrira ses portes dès la rentrée 2016. « La nouvelle école va nous permettre d’ouvrir 2 classes supplémentaires, et de porter notre capacité d’accueil de 44 à 90 élèves. Pour la rentrée 2016, nous aurons un total de 3 classes en maternelle et 1 classe de CP/CE1. Ensuite, nous rajouterons des niveaux progressivement pour accueillir les élèves en CE2, CM1 et CM2 au fur et à mesure. L’école atteindra le maximum de sa capacité pour la rentrée de septembre 2018 », poursuit M. Bevan.

Un programme « certifié conforme » par l’Education Nationale
Le programme pédagogique de Kaleidoscope est entièrement conforme à celui de l’Education Nationale, et a même reçu une mention « Très satisfaisant » dans un rapport édité en 2014 lors d’un audit officiel. « Ce point est essentiel pour les parents : ils veulent s’assurer que leurs enfants suivront exactement le même programme que les élèves des autres écoles, et qu’ils auront atteint le même niveau de connaissances à l’arrivée au collège. Sur ce point, nous sommes très stricts. Nous suivons à la lettre le programme dicté par l’Education Nationale, nous travaillons en collaboration avec d’autres écoles bilingues, comme les International School de Toulouse ou de Paris... Tout est fait pour maintenir un niveau d’excellence irréprochable. Et cela porte ses fruits, car nous avons reçu les félicitations de l’Académie lors de l’inspection en 2014 », commente M. Bevan.


Enfants bilingues, atouts supplémentaires.
L’objectif principal de Kaleidoscope est de permettre aux enfants d’acquérir les deux langues de manière simultanée, sans effort. Mais l’école affiche aussi une volonté d’accueil et d’encadrement hautement qualitatifs. Ainsi, l’effectif maximum par classe est de 22 enfants, ce qui permet de bien respecter le rythme de chaque élève, de lui proposer une multitude d’activités, de l’accompagner de manière personnalisée et individuelle…
Christopher Bevan nous parle de cette volonté : « Nos objectifs qualitatifs vont au delà du strictement pédagogique. Nous souhaitons offrir un accueil de très haute qualité dans son ensemble : attention spécifique à chaque enfant, multitude d’activités proposées, haute qualité des locaux, relations privilégiées avec les parents… De plus, les enfants vont apprendre à vivre ensemble dans un établissement multilingue, ils vont évoluer dans un milieu pluriculturel. C’est un véritable atout pour la poursuite de leurs études, et certainement pour la recherche d’emploi ultérieure. »

Accueil ludique en Anglais les mercredis et vacances scolaires
En dehors du service d’école bilingue, Kaléidoscope propose également des clubs d’anglais les mercredis et pendant les vacances scolaires. Au programme, une multitude d’activités (ateliers cuisine, cours de danse, musique, sport...) développées en anglais.

A propos
Kaleidoscope école bilingue a ouvert ses portes à Pibrac en Septembre 2012.
L’école s’adresse aux enfants de 2 ans et demi à 11 ans, et propose un cursus complètement bilingue de la petite section au CM2.
Le programme pédagogique, 100% conforme à celui dicté par l’Education Nationale, permet aux enfants d’appréhender les deux langues simultanément, de manière globale et sans effort.


--
Contact Presse:

Kaleidoscope école bilingue


http://www.ecole-kaleidoscope.com/
Identifiant Diffuseur : 69279
--

Communiqué envoyé le 20/01/2016 11:05:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______