Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ESDES FAIT SA RÉVOLUTION (PÉDAGOGIQUE) 2e PARTIE

COMMUNIQUE DE PRESSE – 26/05/2015
L’ESDES FAIT SA RÉVOLUTION (PÉDAGOGIQUE)
2e PARTIE

L’ESDES place l’étudiant au cœur du dispositif pédagogique. C’est l ‘école de l’épanouissement personnel à finalité professionnelle.
Pour concrétiser cette approche, au service de l’émergence d’une économie responsable®, l’ESDES lance un nouveau concept pédagogique qui se traduit par la création à la rentrée 2015 du Student LAB®, véritable centre de ressources et laboratoire de maturation du projet professionnel adossé au programme Grande Ecole.

Le Student LAB : laboratoire du Parcours de réussite professionnelle

Dédié au développement personnel des étudiants et à la préparation de leur vie professionnelle, ce laboratoire fédérera les services ressources de l’école :
• relations entreprises,
• insertion professionnelle,
• les activités liées à l’expérimentation professionnelle (stages, vie associative…)
• le bureau des Alumni.

Il propose un ensemble de services, conseils et ressources aux étudiants à travers 7 axes qui constituent «ESDES P.R.O.M.I.S.E» (cf schéma).

Le Student LAB® en chiffres
- 50 m2 dans les nouveaux locaux du campus St Paul (rentrée 2015)
- ½ journée par semaine dédiée aux activités du Student LAB.
- 5 services ressources réunis

Le Student LAB est également un espace collaboratif dans lequel les étudiants seront à la fois les bénéficiaires et les acteurs : ils seront invités à
co-construire, partager et développer leurs expériences professionnelles et/ou associatives.

Tous les étudiants possèderont un Livret du Parcours de Réussite Professionnelle dans lequel ils consigneront les apports principaux de leurs activités dans le Student LAB.

Pour les entreprises qui accueilleront les étudiants de l’ESDES, le bénéfice se traduira par l’intégration de jeunes diplômés proactifs déjà acculturés à leur environnement professionnel, ayant acquis savoir-faire et savoir-être.

Le Student LAB® en bref :
- ateliers de développement de la connaissance de soi
- ressources en ligne (stage, métiers)
- sessions de formation à la recherche de stage et d’emploi
- test MBTi pour tous en 3e année
- mentoring par les Alumni et réseaux professionnels
- tables rondes et entretiens avec des managers en activité à travers le programme de relations entreprises
- dispositif de suivi/coaching individuel et collectif d’expérimentation professionnelle comprenant les stages et la vie associative…

Une pédagogie différentiante marquée « économie responsable »®

Sensibiliser les étudiants au concept de gouvernance durable® de l’entreprise
L’ESDES met en exergue sa vision de l’économie responsable en inscrivant, dès la 1ère année du Programme Grande Ecole, des enseignements portant sur les enjeux et les grands défis sociétaux liés à l’économie.
Ces enseignements, nourris par les travaux de recherche de l’ESDES, permettront aux étudiants d’intégrer puis d’appliquer l’ensemble des valeurs fondatrices de l’économie responsable.
Le + ESDES
Les étudiants seront formés au concept de création de valeur partagée, prenant en compte les trois leviers de performance : économique, sociale et environnementale.

Learning by doing : une approche entrepreneuriale
En 1er cycle, l’approche entrepreneuriale est privilégiée pour susciter l’envie d’apprendre et par voie de conséquence l’assimilation des connaissances. Cette méthode « learning by doing » donne un caractère très opérationnel aux enseignements permettant aux étudiants de mieux contextualiser ensuite leurs connaissances. Elle est stimulée par le « Concours Jeunes Pousses » de création d’entreprise (virtuelle ou réelle) pour tous les étudiants 3e année, face à un jury d’entreprises.

Expérimentation et international
L’objectif est de donner aux étudiants de nombreuses opportunités pour développer leurs aptitudes opérationnelles et interculturelles afin de stimuler leur maturité professionnelle et leur employabilité. Le dispositif des stages en France et à l’étranger, et également l’expérimentation par le biais de la vie associative valorisée par des crédits ECTS, renforcés par une exposition à l’international servent ainsi de « sas d’expérimentation » aux étudiants en les confortant leurs choix d’orientation, enrichissant les perspectives métiers et de projection dans une carrière.
Le + ESDES
Jusqu’à 18 mois à l’international


A propos de l’ESDES

L’ESDES est la 1ère grande école de management engagée dans la mise en œuvre de la performance totale® et de la gouvernance durable® avec la formation de managers-entrepreneurs, aptes à gérer des projets et à conduire le changement dans les entreprises afin de favoriser l’émergence d’une économie responsable®. L’Ecole prône le partage responsable de la richesse créée entre toutes les parties prenantes de l’entreprise en faveur d’un modèle global dont la performance repose sur trois leviers - économique, social et environnemental - qui constituent le cœur de ses activités de recherche depuis plus de 10 ans.
Ecole de management née au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESDES délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) conférant le Grade de Master. Elle est d’ores et déjà engagée dans le processus d’accréditations internationales (AMBA, AACSB).
www.esdes.fr
Contacts presse

ESDES
Marine Triomphe
Directrice relations extérieures
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 72 32 51 41


TBWA
Léa Manuel
Consultante RP
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 37 47 36 29

--
Contact Presse:

TBWA




--

Communiqué envoyé le 27/05/2015 09:56:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______