Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CONJUGUER L’ENTREPRENEURIAT ET LES ÉTUDES : CHALLENGE RELEVÉ PAR JONATHAN BIBAS, 21 ANS, FONDATEUR D’ELLIS-CAR PORTRAIT D’UN ÉTUDIANT ENTREPRENEUR

Le statut étudiant-entrepreneur sera mis en place dès la rentrée par le gouvernement. Mais certains n’ont pas attendu ce statut pour créer leur entreprise ! C’est le cas de Jonathan Bibas, 21 ans, étudiant en master à l’Ecole des Mines – Telecom, et fondateur d’ELLIS-Car. Solution innovante de gestion de flotte automobile, fondée en avril 2014, ELLIS-Car est lauréate du Concours Mondial de l’Innovation, dans la catégorie Big Data. Portrait de cet étudiant pas comme les autres.

De la passion de la robotique à la création d’entreprise

Issu d’une famille de médecins, Jonathan a toujours aimé les disciplines scientifiques.
A 16 ans, après avoir obtenu son baccalauréat, Jonathan a quitté le cocon familial pour étudier en Angleterre. C’est là-bas qu’il a découvert sa passion : la robotique. Et cette passion n’est pas liée au hasard, car la robotique correspond à la personnalité du jeune homme : on y trouve une liberté de développement, celle de choisir sa voie (la robotique peut s’attacher à l’agronomie, l’écologie…) et dans cette discipline on découvre de nouvelles choses chaque jour. Pas de routine ! Et tant mieux car la routine, Jonathan la fuit comme la peste : « une journée vide est une journée gâchée, il faut accomplir des choses concrètes, sinon cela ne vaut pas la peine ».
Après l’Angleterre (au King’s College of London), Jonathan est allé étudier aux États-Unis (University of California) au cœur de l’innovation à l’américaine : la Silicon Valley. Et c’est cet univers d’entrepreneurs qui a déclenché le déclic en lui : il créera sa propre entreprise. Il a donc commencé à créer de petites start-ups, par amusement. Il est ensuite revenu en France car son entreprise, il voulait qu’elle soit française, pour montrer qu’en France aussi, on sait innover.
C’est à ce moment-là qu’est née ELLIS-Car, que Jonathan a fondée en famille avec son père Patrick, neurologue de profession. Cette start-up, déjà reconnue notamment via le Concours Mondial de l’Innovation, permet à Jonathan de considérer son temps de travail comme un amusement, la robotique rythmant maintenant professionnellement ses journées.



Pourquoi attendre pour entreprendre?

Être étudiant et entrepreneur à la fois, c’est possible, et Jonathan l’a prouvé. Il y a bien sûr quelques inconvénients : des horaires extensifs, des contraintes multiples et antagonistes (avoir des examens à passer tout en voulant développer son entreprise…) Mais il suffit d’avoir un peu d’organisation et de savoir prioriser ses tâches, pour avancer de concert.
Et il y a d’énormes avantages à être étudiant lorsque l’on entreprend : être constamment au contact d’un corps professoral permet de demander de l’aide et des conseils, poser les bonnes questions aux bonnes personnes et au bon moment. C’est rassurant pour un jeune entrepreneur.
Dans le cas d’ELLIS-Car, le Big Data est un domaine tellement récent et méconnu qu’une entreprise se positionnant sur ce secteur a besoin de ce rapport avec l’univers universitaire, sinon elle ne peut pas réellement innover. Jonathan a également la chance d’avoir des professeurs de l’Ecole des Mines – Telecom qui participent au projet, notamment M. Stéphane Clémençon, le directeur de la Chaire Big Data de Telecom Paris Tech.
Ce qui plaît le plus à Jonathan dans l’entrepreneuriat est cette liberté, cette possibilité de laisser toute place à la création, sans cadre privilégié. Dans quelques années, son ambition pour ELLIS-Car serait de l’implanter à l’étranger, plus précisément d’ouvrir des bureaux à San Francisco. Pour ce qui est de son ambition personnelle, fortement liée à l’activité d’ELLIS-Car, son plus grand rêve serait de trouver l’algorithme qui permettrait de baisser significativement le nombre d’accidents de la route. Selon lui, cela sera possible dans le futur grâce au Big Data. Et c’est tout ce que l’on peut lui souhaiter !


A propos d’ELLIS-Car

ELLIS-Car est une start-up créée en avril 2014 par Jonathan et Patrick Bibas. Elle commercialise des solutions technologiques innovantes et complètes, à faible coût, afin d’aider les PME et les collectivités à gérer efficacement leur flotte automobile. ELLIS-Car produit le logiciel de gestion de flotte, mais également le module embarqué sur le véhicule et l’analyse en temps réel des données, ce qui est à ce jour unique en France. La solution ELLIS-Car permet de: réduire les coûts et l’impact environnemental, et d’augmenter la sécurité des conducteurs, des passagers et des matériels.
CA: 100K€ (prévision 2014)
Effectif: 15 personnes
Site web: www.ellis-car.fr



--
Contact Presse:

ELLIS-Car




--

Communiqué envoyé le 09/07/2014 10:12:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______