Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement d’une étude de faisabilité d’un projet de fusion de deux écoles de l’Institut Mines-Télécom : Mines Nantes et Télécom Bretagne

Lancement d’une étude de faisabilité d’un projet de fusion
de deux écoles de l’Institut Mines-Télécom : Mines Nantes et Télécom Bretagne

Le ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, a engagé une réflexion sous l’égide de l’Institut Mines-Télécom sur les évolutions les plus pertinentes de ses écoles afin d’apporter les meilleures réponses aux attentes des étudiants, des entreprises et des pouvoirs publics et de conforter la stratégie territoriale de l’Institut.

Dans ce cadre, les directions de Mines Nantes et de Télécom Bretagne ont engagé une étude de faisabilité pour un rapprochement des deux écoles, pouvant aboutir à court terme à la création d’une nouvelle entité porteuse d’une marque commune.

En s’appuyant sur la forte complémentarité des deux établissements, ce rapprochement permettrait de créer une nouvelle école de l’Institut Mines-Télécom détentrice d’une forte identité et positionnée au cœur des transformations numérique, énergétique et environnementale. Le projet vise à proposer aux élèves une offre élargie d’options ainsi que des perspectives de carrière diversifiées, et aux entreprises un panel de compétences plus large permettant d’intensifier les collaborations de recherche en fonction de leurs besoins de développement.

Cette école pourrait constituer un des éléments structurants de l’espace enseignement supérieur et recherche interrégional Bretagne – Pays de la Loire.


À propos de L'École des Mines de Nantes

L’École des Mines de Nantes est une école d'ingénieurs généralistes qui dépend du ministère en charge de l'industrie. Elle a construit son offre de formation en s'appuyant sur ses relations avec le monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Forte d’une riche expérience en ingénierie pédagogique, l'École propose cinq types de diplômes : ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en ingénierie logicielle, masters internationaux, doctorat, masters cohabilités. L'École accueille plus de 1000 élèves dans ses différentes formations.

L’École des Mines de Nantes forme des ingénieurs en s’appuyant sur une recherche de pointe.
Ses domaines d’excellence se regroupent en deux grands pôles :
• Les sciences et technologies de l'information : informatique, systèmes d'information, automatique, productique, logistique
• Les sciences et technologies de l'énergie et de l'environnement : énergétique, biocarburants, génie des procédés pour l'environnement, physique subatomique fondamentale et nucléaire pour l'énergie, l'environnement, la santé et la société.

L’École est organisée en cinq départements de recherche intégrés dans des UMR toutes évaluées A ou A+ :
• Département Informatique (UMR LINA, équipes INRIA)
• Département Automatique et productique (UMR IRCCYN)
• Département Systèmes énergétiques et environnement (UMR GEPEA)
• Laboratoire Physique subatomique et technologies associées (UMR SUBATECH)
• Département Sciences sociales et de gestion (EA LEMNA)
Pour en savoir plus : www.mines-nantes.fr

À propos de Télécom Bretagne

Créée en 1977, Télécom Bretagne est une grande école d'ingénieurs et un centre de recherche international du domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom, établissement public sous tutelle du ministre du redressement productif.

Disposant de deux campus, à Brest et Rennes, et d'une antenne à Toulouse, Télécom Bretagne encadre chaque année 1200 élèves (dont 50% d'élèves étrangers) en formation d'ingénieur, de master ou de doctorat.

Acteur majeur de l’innovation dans le domaine du numérique, l’École anime deux incubateurs d’entreprises et offre des dispositifs adaptés de recherche en partenariat avec les entreprises.

L’École structure une large partie de sa recherche dans trois UMR évaluées A+ ou A dont elle est tutelle : Labsticc (CNRS) pour les systèmes de télécommunications et le traitement de l'information et de la connaissance, Irisa (CNRS) pour les réseaux de télécommunications et le génie logiciel, Latim (Inserm) pour le traitement de l'information médicale.

Elle participe à de nombreuses structures coopératives de recherche dont Marsouin (GIS) pour les usages de l'internet, Cominlabs (Labex) pour les sciences de l'information et de la communication, Cami (Labex) pour les interventions médicales assistées par ordinateur et Sepemed (Labcom) pour la sécurité et le traitement de données d'imagerie médicale externalisées, Bretel (GIS) pour le traitement de données d’imagerie satellitaire radar ou optique.
Membre fondateur de l’Université européenne de Bretagne, Télécom Bretagne inscrit sa formation doctorale dans le cadre des écoles doctorales Matisse et Sicma.

Pour en savoir plus : www.telecom-bretagne.eu

COMPOSÉ DE 13 GRANDES ÉCOLES, 12 000 ÉTUDIANTS, L’INSTITUT MINES-TÉLÉCOM EST LE 1ER GROUPE DE GRANDES ÉCOLES D'INGÉNIEUR ET DE MANAGEMENT DE FRANCE




--
Contact Presse:

Green Lemon Communication
Laurence LE MASLE
33613562398
http://www.greenlemoncommunication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69531



--

Communiqué envoyé le 28/05/2014 11:08:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______