Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 1er Centre Feuerstein de France organise Son dîner de gala pour une cause universelle et juste : les enfants handicapés

Première école du genre en France, le Centre Feuerstein Paris – Aide moi à apprendre a ouvert ses portes en septembre dernier. Pour célébrer cette belle réussite, l'association organise une soirée de Gala mercredi 5 février 2014 à 19h30 dans les Salons Hoche à Paris. Une occasion de découvrir les résultats d'une collaboration "France-Israël" et de constater l'évolution des enfants handicapés pris en charge cette année.

Le Centre Feuerstein – Paris "Aide moi à apprendre" est le 71ème centre de ce type dans le monde et le 1er et unique en France. Dirigé par Jean Taieb, le centre accueille dès 3 ans, les enfants à capacité psychomotrices limitées, dyslexiques et autistes. L'équipe pédagogique, formée par le professeur Reuven Feuerstein (pédagogue Israëlien) accompagne depuis e début une cinquantaine d'enfants, dont 20 en permanence.

Gérer un enfant handicapé en France est difficile, par manque de structure et de moyen. Il n'existe d'ailleurs aucune solution reconnue et validée par le gouvernement qui permette à un enfant handicapé de progresser et /ou tendre vers une certaine autonomie. Le Centre Feuerstein a été créé pour pallier à ce manque.

Pour Jean Taieb "l'ouverture de ce centre est une belle réussite; chaque jour nous démontrons, à travers les progrès des enfants que les chromosomes ne doivent pas avoir le dernier mot. Cette soirée de gala, à laquelle de nombreuses personnalités seront présentes a pour objectif de faire découvrir cette méthode et de mettre en lumière la réussite de la collaboration "France-Israël".

Devenir un adulte autonome…
La méthode d'apprentissage du professeur Feuerstein vise à donner aux enfants handicapés la possibilité de développer leur potentiel d'apprentissage et de leur apprendre à apprendre; pour in fine leur permettre de devenir des adultes autonomes. Cette méthode, qui a déjà accompagné des milliers d'enfants à travers le monde repose sur la médiation et la modifiabilité cognitive structurale (capacité à changer, apprendre à apprendre et à développer ses fonctions cognitives).

… par la médiation
La médiation crée chez l'enfant la disposition à apprendre, l'aide à mieux fonctionner sur le plan intellectuel. Le médiateur est la personne qui s'interpose entre l'enfant et le monde. Il interprète pour lui ses expériences, réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l'enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné.

L'efficacité de la médiation repose sur deux principaux outils pédagogiques : l'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage, pour découvrir le potentiel de l'enfant et sa possibilité d'évolution et le programme d'enrichissement instrumental (PEI), un programme éducatif qui permet l'évolution et le développement des fonctions cognitives.


Quelles que soient les troubles des enfants, la méthode s'est révélée efficace est a permis aux enfants de se construire un avenir.


Soirée de Gala
Mercredi 5 février 2014 – 19h30
Salons Hoche – 9, rue Hoche, Paris 8ème
130 € par personne.


--
Contact Presse:

MeMo RP
melanie moreau
0682819600
www.memo-rp.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73248



--

Communiqué envoyé le 28/01/2014 13:47:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______