Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une solution innovante pour les établissements d'enseignement

Aujourd'hui le challenge du monde éducatif est tout autant de développer l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement lui-même que de préparer les élèves à l'utilisation efficace des outils informatiques.
Face à ce défi, la majorité des établissements se trouvent confrontés aux mêmes problématiques :- des budgets limités pour investir dans un parc d'ordinateurs, puis l'administrer et le maintenir- des personnels peu formés à une utilisation poussée des technologies informatiques
A cela s'ajoute souvent la volonté sincère de réduire l'impact environnemental de l'introduction des nouvelles technologies à l'école.
Comment répondre à ce challenge ? Par le concept de partage de ressources. En effet il est tout à fait possible d'utiliser les capacités d'un seul ordinateur pour permettre à plusieurs utilisateurs de travailler en m ême temps. De cette façon il est possible de réduire de façon significative le coût total de possession d'une infrastructure informatique en réduisant les dépenses sur plusieurs volets :- les coûts d'acquisition des matériels- les coûts d'exploitation, de maintenance et de support- la complexité de gestion- la consommation d'énergie électrique
Concrètement, comment faire ? Microsoft Education, en tant qu'acteur majeur du numérique, propose désormais Windows MultiPoint Server qui est une solution innovante de partage de ressources : grâce à ce système, un ordinateur permet de gérer jusqu'à 20 utilisateurs simultanément. Chaque élève dispose d'une station composée d'un écran et d'un duo clavier/souris reliés à l'unité centrale par l'intermédiaire d'un petit boitier d'interface spécifique.
Cette solution est simple à déployer puis à administrer et à maintenir.
A ces bénéfices déjà substantiels pour l'établissement lui-même, s'ajoute celui d'un système « taillé sur mesure » pour le corps enseignant.
En effet des fonctionnalités orientées gestion de classe permettent à l'enseignant de devenir le chef d'orchestre au niveau de l'animation de ses cours sur les stations de travail.
Ainsi, depuis la console de gestion dont l'interface est particulièrement simple et intuitive,  l'enseignant peut :- surveiller l'activité sur les stations (miniatures de toutes les stations ou zoom sur une station)- lancer et fermer des applications sur les stations- bloquer des stations avec un message personnalisable- projet l'écran d'une station vers une ou plusieurs autres stations- gérer l'accès des élèves à Internet
Séduite par ce concept, la société NatXpert a développé la solution Aumea. Il s'agit d'une offre complètement packagée, basée sur Windows MultiPoint Server et sur un catalogue de matériels sélectionnés. A cela s'ajoute tout un panel de services pour un déploiement sans souci (installation et configuration sur site...) et une prise en mains facilitée (formation à l'utilisation, accompagnement pédagogique...).
Au final cette solution Aumea est donc un contenant technologique simple, efficace et économique qui permet aux équipes enseignantes de se concentrer totalement sur le contenu pédagogique.
C'est pourquoi IZTIC a décidé de distribuer l'offre Aumea sur sa zone d'intervention. Un premier déploiement vient d'être réalisé sur les écoles de la Ville d'Allauch, avec un total de 72 stations réparties sur 5 groupes scolair es.
N'hésitez pas à nous consulter pour équiper la salle informatique de votre établissement scolaire.


--

Contact Presse:
IZITIC
Pascal GUENOT
04 91 13 45 39
www.izitic.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74937

 

--

Communiqué envoyé le 14.01.2013 14:49:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

___