Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Conférence de Presse « FIL HARMONIE » : une ligne téléphonique Réservée aux professionnels de l’Académie de Paris

Paris, le 13 décembre 2012 à 14h30

« L’essentiel ce n’est pas de guérir, mais de prévenir le décrochage » (Vincent PEILLON - RTL le 4-12-12)

Fil Harmonie, est un dispositif innovant, conçu par la Fondation Santé des Étudiants de France, en collaboration avec le Rectorat de Paris, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la Fondation Deniker. Il contribue à aider les professionnels de l’Éducation Nationale à identifier le plus précocement possible l’apparition des situations de « désamour scolaire », et à mieux les comprendre pour les prévenir et les résoudre.
Le désinvestissement ou l’échec scolaire, temporaire ou durable, est complexe et multifactoriel lié à des facteurs individuels, affectifs et cognitifs, familiaux et environnementaux. Les manifestations symptomatiques en milieu scolaire, de ces situations sont variées et non spécifiques, d’un trouble psychopathologique précis. « Les troubles en positif » comme les troubles du comportement, sont rapidement repérables mais difficilement interprétables et bénéficient souvent de sanctions. « Les troubles en négatif » comme le désinvestissement progressif de la scolarité, l’absentéisme, le décrochage, mobilisent moins vite la communauté éducative et pédagogique mais n’en sont pas moins graves quant aux causes et aux effets.
C’est parce que les mêmes effets répondent à des situations personnelles, familiales et culturelles très hétérogènes, que les professionnels doivent être aidés à trouver des modèles de compréhension et des solutions individualisées et pertinentes pour lutter contre le désengagement scolaire. Sur le terrain, leur engagement est fort mais parfois confronté à la complexité des enjeux, à la répétition de l’échec, au poids de l’environnement, facteurs de découragement.
Le décrochage ou l’échec scolaire induit dans tous les cas ses propres effets psychologiques délétères, de dévalorisation de soi accompagné parfois de discrédit de l’environnement scolaire, de souffrance familiale, et de désocialisation progressive.
Quand une souffrance psychologique est identifiée, il reste bien difficile pour les professionnels de l’Académie de Paris (service de santé scolaire, équipe éducative, enseignants) de se repérer dans le paysage sanitaire local pour engager le jeune dans une démarche de soins. Paris bénéficie d’une profusion de ressources thérapeutiques, mais leur manque de lisibilité, leur délai et parfois leur coût entrave le recours aux soins pour les jeunes et leur famille. Dans ces conditions, l’inégalité des chances scolaires s’associe à une inégalité d’accès aux soins, ce qui pénalise doublement les jeunes les plus démunis.
Aider les adultes, parents, enseignants, éducateurs, c’est aider les jeunes à porter une attention sur leur santé, tant physique que psychique et prendre conscience des aides qui peuvent êtres mises à leur disposition. Cela s’avère parfois une condition préalable nécessaire pour que le jeune présente une disponibilité psychique, intellectuelle et une motivation toujours requises pour son retour à l’école.

Ce nouveau service dédié aux professionnels de l’Académie de Paris, contribue à la lutte contre l’exclusion scolaire, ainsi qu’à la réduction des inégalités d’accès aux soins.

Interventions de :
M. Claude MICHELLET, Directeur de l’Académie de Paris,
M. Jean Claude COLLIARD, Président de la FSEF, Président du Press Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers,
Dr Ivan CARTACHEFF, Médecin conseiller du directeur en charge des médecins scolaires des collèges et lycées parisiens.
Dr Jean Noël BEUZEN, Directeur Général de la Fondation Deniker, co-financeur de Fil Harmonie
Dr Dominique MONCHABLON, Psychiatre, chef de service du Relais Étudiants Lycéens (FSEF) - Responsable de la ligne d’écoute FilHarmonie.
M. Rodolphe Dumoulin, délégué territorial de Paris, Agence Régionale de Santé d’Ile de France, co-financeur de Fil-Harmonie


--
Contact Presse:

Bureau de la communication - Cabinet du recteur Rectorat de l'académie de Paris
Elyse Perusseau


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=75915



--

Communiqué envoyé le 09.12.2012 17:43:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______