Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Centre de Recherche sur le Calcul Indigène couronné par le Prix de La Recherche

Centre de Recherche sur le Calcul Indigène couronné par le Prix de La Recherche


Bousculant les frontières traditionnelles entre linguistique, anthropologie et neurosciences, mettant en jeu le CEA , l’INSERM, le CNRS et l’Université d’Harvard, les recherches menées par le Centre de Recherche sur le Calcul Indigène sont couronnées par le prix de La Recherche de la rubrique neurosciences.

Le mardi 30 Octobre Pierre Pica, chargé de recherche au CNRS, directeur du Centre de Calcul Indigène du CNRS de l’UMR 7023 a reçu , avec ses collèges Stanislas Dehaene (Collège de France, Unité INSERM/CEA de neuro-imagerie), Véronique Izard (Laboratoire Psychologie de la Perception CNRS/Université Renée Descartes) et Elizabeth Spelke (Département de psychologie, Harvard) le prix de La Recherche dans la rubrique neurosciences.

Ce prix décerné cette année aux travaux de cette petite équipe pluridisciplinaire pour son travail sur les intuitions flexibles publié dans les actes de l’Académie des Sciences (USA) [1] couronne une série de prouesses scientifiques et techniques dont le parcours peut être résumé par les principales étapes suivantes :
1998 : Premier contact de Pierre Pica avec les mundurucus (tribu indigène vivant dans un territoire isolé de l’état de Para (Brésil)
2004 : Pierre Pica et ses collègues montrent, dans une publication dans Science, que les Mundurucus qui n’ont de noms de nombre que jusqu’à quatre parviennent à compter de manière approximative [2]
2008 : Pierre Pica et ses collègues montre que les mundurucu ont une représentation logarithmique du nombre et qu’ils accordent plus de place aux petits nombres qu’aux grands nombres (lorsqu’ils projettent la représentation numérique sur un espace gradué de 1 à 10 contrairement aux adultes et enfants occidentaux scolarisés) [3]
2011 : La même équipe montre que tous les humains possèdent des intuitions sur la nature de la géométrie élémentaire, que celle-ci fasse référence ou non à un espace euclidien, et que ces intuitions sont indépendantes de leur culture ou de leur niveau d'éducation [4]

On gardera à l’esprit ici, le caractère surprenant d’une recherche pluridisciplinaire originale dont une partie se développe en pleine Amazonie, à l’aide d’ordinateurs alimentés par des panneaux voltaïques.
Celle-ci jette un regard nouveau sur le caractère même des sociétés à tradition orale [4] et sur l’impact de la technologie et de l’éducation sur les facultés cognitives et leur développement.
Ces travaux soulignent l’importance d’une recherche de qualité pour la définition même de la notion d’éducation, d’éducation différenciée, et l’importance de cette notion pour la survie de populations indigènes souvent menacées.

[1] Véronique Izard , Pierre Pica, Elizabeth Spelke, Stanilas Dehaene (2011) Proceedings of the National Academy of Science, « Flexible intuitions of Euclidean Geometry in an Amazonian Group » 108(24) ppp 9782-7. 5 http://www.pnas.org/content/early/2011/05/18/1016686108.abstract
(voir aussi « Quels sont les liens entre arithmétique et langage ? Une étude en Amazonie » in Jean Bricmont et Julie Franck eds (2007). Cahier Chomsky, L'Herne, Paris, pp 188-196)
[2] Pierre Pica, Cathy Lemer, Véronique Izard & Stanislas Dehaene, (2004) « Exact and Approximate Arithmetic in an Amazonian Indigene Group » in Science, 306, Special issue on Cognition and Behavior, pp. 499-503.
[3] Stanislas Dehaene, Véronique Izard, Elizabeth Spelke et Pierre Pica (2008), « Log or Linear ? Distinct Intuitions of the Number Scale in Western and Amazonian Indigene Cultures » in Science Vol. 320 no. 5880 Special Issue on Science and Technology, pp. 1217-1220 http://www.sciencemag.org/content/320/5880/1217.abstract
(voir aussi « Comment les nombres se répartissent dans l’espace : une intuition originelle logarithmique » in Médecine Sciences, 24.12, pp 1014-1016 Editions EDK).
[4] Azar Khalatbari (2007) (entretien entre Pierre Pica), « L'absence d'écriture pourrait être une stratégie de survie », Libération, 16 juin. http://www.liberation.fr/week-end/0101105111-l-absence-d-ecriture-pourrait-etre-une-strategie-de-survie

Contact Presse :
Claude VIRLOGEUX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.