Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vers un renouvellement du mandat de Jacques Ginestié aux fonctions de directeur de l’IUFM d’Aix-Marseille

Le Conseil d’École de l’IUFM d’Aix-Marseille propose à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de renouveler le mandat de Jacques Ginestié aux fonctions de directeur de l’Institut.

Avec 24 voix sur les 32 suffrages exprimés, le Conseil d’École de l’IUFM d’Aix-Marseille renouvelle sa confiance à Jacques Ginestié pour continuer à diriger l’Institut.
Professeur des universités, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage dans les domaines scientifiques et technologiques, Jacques Ginestié est directeur de l’IUFM depuis octobre 2005, exerçant ses fonctions dans une période particulièrement mouvementée de la formation des enseignants.

Sept années de direction et d’adaptation aux réformes
Il a conduit l’intégration réussie de l’IUFM d’Aix-Marseille dans l’université de Provence en 2007, mis en place un plan de formation original en 2010 lors de la réforme de la formation des enseignants dans le cadre de la « mastérisation », en réussissant notamment l’articulation délicate avec les composantes disciplinaires des universités de l’académie d’Aix-Marseille et amené l’institut à être un des acteurs dynamiques de la création d’Aix-Marseille Université, en janvier 2012.
Il a, devant le Conseil d’École, défendu un projet ambitieux, s’appuyant sur un bilan que d’aucun juge convaincant : propulsion de l’IUFM d’Aix-Marseille au rang d’exception et de référence en France, constitution d’un grand ensemble organisé autour des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et articulation, dans ces domaines, des trois missions de l’Université : Recherche, Formation et Insertion.

Une reconnaissance de sa politique de recherche en éducation
Directeur de l’équipe d’accueil ADEF et de la fédération de recherche SFERE-Provence, Jacques Ginestié est un des moteurs du développement de la recherche en éducation et ses travaux lui confèrent une réputation internationale, concrétisée cette année par la création de la chaire Unesco « Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants ».
Une diversification de la formation pour une insertion professionnelle
L’offre de formation proposée par l’IUFM d’Aix-Marseille est riche d’une quarantaine de parcours de master ; très performante si l’on en juge par les excellents taux de réussite aux différents concours de recrutement de l’Éducation nationale, elle ouvre des perspectives d’insertion professionnelle élargies à d’autres secteurs professionnels au-delà des emplois proposés par l’Éducation nationale.
Sur le terrain des débats actuels sur l’École et l’Enseignement supérieur
Engagé dans les discussions en cours sur la refondation de l’École de la République, notamment au travers de la refondation de la formation des enseignants, et dans le cadre des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jacques Ginestié est un des acteurs majeurs qui saura porter les changements annoncés qui découleront des travaux de ces deux grandes consultations nationales.


--
Contact Presse:

IUFM AIX MARSEILLE UNIVERSITE
heidi Osterwalder
04 13 55 22 81
www.aix-mrs.iufm.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49181



--

Communiqué envoyé le 09.10.2012 14:39:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Education

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______