Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Région Sud Est - Vif succès des formations en anglais professionnel

Région Sud Est - Vif succès des formations en anglais professionnel


La formation « Anglais professionnel » connaît un vif succès en région Sud Est avec plus de 150 sessions organisées au cours de l’année 2008 (hors Bourgogne). Cette formation, entièrement financée par le FAFIEC dans le cadre des actions collectives, a été lancée au niveau national en juin 2008 et a pour objectif principal d’accompagner les entreprises face à l’internationalisation de leurs marchés.

Un programme de formation opérationnel pour répondre à des besoins immédiats
L’étude réalisée par l’institut LH2 a montré que les entreprises attendaient une formation avec un « enseignement en situation, directement opérationnel et exploitable, propre à certains métiers ». Fort de cet éclairage le FAFIEC propose une formation en 12 modules, 1 premier module sur les fondamentaux et 11 modules mettant en scène des situations professionnelles précises. En région Sud Est les modules récurrents sur 2008 étaient « Le traitement d’un appel téléphonique », « Comprendre et rédiger des courriers, des emails et des télécopies en anglais », « Pratique de l’anglais d’une réunion » et enfin « Présenter ses produits et ses services ». Ces modules ont permis aux entreprises de répondre à des besoins immédiats dans leur démarche de développement de leur activité sur des marchés internationaux et d’intégration d’acteurs anglophones dans leurs projets.

Plus de 700 salariés bénéficiaires de cette formation
Sur l’année 2008 en région Sud Est, 705 salariés ont bénéficié de cette action, ce qui représente un total de 1126 modules suivis. Sandra COUDERT, responsable commerciale chez Auvergne Evènement, filiale de GL Events, a suivi ce programme de formation entre octobre et décembre 2008. Ses objectifs étaient de pratiquer son anglais et d’acquérir un vocabulaire spécifique au secteur de l’évènementiel. Quant on l’interroge sur ses objectifs, elle affirme que ces derniers ont été atteints. « Cette formation a été très pragmatique. La formatrice s’est bien adaptée aux spécificités du secteur de l’évènementiel, a été très réactive sur les questions de vocabulaire. L’atout majeur est la grande part faite à l’oral et aux mises en situation réelle, de la conversation téléphonique à la présentation des produits » affirme Sandrine COUDERT.

Accompagnement des TPE – PME, objectif réussi !
L’accompagnement des TPE – PME est l’une des priorités réaffirmée de la Branche. Il s’agit de favoriser l’accès à la formation de ces publics. Objectif atteint pour la formation « Anglais Professionnel » en région Sud Est comme l’explique Fanny THEVENY, Conseillère Formation à l’antenne Sud Est du FAFIEC. « Les TPE et PME de la région ont largement plébiscité cette formation puisqu’elles représentent 55% des entreprises bénéficiaires d’une prise en charge (23% pour les entreprises de moins de 10 salariés, 32% pour les entreprises entre 10 et 50 salariés). Cela peut s’expliquer par une démarche pro active initiée à la fois par les équipes du FAFIEC et les Organismes de Formation sélectionnés. Mais on peut également y voir la nécessité pour les TPE – PME de la Branche d’intégrer l’anglais comme une compétence clef pour l’avenir de leur activité, et l’employabilité de leurs salariés. »

Tendance 2009 : « préparer demain »
Si en 2008 les salariés ont bénéficié des modules leur permettant de répondre à des besoins immédiats tels que rédiger des courriers ou pratiquer l’anglais en réunion, la volonté pour 2009 sera d’approfondir les acquis et de préparer l’avenir avec plus d’anticipation. « Avec le ralentissement de l’activité, on remarque que les entreprises nous sollicitent pour préparer leurs collaborateurs à demain. Les modules plébiscités depuis janvier 2009 s’orientent vers des démarches de prospection et développement de l’activité avec des thématiques comme « Rédiger des propositions commerciales en anglais », « Négocier en anglais », « Comprendre et rédiger un cahier des charges / Appel d’offres en anglais » » conclut Fanny THEVENY. Ces modules nécessitent un niveau intermédiaire ou avancé.

En pratique
La formation « Anglais Professionnel » s’adresse aux entreprises de la Branche et aux salariés désireux de parfaire leurs connaissances en anglais professionnel. Des niveaux minimum d’entrée sont pré requis selon les modules en référence à des équivalences TOEIC ou BULATS.

Le FAFIEC offre aux entreprises de la Branche une prise en charge à 100% des frais pédagogiques. En pratique, il suffit à l’entreprise de s’inscrire directement auprès de l’organisme de formation choisi et de faire sa demande de prise en charge auprès du FAFIEC. L’entreprise peut également faire sa demande directement sur le portail de « Services en ligne » du FAFIEC à l’adresse suivante : http://www.fafiec.fr/fafiecuser/register


*A PROPOS DU FAFIEC
Créé en 1989 sous l’impulsion des partenaires sociaux, le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur agréé de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons. Son rôle est de financer de manière mutualisée des actions de formation pour les entreprises, mettre en œuvre les priorités de formation définies au niveau de la branche, conseiller et accompagner les entreprises dans leur politique de formation, notamment les TPE et PME. Le FAFIEC, c’est aujourd’hui :
49 550 entreprises cotisantes,
201 millions de collecte annuelle,
87 000 stagiaires chaque année,
6.7 millions d’heures de formation financées.


Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Valérie Ga
raud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence Y03EMRKK