Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Eurêka ERP Module Finance automatise les règles de gestion en comptabilité analytique et simplifie..

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse

 

PARME COMMUNICATION

Nathalie Weinryb – Elodie Cassar

Tél.: 01 46 10 65 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EUREKA SOLUTIONS

Henri Stuckert

Tél. :03 89 51 20 20

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Eurêka ERP Module Finance automatise les règles de gestion en comptabilité analytique et simplifie la consolidation des bilans

 

Le PGI de Eurêka Solutions simplifie la mise en œuvre de règles de gestion par segments analytiques de destination, conformes à la nouvelle norme IAS-IFRS. La nouvelle version permet également une consolidation homogène des bilans comptables

 

Pfastatt (68), le 30 juin 2005 - Eurêka Solutions, éditeur, concepteur et intégrateur de progiciels de gestion intégrés en environnement IBM iSeries pour les industries de fabrication, de transformation et de distribution, annonce la disponibilité d’une nouvelle version de son module Finance. S’appuyant sur la structure dynamique d’Eurêka ERP, la nouvelle version du module Finance favorise la mise en conformité de la comptabilité aux nouvelles normes internationales IAS-IFRS, en automatisant la création des comptes et natures analytiques après définition des règles de gestion par segments analytiques de destination. Parallèlement, la nouvelle version du module Finance s’enrichit d’un outil intégré de consolidation des bilans, et de fonctions d’importation et d’exportation des budgets à partir d’Excel.

 

Compatibilité IAS-IFRS

Cette redéfinition du plan de comptabilité analytique par segments permet aux entreprises de ventiler plus précisément et de façon automatisée leurs écritures comptables par destinations (ex : sections, gammes de produits, unités d’oeuvres et/ou sites de production, ou n’importe quelle combinaison de ces éléments). Capitalisant sur la souplesse d’architecture d’Eurêka ERP, ces nouvelles fonctions autorisent la définition de règles complexes de combinaison des segments ou des natures analytiques, permettant une analyse fine, souple et dynamique des données financières de l’entreprise. S’adaptant dynamiquement aux évolutions de l’entreprise, cette approche par segment analytique contribue également à automatiser et à simplifier la consolidation des plans de comptes grâce à la génération de comptes automatiques, tout en réduisant les erreurs d’affectation comptable à la saisie.

 

Consolidation simplifiée des bilans

Le module Finance d’Eurêka ERP s’enrichit également d’un nouvel outil pour la consolidation des bilans comptables. Fruit d’une étude des contraintes réelles de la comptabilité suite à des fusions-acquisitions ou dans les entreprises multi-filiales, ce nouvel outil génère un bilan consolidé entièrement indépendant des bilans sources. Ce dernier est directement consultable par l’interface standard de comptabilité d’Eurêka ERP, par exemple pour la saisie d’écritures de régularisation après la clôture, ou pour auditer l’évolution des règles de consolidation. Outre ces avantages fonctionnels, l’outil de consolidation des bilans s’appuie entièrement sur les fonctions avancées d’Eurêka ERP, créant ainsi un environnement de travail homogène pour l’utilisateur, et éliminant les coûts d’acquisition et de formation liés à l’usage d’outils externes.

 

« Pour cette nouvelle version, nous avons fait porter nos efforts sur la simplification et l’automatisation des tâches, afin d’aider efficacement nos clients dans leur démarche de mise en œuvre des nouvelles normes comptables (IAS-IFRS), explique Henri Stuckert, PDG d’Eurêka Solutions. L’architecture unique d’Eurêka ERP, fondée sur un ensemble de règles entièrement personnalisables, permet aux entreprises soumises aux nouvelles normes, mais aussi aux autres, d’affiner leurs règles de gestion tout en automatisant et en simplifiant les tâches de consolidation ».

 

Simplification des importations et des exportations de données

Répondant à la demande de ses clients et de leurs utilisateurs, Eurêka Solutions a par ailleurs amélioré la prise en charge de Microsoft Excel, fréquemment utilisé par les directions financières pour l’élaboration des budgets. Entièrement automatisée, l’importation permet d’intégrer divers budgets (estimation optimiste, estimation pessimiste, …) après avoir bâti ceux-ci en utilisant les formules de calcul de Excel.

 

Par ailleurs, Eurêka ERP Module Finance dispose désormais d’une fonction intégrée en relation avec le module de gestion de stock pour automatiser les OD de stocks.

 

A propos d’Eurêka Solutions

Eurêka Solutions est une SAS au capital de 330 000 euros, qui compte à ce jour 32 salariés, pour un chiffre d’affaire 2004 de 2,36 millions d’euros. Basée à Pfastatt(68), et disposant d’une agence à Nantes, Eurêka Solutions capitalise sur une expertise technique et un savoir-faire acquis ces vingt cinq dernières années, c'est-à-dire dès 1980 sous le nom de Eurinfo.

Aujourd’hui, Eurêka Solutions assure le suivi et la mise en œuvre de ses solutions auprès de plus de 100 clients sur plus de 150 sites. Parmi ses clients figurent Toshiba, Listel-Groupe Val d’Orbieux, Laboratoire Gilbert, Groupe Celbert, Euroserum, TLD Europe, Vaslin Bucher ou encore Canberra Eurisys, Savoye.

www.eureka-solutions.fr