Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Neolane : Bilan 2008 / Perspectives 2009

L’innovation technologique et le développement à l’international ont porté la croissance de Neolane en 2008 Grâce à sa dynamique d’innovation, Neolane répond aux nouveaux enjeux des Directions Marketing en France et à l’international : personnalisation et cohérence des messages, campagnes cross-canal, délivrabilité des emails, et optimisation de la productivité des équipes marketing. Neolane, éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client, a poursuivi en 2008 sa très forte dynamique de croissance.

En termes de chiffre d’affaires, la croissance a été de 40% au niveau mondial, soit une progression annuelle moyenne de 80% sur les 4 dernières années.

Le nombre d’entreprises clientes a progressé de 30%, avec 40 nouvelles références qui ont fait confiance à la technologie Neolane pour relever leurs défis marketing et communication. En France, parmi les 20 nouvelles références, l’éditeur a mené des projets porteurs et innovants plus particulièrement sur les marchés de la presse (Groupe Roularta L'Express-Expansion, Ouest-France), des télécommunications (Bouygues Telecom), de la banque-assurance (AGF, Groupe Caisse d'Epargne, MMA, Mornay Services), de la distribution (Galeries Lafayette, Marionnaud, PhotoBox) et des services (EDF, Europcar, GDF, RATP).

Ses effectifs ont suivi la même dynamique, en augmentation de +40% pour atteindre 105 collaborateurs fin décembre 2008, répartis entre ses bureaux de Paris, Bruxelles, Londres, Copenhague et Boston.

Neolane a également reçu plusieurs distinctions internationales, dont le prix Gartner et Peppers&Rogers de la meilleure application de "Marketing Automation" pour son utilisation chez EMI Music ainsi que prix "Rookie Of The Year 2008" décerné par IBM Information Management, pour les performances exceptionnelles de la plate-forme et son intégration à l’offre IBM.


Pour réaliser une telle croissance dans un contexte économique difficile, Neolane a misé d’une part, sur son développement à l’international et d’autre part, sur une forte innovation produit.

Fin 2008, l’international pesait 25% du chiffre d’affaires de l’éditeur. Portée par la volonté de transposer sa réussite commerciale au-delà des frontières françaises, la société a lancé ses opérations aux Etats-Unis fin 2007 en ouvrant une filiale à Boston. Neolane a depuis convaincu de nombreux clients sur le territoire américain (Digital Globe, Image Direct, Protolabs, Verio, etc.) et a conquis un nouveau client au Mexique (Grupo Posadas). L’éditeur a également poursuivi son développement en Europe : sa filiale au
Royaume-Uni (Londres) a signé de nouvelles références dont Abcam, Confetti, Continental Airlines, Jobsite ou Maybourne Hotels ; les pays nordiques ont poursuivi leur croissance avec de nouveaux clients tels que Tele2, Falck, Royal Danish Theater ou Telenor. Sur la zone Benelux, Neolane a renforcé sa présence avec le recrutement d’une équipe commerciale dédiée.

Aujourd’hui au niveau mondial, Neolane est utilisé par plus de 170 entreprises, intervenant dans plus de 20 pays différents.

L’innovation technologique a été le deuxième fer de lance de la croissance de Neolane en 2008. La société consacre une part importante de son chiffre d’affaires en R&D (21%) et a obtenu une aide financière et un accompagnement individualisé dans le cadre du programme PM'up, dont il est l’un des lauréats 2008 (1).

2008 est l’année du lancement de la version 5 de la plate-forme marketing et communication de Neolane. Version majeure, Neolane v5 est aujourd’hui la seule solution du marché à intégrer dans une même
plate-forme l’ensemble des fonctionnalités marketing et des caractéristiques techniques nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies marketing réellement cross-canal. En particulier, Neolane v5 intègre en son cœur, l’ensemble des canaux d’interaction existants (courrier, email, téléphone, Web, Fax, WAP Push, SMS et MMS) et offre nativement la capacité de personnaliser unitairement chaque message et de le distribuer sur un ou plusieurs canaux. Elle ouvre également la voie à des ciblages plus performants grâce à la création de modèles prédictifs ainsi que la possibilité de coordonner les messages marketing avec les messages transactionnels de l’entreprise. Enfin, la plate-forme embarque les fonctions nécessaires pour optimiser la productivité des équipes marketing : gestion des plans, ressources et budgets marketing.

Le modèle Mid-sourcing® (marque déposée), inventé et proposé par Neolane a continué de démontrer sa valeur ajoutée puisqu’il est aujourd’hui choisi par 30% des nouveaux clients de Neolane. Alternative aux modes licence (insourcing) et hébergement (outsourcing), il permet l'externalisation auprès de Neolane des parties les plus contraignantes techniquement (par exemple le routage d’emails et la délivrabilité), tout en conservant le contrôle sur les domaines métier à forte valeur ajoutée tels que les données, la gestion des campagnes ou les workflows marketing qui demeurent internalisés.


Fort de cette dynamique, l’éditeur a su transformer tout au long des derniers mois le contexte de crise en opportunités de développement. En effet, si Neolane continue d’aider les départements marketing à répondre à des problématiques métier récurrentes, elle les dote également d’outils pour innover en matière de dispositifs relationnels client, démarche essentielle pour trouver de nouveaux relais de croissance quand les marchés se durcissent.

« 2009 est un challenge et une opportunité pour tous. Le contexte économique requiert encore plus d’inventivité, de professionnalisme et d’efficacité du marketing. Pour transformer ces contraintes en opportunités, les départements marketing devront d’abord concentrer leurs efforts et leurs actions sur la fidélisation de leurs clients et prospects, et ce avec le même niveau de budget, sinon à budget réduit ; ils devront également prendre en compte la dimension interactive du marketing relationnel sur le Web tout en assurant la cohérence des messages délivrés dans les campagnes sortantes et dans les messages transactionnels », commente Stéphane Dehoche, Président du Directoire de Neolane. « Ce sont à ces enjeux que Neolane apporte des réponses afin de permettre aux entreprises de développer des relations de confiance, durables et rentables avec leurs clients et prospects ».

Neolane continuera de s’appuyer sur les 2 leviers qui ont soutenu sa croissance en 2008 avec pour objectif de conserver le même niveau de croissance du chiffre d’affaires, et d’atteindre un effectif de 150 collaborateurs. Pour cela, elle entend consolider sa présence à l’échelle internationale et continuer à nouer des partenariats avec de grands acteurs globaux. En matière d’innovation marketing, l’éditeur concentrera ses efforts sur la personnalisation et l’optimisation de toutes les interactions clients sur l’ensemble des canaux.

(1) Mis en place par la région Ile-de-France, le programme PM'up va permettre à 200 entreprises ayant un projet de développement de recevoir un soutien financier et un accompagnement individualisé pendant trois ans.


À propos de Neolane
Neolane est un éditeur de logiciels qui répond aux enjeux stratégiques des directions marketing et communication grâce à la seule plate-forme marketing intégrée permettant l'orchestration, la personnalisation, l'automatisation, l'exécution et la mesure de toutes les communications sur l'ensemble des canaux traditionnels et mobiles.
La solution Neolane, unifie les fonctionnalités requises par les directions stratégiques et opérationnelles : gestion des informations client, acquisition et conversion des prospects, exécution de campagnes marketing multicanal, automatisation des messages de gestion, moteur de personnalisation des contenus et des offres, fonctions analytiques et de reporting Une gestion centralisée des plans, budgets et ressources marketing orchestre et optimise l’ensemble des processus métier.
Plus de 170 sociétés grands comptes et PME leaders de leurs marchés en France et à l'international telles que Accor, Alcatel-Lucent, Sephora, Scandinavian Airlines, Canon, RueDuCommerce, Voyages-sncf.com, Meetic, Axa Banque, Dexia, Orange, EMI Music, Ouest-France, Fnac, Nouvelles Frontières (TUI), Nestlé / Nespresso, CanalCE, Société Générale, Packard Bell, Skyrock, font confiance à Neolane pour accroître leur productivité et identifier de nouvelles sources de croissance grâce à un marketing innovant, réellement multicanal et personnalisé.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Bass Emily
Presse


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence VNHRF2GQ