Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

5ème Observatoire des relations Grandes Entreprises / PME Innovantes

Des relations toujours plus denses et créatrices de valeurs entre les Grandes Entreprises / PME Innovantes 5ème Observatoire des relations Grandes Entreprises / PME Innovantes
organisé par l’IE Club en partenariat, pour la 1ère année, avec le MEDEF

Des relations toujours plus denses et créatrices de valeurs entre les Grandes Entreprises / PME Innovantes


Telle est la conclusion de l’enquête* présentée hier soir, à Paris, lors de la 5ème rencontre de l’Observatoire de la relation Grandes Entreprises / PME innovantes. Menée par l’IE Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants (PAC), cette enquête mesure chaque année, depuis cinq ans, l'évolution de la relation entre PME et Grands Groupes.


Tendances 2008 et perspectives 2009 de l’enquête de l’Observatoire

Le 22 janvier au soir, s’est tenue au MEDEF, la 5ème rencontre de L’Observatoire des relations Grandes Entreprises / PME Innovantes. A cette occasion, Robert Kalocsai, membre fondateur de L’Observatoire et Président de Software Continuity, et Frédéric Giron, Directeur de Pierre Audoin Consultant, ont présenté les résultats de l’enquête 2008.
Les efforts mis en œuvre par l’écosystème autour des PME Innovantes pour stimuler les relations Grandes Entreprises / PME Innovantes ont porté leurs fruits. En effet, pour 72% des entreprises interrogées, les relations se sont améliorées (contre 59% en 2007 et 52% en 2006), notamment grâce à la prise de conscience des grands groupes qu’une part de l’innovation vient des PME.
Cette amélioration des relations donne confiance aux chefs d’entreprises.
Face à la conjoncture difficile, les PME ont mis en avant l’importance :
- de diminuer et respecter les délais de paiements,
- de réserver des quotas de projets aux PME aux niveaux français et européen,
- d’accroître la transparence de la Grande Entreprise, afin de faciliter l’identification du bon interlocuteur par la PME,
- de promouvoir la collaboration et l’ouverture aux PME.

Les résultats de l’enquête confirment les points de vue des participants à la table ronde. En effet, les intervenants prestigieux de ce débat, fortement impliqués dans la développement de l’écosystème des PME, Frédéric Bedin Président de Croissance Plus, Emmanuel Leprince, Directeur du programme Pacte PME, Pascal Dalloz, Vice-Président R&D Stratégie de Dassault Systèmes, Thomas Defaye, Directeur du développement et des partenariats, Microsoft, Bernard Haurie, Directeur de l’Innovation du Groupe La Poste (Dides), Laure Reinhart, Directeur général délégué d’Oséo et en charge de l’innovation, ont mis en avant la nécessité pour les acteurs évoluant auprès des PME de regrouper leurs forces afin de mieux faire face à l’environnement difficile en 2009.
Par ailleurs, les grands groupes doivent constituer des tremplins pour le développement des PME à l’international (notamment grâce à la stratégie du porte-avion). En outre, les intervenants ont insisté sur l’importance d’accroître la transparence des grands groupes, de raccourcir les délais de paiements et de mettre en œuvre, à offre égale, une préférence régionale.

Les lauréats du Grand prix 2009 de l’Observatoire, partenaire du programme IDEES de Microsoft

L’Observatoire, partenaire du programme IDEES de Microsoft, recherche, évalue et met en avant des binômes Grande Entreprise / PME Innovante créateurs de valeur ajoutée. Dans ce cadre, un appel à candidature a été lancé en novembre 2008 afin de proposer aux entreprises de témoigner de leurs collaborations et de leurs succès.

Sur les 15 binômes présélectionnés dans les catégories « Marketing », « Collaborative Business Intelligence » et « Productivité » pour la qualité de leur collaboration et les résultats obtenus, 5 sont issus du programme IDEES de Microsoft et, parmi eux, 2 sont des lauréats. L’IE Club a finalement désigné les 4 binômes les plus exemplaires :


Dans la catégorie "Marketing" : Arkamys + Renault

Arkamys a été créé en 1998 par Philippe Latour. Expert reconnu dans le domaine du traitement du signal audio numérique, Arkamys propose à ses clients des solutions logicielles et des expertises dans le secteur de l’électronique grand public, de l’audio embarquée dans les véhicules et des équipements audio professionnels.
Arkamys, dans le cadre de son partenariat avec Renault, a spécifiquement adapté, pour chaque modèle du « cœur de gamme » du constructeur sa technologie logicielle d’amélioration du rendu sonore des véhicules. Il s’agit d’un traitement audio permettant de spatialiser le son sans avoir recours à la multiplication des enceintes. La solution Arkamys permet de modifier en temps réel les paramètres de traitement. Ainsi, les temps de réglages qui se mesuraient en semaines sont réduits à quelques jours.
Le projet désormais intitulé « Renault 3D Sound by Arkamys » porte sur plusieurs millions de véhicules sur les 5 prochaines années. Il offre à Renault une image d’innovateur et a d’ores et déjà permis à Arkamys de créer 2 emplois.

Dans la catégorie "Outils collaboratifs / Business Intelligence" : Vertelis + Elyo et Cofatech Services (Issu du programme IDEES de Microsoft)

Créée en 2005 par Tony Gomes, Vertelis édite des logiciels « Server IT » qui permettent d’augmenter les performances des infrastructures tertiaires et industrielles, publiques ou privées, en réduisant les consommations d’énergie et en diminuant les coûts d’exploitation. La solution développée par Vertelis permet à Elyo-Cofatech Services de d’accroître l’interactivité de ses plateformes d’informations destinées à ses clients, d’améliorer la qualité de ses services et de sa productivité.

Le prix spécial « coup de cœur » : Altaven + Veolia Environnement (Issu du programme IDEES de Microsoft)
Dans la même catégorie, le jury a attribué un prix spécial à Altaven et Veolia. Altaven, éditeur du logiciel Optim’is pour la gestion et l’optimisation de l’intégration fiscale des groupes de sociétés, a été créé en 2007 sous l’impulsion de Laurent Ludvig.
Avec Veolia Environnement, Altaven a lancé en novembre 2008 une nouvelle version full Web de son logiciel : Optim’is premium. Veolia Environnement a participé à la validation de cette nouvelle offre au regard des besoins métier (fiscalité) fonctionnels et techniques des grandes entreprises. Cette solution permet à Veolia de réduire les temps de traitement des données fiscales, d’optimiser et de sécuriser le résultat fiscal du groupe. Cette offre permet désormais à Altaven de proposer un logiciel en parfaite adéquation avec les besoins des 1000 premiers groupes français. Elle constitue un formidable potentiel de croissance pour le PME.


Dans la catégorie "Productivité" : Anyware Technologies + Airbus

Anyware Tehchnologies a été créée en 2000 par Emmanuel Walckener. La société est spécialisée dans la création de solutions logicielles et d’applications sur-mesure pour ses clients. Son partenariat avec Airbus a donné lieu au projet Topcased, labellisé par Aerospace Valley en 2005. Il vise à développer en open source un environnement de développement pour les systèmes embarqués critiques (aéronautique, spatial, automobile,…). Grâce à cette solution, les développeurs peuvent aller plus loin dans le code embarqué grâce à la modélisation.


Les binômes présélectionnés avec les partenaires de l’Observatoire : Le Groupe La Poste, Laser, Pierre Audoin Consultants, Dassault Systèmes et Microsoft

Amalto + Chevron pour la création de « B2een » une solution de déploiement de la facture électronique

IT4Control + Les Mousquetaires pour le développement d’une solution co-designée de gouvernance et de pilotage du système d’information

CAPS + Total pour un outil améliorant les temps de simulation et le traitement plus rapide et plus fin de l’imagerie sismique

Viveo + Barclays pour la fusion de deux sites de banques en ligne qui a permis une augmentation de 35% du trafic

Codasystem + CPM pour équiper les collaborateurs CPM terrain de PDA intégrant l’outil Shoot&Proof développé par Codasystem (reporting immédiat et le pilotage des projets clients)

Netineo + Orange Vallée pour la mise en œuvre d’un service vidéo surveillance accessible depuis un mobile et destiné aux particuliers

Consotel + Orange Business Services pour la création d’outils en mode SaaS de retraitement des données de facturation

Sinequa + Bouygues Construction pour la réalisation d’un moteur sachant qui accélère le partage des expériences

KXEN + La Poste qui a permis la création d’une nouvelle offre de services interne au niveau groupe afin de proposer des services d’études analytiques au meilleur coût

OpenCS + La Poste pour le déploiement de la solution « Meetings* » créées par Open CS qui permet un suivi collaboratif et la capitalisation sur l’ensemble des comptes-rendus et des plans d’action des Comités de pilotage DD

Arisem + Total pour la mise en œuvre d’un outil améliorant la veille stratégique sur Internet


* Enquête réalisée de novembre 2008 à janvier 2009 auprès d’un échantillon de 600 entreprises PME Innovantes, par l’IE Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants


A propos de l’IE-Club (www.ie-club.com)
L’IE-Club est un groupement associatif créé en 2000 qui réunit autour des PME Innovantes de la « ITech-Economie » les autres acteurs de l’écosystème de l’innovation – Investisseurs, Grandes Entreprises, Organismes Publics et Centre de Recherche – afin d’encourager le développement de liens durables en identifiant et diffusant les meilleurs exemples concrets de relations mutuellement fructueuses.
Résolument pragmatique, l’IE-Club observe les synergies qui se créent entre les PME Innovantes et les autres grands acteurs de leur écosystème, sélectionne les actions les plus créatrices de valeur, et diffuse ces bonnes pratiques lors de grands rendez-vous réguliers visant à réunir toutes les parties concernées.



Contact Presse : Agence RP Entrepreneurs
Armelle Amilhat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tel. 01 58 14 05 05





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Amilhat Armelle



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZPOXODDA