Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

E-Commerce : Seniors contre Webmasters… qui l’emportera ?

Votre approche commerciale en ligne actuelle, répond-t-elle aux exigences de ces nouveaux venus ? Voici quelques conseils concrets qui pourraient vous intéresser pour transformer ces nouveaux seigneurs du web en clients.

Les seniors contre-attaquent !

Même en temps de crise, ces hommes et femmes de plus de 50 ans, aux apports financiers plus que suffisants, épanouis, libres de contraintes, voyagent et dépensent plus que la moyenne. Ils sont paradoxalement la nouvelle génération de consommateurs que les webmasters on tendance à négliger. Voila pourquoi, quelques adaptations sur les sites de e-commerce s'imposent pour mieux s'adresser à cette génération du papy boom.

Entre "l’ado attitude" et la "senior attitude" comment trouver le bon équilibre

Il faut se rendre à l'évidence la plupart des sites sont réalisés par des jeunes... pour des jeunes. Les concepteurs de site web ont bien souvent baigné dans l’informatique depuis tout petit. Une souris greffée à la main ils sont parvenus à imposer un standard dans l'inconscient collectif. Sans faire de généralités, les sites des TPE et PME en France sont bien souvent "fun", "flash" et hélas trop souvent "fauchés" de part leurs modèles économiques. L'internet est devenu un terrain de compétition idéal pour en découdre avec le graphisme toujours plus sophistiqué. Beaucoup de responsable de contenus de sites marchands ont involontairement perdu de vue les objectifs initiaux et cruellement plus pragmatique : vendre sur Internet !

Appliquer les bonnes vieilles méthodes d'ergonomie :

La course à l'animation la plus en vogue et la plus voyante fait partie de cette vision "jeune" du e-commerce en contradiction avec les attentes des consonautes en général et des seniors en particulier.

Sans tomber dans des présentations austères il est toutefois bon de garder à l'esprit quelques règles élémentaires d'ergonomie lors de la construction d'une boutique.

- Les papys boomers sont sensiblement moins agiles avec la souris pour "passer" une intro flash qui n'en finit plus. Permettez à vos visiteurs d'accéder à l'information sans le forcer à admirer votre page d'introduction flash. Proposez des boutons suffisamment visibles.

- N'abusez pas des animations : trop de mouvements peuvent perturber - revoyez votre définition du "sensationnel" et comparez celle-ci à celle de votre grand oncle. Ce n'est d'ailleurs pas pour voir du sensationnel que les visiteurs sont venus sur votre site. Ils cherchent des informations sur un produit en fonction d'un besoin. Notez que les animations ne sont d'ailleurs pas préconisées en matière de référencement.

- Appréhendez le schéma de navigation d'une boutique regorgeant de rayons et d'articles n'est pas chose facile quand on dispose d'une mémoire atténuée. Une vision plus dégradée et des mouvements moins précis nécessitent une navigation facile et claire. L'objectif étant de ne pas agacer le visiteur et lui faire franchir le cap des 3 secondes de présence qui donnent envie d'en savoir plus et de rester sur votre site.

- Préférez les polices de caractères adaptés à la lecture, et les grandes tailles: cela évitera à vos clients d’avoir à se pencher sur l’écran ou à aller chercher leurs lunettes.

- Continuez à proposer des moyens de paiements en ligne conventionnels, les séniors préfèrent toujours les chèques et les virements aux cartes de crédits en matière de paiements sur Internet.

- Soyez clair dans votre contenu et modérez vos accroches - les seniors sont rodés à l'achat et savent détecter avec plus de recul les fausses bonnes affaires. N'abusez pas de mots techniques pour faire plus "pro" argumentez en langage de tous les jours. Ce qui intéresse le client ce n'est pas votre produit mais ce qu'il va en faire.

- Optimisez vos mailings promotionnels pour les seniors. Les études prouvent que les seniors ne réagissent pas de la même façon que les jeunes aux publicités. Un jeune qui reçoit un mailing, le jettera 95% du temps, sans même ouvrir le courrier, alors que les plus de cinquante ans apprécient d'analyser et de comparer les offres.

L'application de ces quelques règles n'implique par pour autant de renvoyer une image "vieillotte" de votre site. Au contraire un brin d'originalité et le soin apporté dans le graphisme à votre site sera toujours perçu comme un effort de votre part et le gage d'un professionnalisme certain. Toutefois il n'est pas question de prendre à la légère les priorités d'ergonomie et d'adapter votre présentation en fonction des profils des acheteurs.

Si vous débutez dans le e commerce, vous pouvez avoir recours à un logiciel qui vous guide dans la mise en place de votre site de commerce électronique.
Par exemple, www.shopfactory.fr propose une variété de thèmes de site clés-en main qui combinent tous ces facteurs. Il est évidement possible de modifier ces derniers pour optimiser régulièrement votre propre charte en fonction de vos expériences au jour le jour et des avis de vos proches qui font partis de cette catégorie des seniors.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
MOGA Annabelle



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.shopfactory.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HC0UMVKT