Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Développement et innovation, le rôle clef des PME

Les petites et moyennes entreprises sont, en France, les premiers employeurs (89% des salariés des entreprises) et représentent un potentiel de développement incontournable. Une PME crée des richesses autant que du lien social. Sa réussite irrigue la société sous de multiples aspects : aménagement du territoire, relocalisation des activités, arme contre le chômage, formation et ascenseur social …. L’actualité de ces derniers mois a montré l’incapacité affligeante de la droite à apporter au pays des réponses à la hauteur de ces enjeux. La spectaculaire baisse de confiance tant des ménages que des entrepreneurs en constitue la preuve tangible et le résultat désastreux.
Dans ce contexte, nous proposons de lancer un signal politique fort : l’économie doit être au service de l’Homme, et non l’inverse, et dans cette perspective, la finance doit être au service de l’économie.
Cette contribution décline ce principe selon quatre axes stratégiques :
1. Nos PME doivent croître, non seulement pour affronter la concurrence européenne et mondiale, mais pour exporter et embaucher. Nous devons leur en donner les moyens notamment financiers.
2. Le levier du développement international de notre pays est l’innovation. Une politique cohérente et forte doit être menée pour la favoriser sous toutes ses formes notamment dans les services, les nouvelles énergies et les industries propres.
3. Pour les PME, l’organisation du travail et du parcours professionnel de leurs salariés, la mutualisation de leurs moyens, leur accès facilité aux marchés publics et la restructuration de leurs relations avec les grands groupes, sont autant de conditions indissociables de la restauration de la confiance et d’une politique économique efficace et offensive.
4. Le commerce est un eco-système à multiples facettes économiques et sociologiques : nos propositions, clairement en phase avec les préoccupations sociologiques et écologiques d’aujourd’hui, vont à l’encontre des mesures obsolètes, proposées par le gouvernement actuel.

Présentée par
Alain VIDALIES, Secrétaire national aux Entreprises.
Pierre-Alain WEILL, Délégué national aux Entreprises
et (GSE PME/Commerce) : GOUREVITCH Guy, BLAIZAC Laurent, CAMUS-RECEVEUR Françoise, COHEN-SOLAL Lyne, …

Pour voir le texte complet:
http://contributions.thematiques.parti-socialiste.fr/2008/07/07/developpement-et-innovation-le-role-clef-des-pme/




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Pierre-Alain Weill
Délégué national entreprises  
Parti socialiste
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://pme-pmi-tpe.parti-socialiste.fr/





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 132I27PB