Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ariana Pharma lève 1,5 million d’Euros







Paris, le 8 juillet 2008 — Ariana(TM) Pharma, fournisseur d’outils d’aide à la décision pour l’optimisation de la recherche de médicaments, annonce aujourd’hui une levée de fonds d’1,5 million d’Euros par voie de placement privé. Ce premier tour de financement par capital-risque a été organisé par Vizille Capital Innovation, une des filiales de capital-risque du groupe Crédit Mutuel – CIC. Le tour a été mené par VCI (Vizille Capital Innovation), qui prend ainsi une part minoritaire, au côté des investisseurs existants, que sont l’Institut Pasteur et la direction d’Ariana.
 
Ariana s’est principalement autofinancé jusqu’à aujourd’hui et a rapidement commercialisé son logiciel par le biais de collaborations et d’accords de licence avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Pfizer, GSK, Novartis et Lundbeck. La société a développé et optimisé en permanence ses outils d’aide à la décision, en augmentant leur vitesse et leur capacité à gérer de plus en plus grandes quantités de données, ainsi qu’en intégrant des modules spécifiques facilitant l’interaction avec l’utilisateur.
 
Son produit-phare KEM(R) (Knowledge Extraction and Management platform) a été conçu pour accélérer et améliorer significativement la recherche, le développement et la sécurité des produits pharmaceutiques. KEM extrait intelligemment les données, y compris les données négligées par les autres systèmes, et aide les scientifiques à prendre des décisions simultanées qui impliquent des critères et des objectifs multiples.
 
Ce financement sera utilisé pour accélérer le développement des outils d’aide à la décision d’Ariana et renforcer les ventes. Il permettra également de rajouter de nouvelles fonctionnalités à KEM, afin d’améliorer son usage lors d’essais cliniques et de tests de pharmacovigilance, faisant ainsi l’interface avec les standards de l’industrie et fournissant une nouvelle solution permettant de détecter précocement les signaux.
 
« Nous accueillons cette nouvelle source de financement avec enthousiasme, car elle va nous permettre de dynamiser encore plus nos activités en dotant KEM de nouvelles capacités, » déclare Mohammad Afshar, le PDG d’Ariana Pharma. « Nous avons développé notre activité commerciale avec succès et établi des partenariats avec de nombreuses sociétés biotechs et pharmas. Nous sommes impatients de lancer la prochaine étape de développement de la société. »
 
« Ariana possède désormais une technologie éprouvée, qui peut être appliquée à un vaste marché en pleine croissance, » ajoute Karine Lignel, Directeur de participations chez Vizille Capital Innovation. « La société est également riche d’une équipe managériale qui possède une grande expérience dans le développement rapide des entreprises. »
 
 
A propos de KEM(R)
KEM(R) (Knowledge Extraction and Management) est une technologie propriétaire d’aide à la décision permettant l’analyse rapide de données multi-paramétriques et multi-objectifs. Utilisée dans des sociétés pharmaceutiques, KEM(R) offre l’avantage unique de transcrire l’analyse de données provenant de multiples sources d’information en une aide à la prise de décisions réussies pour optimiser les nouvelles thérapies médicamenteuses. Dans le cadre d’essais cliniques, KEM peut caractériser intégralement les  populations réagissant le mieux au traitement, comme les populations à risque, ce qui a un impact sur les résultats de l’essai et sur le marketing du produit une fois lancé. En analysant les données de tolérance à la fois sur les produits qui ont échoué et sur ceux qui ont été commercialisés avec succès, KEM est capable d’identifier les relations entre les caractéristiques moléculaires ou les résultats des tests préliminaires et le risque d’effets secondaires.
 
 
A propos d’Ariana Pharma
Ariana(TM) Pharma propose des outils innovants d’aide à la décision dans le cadre d’analyse à objectifs multiples dans le but d’accélérer et d’améliorer considérablement le développement et la tolérance des produits pharmaceutiques. Sa plateforme KEM(R) (Knowledge Extraction and Management) exploite intelligemment les données, y compris les données que d’autres systèmes négligent, et elle aide ainsi les scientifiques à prendre des décisions simultanées qui impliquent la prise en compte de critères et d’objectifs multiples. La société a rapidement commercialisé son logiciel à travers plusieurs collaborations et accords de licence avec certaines des plus grandes sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. Ariana a été créée en 2003 et est basée à Paris.
 
A propos de Vizille Capital Innovation
Basée à Lyon, CIC Banque de Vizille, filiale du groupe CM-CIC, constitue en France l’un des rares exemples de banque d’affaires de plein exercice offrant l’ensemble des métiers haut de bilan.
Elle privilégie dans chaque opération une approche de « sur mesure ».
Ses métiers couvrent l’investissement, l’ingénierie et le conseil. L’investissement, réalisé exclusivement sur fonds propres, concerne le capital risque via sa filiale CIC Vizille Capital Innovation, le capital développement à travers deux grandes filières : investissements minoritaires et investissements majoritaires/LBO. L’ingénierie et le conseil, développés par sa filiale CIC Vizille Capital Finance, traitent des opérations financières sur les marchés boursiers (introductions, appels aux marchés, OPA, retrait de la cote…) et des opérations de fusions & acquisitions.
La Banque de Vizille s’inscrit dans une relation durable et de proximité avec le chef d’entreprise.
Son expertise complète lui permet de répondre à l’ensemble de ses besoins.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Marie-Laure Melchior
Consultante
Andrew Lloyd & Associates
01 56 54 07 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ala.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 4JDXEK2Z



---------------------------------------