Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Gestion des talents : indispensable… surtout en période de ralentissement économique

Taleo, le principal fournisseur de solutions en mode ASP dédiées à la gestion des talents, édite un livre blanc intitulé « La gestion des talents dans une économie au ralenti » fort à propos en ces temps économiques troublés : selon le FMI, alors que l’inflation continue de progresser, l’économie américaine devrait rentrer en récession en 2008 ; quant aux perspectives de croissances européenne (zone euro) et française, celles-ci devraient atteindre, respectivement, 1,4% et 1,2% du PIB.

Quel est alors l’impact de ce ralentissement économique sur le marché du travail ? Quels sont les moyens à disposition des entreprises pour capter et conserver le(ur)s talent(s) ?

Dans un livre blanc d’une douzaine de pages, Taleo apporte quelques éléments de réponse.

Extrait :

[…] Dans un contexte économique difficile, ce n’est pas tant les offres d’emploi qui chutent vertigineusement mais bien davantage le solde création/destruction d’emplois qui tend vers zéro voire s’inverse : pour preuve, aux Etats-Unis, lors de l’éclatement de la bulle internet, 7,6 millions d’emploi avaient toutefois été créés au second semestre 2001 (mais 8,8 millions détruits)1.

De fait, le nombre total brut d’emplois créés reste toujours important : les secteurs les moins touchés ou les plus prospères drainant la main d’œuvre des secteurs les plus durement touchés lors d’un ralentissement économique. Les entreprises ont donc tout intérêt à se doter de solutions de gestion des talents efficaces quelles que soient les périodes économiques traversées…

… d’autant que le nombre de collaborateurs qui quittent spontanément l’entreprise n’est pas nécessairement plus bas pendant une récession.

Alors qu’en Amérique du Nord, en 2007, le pourcentage de départs volontaires tous secteurs confondus avoisinait 23%, il approchait les 22% en 2001 et 2002 lors de la dernière récession. Ainsi, indépendamment du climat, plus d’un cinquième de la main d’œuvre part de son plein gré. […]

L’intégralité de ce livre blanc est disponible – en anglais – sur simple demande.

 1 En France, les résultats de l’enquête « Besoins en main d'oeuvre » (BMO), réalisée par l'Unedic et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), dévoilés début avril 2008, vont également dans ce sens, cf http://info.assedic.fr/unistatis/travail/documents/pstatis31.pdf.

Principales tendances :
- Près de 1,3 million de « projets de recrutement » exprimés (progression de 6,1 % par rapport à 2007 (+ 74 900 intentions),
- 23,4 % des entreprises envisagent de recruter au moins un salarié cette année (22 % en 2007),

Et ce, alors que l’organisme table sur une création nette de 140 000 emplois en 2008 (bien inférieure aux 307 000 de 2007).

À propos de Taleo
Taleo (NASDAQ: TLEO) propose des outils en mode ASP et des services associés pour la gestion des talents. Taleo permet aux entreprises de toutes tailles d’évaluer, de recruter et de gérer l’ensemble de leurs collaborateurs afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Grâce à la suite logicielle de Taleo, les entreprises optimisent leurs processus de recrutement, de mobilité interne, et de gestion de la performance afin de réduire les délais et coûts associés à ces processus et d’augmenter la qualité, la productivité et la satisfaction de l’ensemble des collaborateurs.
Les solutions Taleo sont utilisées par plus de 1500 entreprises, avec plus d’un million utilisateurs à travers le monde, qui gèrent 78 millions de profils candidats ou employés dans 100 pays. Pour plus d’information : www.taleo.fr



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
stephane cloutour
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 9WUDPAM9