Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Red Hat annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année fiscale 2008







- Chiffre d’affaires en hausse de 31 % par rapport à l’année dernière
- Recettes non comptabilisées en hausse de 40% par rapport à l’année dernière
- Rachat d’actions ordinaires pour environ 66 millions de dollars

Nanterre, France – 28 mars 2008 – Red Hat, Inc. premier fournisseur mondial de solutions Open Source, annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’année fiscale 2008 arrêtée le 29 février 2008.

« J’ai consacré une bonne partie de mon temps durant le quatrième trimestre à m’entretenir avec nos clients, partenaires et collaborateurs ainsi qu’avec des leaders éclairés de la communauté Open Source. L’engouement prononcé pour les solutions Open Source continue de croître. Aussi avons-nous toutes les chances de renforcer notre présence sur les segments de marché déjà conquis, ainsi qu’auprès des très nombreuses entreprises et industries qui commencent à comprendre tout l’intérêt pour elles d’adopter des solutions Open Source », déclare Jim Whitehurst, le PDG de Red Hat. « Tous les témoignages que j’ai pu collecter légitiment totalement le fait que, ces quatre dernières années, Red Hat arrive systématiquement premier au classement de CIO Insight des fournisseurs de logiciels à forte valeur ajoutée pour les entreprises.  Toutes les conditions sont donc réunies pour que nous abordions l’exercice fiscal 2009 avec la plus grande confiance dans les perspectives de croissance d!
 u marché Linux et de Red Hat. »  

Le chiffre d’affaires total réalisé au quatrième trimestre atteint 141,5 millions de dollars, avec une hausse de 27 % par rapport au même trimestre l’an passé et de 5 % par rapport au trimestre précédent. Les revenus de souscription ont atteint 121,9 millions de dollars ce trimestre, avec une hausse de 27 % par rapport au même trimestre l’an passé et de 5 % par rapport au trimestre précédent. Pour l’exercice 2008, le chiffre d’affaires total est de 523 millions de dollars, soit 31 % de plus par rapport au CA réalisé en 2007, et les revenus de souscription sont de 449,8 millions de dollars, en hausse de 32 % d’une année sur l’autre.

Le résultat net GAAP au quatrième trimestre atteint 22 millions de dollars, ou 0,10 dollar par action diluée, contre 20,3 millions de dollars, ou 0,10 dollar par action diluée, au trimestre précédent et 20,5 millions de dollars, ou 0,10 dollar par action diluée, au même trimestre l’an passé. Le résultat net non GAAP au quatrième trimestre atteint 42,7 millions de dollars, ou 0,20 dollar par action diluée, après ajustement lié aux rémunérations en actions et aux taxes applicables, contre un résultat net non GAAP de 39,7 millions de dollars, ou 0,19 dollar par action diluée, au trimestre précédent.  

Pour l’exercice 2008, le résultat net est de 76,7 millions de dollars, ou 0,36 dollar par action diluée, contre 59,9 millions de dollars, ou 0,29 dollar par action diluée, en 2007.  Pour l’exercice 2008, le résultat net non GAAP est de 152,9 millions de dollars, ou 0,72 dollar par action diluée, contre 115,9 millions de dollars, ou 0,56 dollar par action diluée, pour l’exercice 2007.

Le flux de trésorerie non GAAP généré par l'activité est de 71,6 millions de dollars pour le trimestre, soit 50 % environ du chiffre d’affaires trimestriel, et de 264,3 millions de dollars pour l’année complète. En fin d’exercice, le montant total des recettes non comptabilisées atteint 472,9 millions de dollars, soit une hausse de 40 % par rapport à l’exercice précédent (hausse séquentielle de 12 %).  Le total de la trésorerie disponible, des équivalents et des immobilisations s’élève à 1,3 milliard de dollars au 29 février 2008.  

Voici quelques-uns des faits marquants :

- Au cours du trimestre, Red Hat a racheté environ 3,7 millions de ses actions ordinaires, pour un montant d’environ 66 millions de dollars.
- Red Hat Enterprise Linux 5 a été déclaré Produit de l’année par SearchEnterpriseLinux.com, dans la catégorie Leadership de la virtualisation.
- Red Hat a constaté une forte augmentation des ventes JBoss et une fréquentation record du salon JBoss World en février, notamment par les décideurs informatiques.  
- A la fin du trimestre, Red Hat a annoncé l’acquisition d’Amentra, un fournisseur de services de consulting et d’intégration de systèmes spécialisé dans la SOA, les solutions d’infrastructure et les solutions Open Source.

« Cette année aura vraiment été exceptionnelle. Nous enregistrons une augmentation de plus de 30 % de notre chiffre d’affaires annuel, nos recettes non comptabilisées sont en hausse de 40% et les flux de trésorerie générés par l’activité ont augmenté de 50 %. Notre performance s’explique par l’engouement que suscitent nos solutions Open Source, étayé par la valeur ajoutée des témoignages apportés par nos clients. Nous bénéficions également des retours favorables des investissements consentis l’an passé dans les domaines de l’ingénierie, des ventes et du marketing… sans oublier les efforts déployés par nos partenaires », conclut Charlie Peters, vice-président exécutif et directeur financier de Red Hat.

La quatrième édition de la conférence annuelle Red Hat Summit se tiendra du 18 au 20 juin 2008 au Hynes Convention Center de Boston.
Pour connaître le programme et les modalités d’inscription, rendez-vous sur : http://www.redhat.com/promo/summit/2008.  

La conférence Web de présentation des résultats de Red Hat a eu lieu le 27 mars et peut être visionnée sur http://investors.redhat.com.

A propos de Red Hat, Inc.

La société Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions Open Source, est basée à Raleigh, en Caroline du Nord, et dispose de centres satellites partout dans le monde. Révélatrice de l'opinion de nombreux responsables informatiques, l'étude Vendor Value du CIO Insight a classé Red Hat au premier rang des logiciels à valeur ajoutée pour les entreprises ces quatre dernières années. Red Hat propose des technologies de pointe, extrêmement abordables, avec sa plate-forme d’exploitation Red Hat Enterprise Linux, ainsi que des solutions applicatives, de gestion et SOA (Services Oriented Architecture), dont la suite JBoss Enterprise Middleware Suite. Red Hat met également à la disposition de sa clientèle internationale des services de support, de formation et de consulting. Pour en savoir plus : http://www.redhat.com.

Contacts:

Martial Pluque
AxiCom
Tel. 01 41 06 18 08
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Franz Meyer
Red Hat
Tel. 01 41 91 23 23
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agathe Derégnaucourt
AxiCom
Tel. 01 41 06 18 27
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Agathe Deregnaucourt
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HLKDOF5L



---------------------------------------