Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SILICOTEX : UN NOUVEAU PROJET LABELLISE PAR TECHTERA

SILICOTEX est un projet de recherche et développement collaboratif, labellisé par Techtera, pôle de compétitivité Textiles Techniques Rhône-Alpes.
Initié et porté par l’entreprise Ganzoni France, il associe 15 partenaires. Il vise à développer, en France et notamment en région Rhône-Alpes, un centre d’excellence intégrant les technologies liées aux silicones dans le textile. Son objectif est de permettre aux industriels de se renforcer et de se diversifier vers des marchés à haute valeur ajoutée, par le développement de textiles innovants – fils et étoffes – à base de silicones.

SILICOTEX : DES ENJEUX MONDIAUX POUR LE SECTEUR TEXTILE
SILICOTEX va permettre de développer des matériaux issus des nouvelles possibilités de formulations des silicones ou de leurs procédés de mise en œuvre, pour en exploiter les spécificités fonctionnelles : leur respirabilité, leurs propriétés modulables d’adhérence/anti-adhérence, d’hydrophobie/
hydrophilie, leur innocuité, tout en bénéficiant de leur élasticité, leur résistance au vieillissement, aux intempéries ou à la température.
Le projet répond à des enjeux environnementaux évidents : remplacement de matériaux nocifs, économies d’énergie ou de matière par la diminution du nombre d’opérations dans le process de fabrication, renforcement des performances des produits en limitant les effets sur la santé.

SILICOTEX CONFIRME LE ROLE PREPONDERANT DES PME-PMI DANS L’INNOVATION AU SEIN DU POLE DE COMPETITIVITE TECHTERA.

Dans ce contexte, la mise en œuvre du projet SILICOTEX impacte tout le secteur textile français. Le poids de l’ensemble des partenaires sur le projet SILICOTEX représente environ 6000 salariés pour un CA de 2 milliards d’euros et une taille critique pour le développement d’une vraie plateforme européenne sur l’application des silicones dans la filière textile.
Axe d’action prioritaire de son Président Jean-Charles POTELLE, TECHTERA met le potentiel innovant et la réactivité des PME-PMI au cœur de son action. Ainsi, le projet SILICOTEX associe 15 partenaires dont 10 PME ou TPE (dont une PME belge), 1 laboratoire de recherche, et 4 groupes industriels.
SILICOTEX va générer 40 créations d’emplois directs et plus d’une vingtaine envisagés : 17 chercheurs recrutés pour la phase recherche et développement, 17 personnes chez l’ensemble des partenaires pour la phase industrialisation et 6 commerciaux pour le déploiement sur le marché.
Le montant total du projet s’élève à 6,5 millions d’euros. Le projet devrait être soutenu financièrement par le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Régional Bourgogne, le Conseil général de l’Isère, le Conseil général de la Loire, le conseil général de l’Ardèche et le Grand Lyon, à hauteur d’environ 2,4 millions d’euros.

A propos de TECHTERA
Le pôle de compétitivité TECHTERA est le point de convergence des acteurs de Rhône-Alpes du secteur des Textiles à usages techniques et fonctionnels.
Il fédère en réseau les industriels, les unités de recherche, les structures de formation de Rhône-Alpes, en particulier les zones de R&D. Son objectif est de constituer le premier pôle européen de Textiles Techniques et Fonctionnels à vocation technologique autour de programmes innovants de R&D et industriels, visant la création de richesses nouvelles à haute valeur ajoutée.
A ce jour, Techtera compte près de 75 adhérents. Son siège est basé à Ecully, en région Rhône-Alpes.