Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

OSEO et experts-comptables : une première nationale à Montpellier

L’ORDRE RÉGIONAL DES EXPERTS-COMPTABLES ET OSÉO VIENNENT DE CONCLURE UN PARTENARIAT EN FAVEUR DES PME. CETTE PREMIÈRE DÉCLINAISON EN RÉGION INTENSIFIE L’ACCORD NATIONAL INITIÉ EN MAI DERNIER ENTRE L’ORDRE ET L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE L’ÉTAT.

«Quand les hommes veulent, on peut arriver à des résultats étonnants». Albert Menon, président de l’Ordre régional des Experts-Comptables, était visiblement heureux à l’issue de la signature du partenariat conclu entre son institution et la direction régionale d’OSEO. Il y avait de quoi. C’est sur son initiative en effet que les experts-comptables viennent d’être agréés, au plan national, comme réseau habilité à instruire et monter les PCE d’OSEO (Prêts à la Création d’Entreprise) auprès des banques. C’est une chance de plus pour les créateurs, en partenariat avec les réseaux consulaires (Chambres de Commerce et de Métiers, Pfil, etc), d’obtenir ces prêts de 2.000 à 7.000 euros, sans garantie ni caution personnelle.

Ce sont encore les experts-comptables qui —à l’instar de la FRB (Fédération Régionale du Bâtiment) ou de l’URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives)— ont voulu faciliter également la transmission d’entreprise. Pour cela, ils se sont associés à OSEO afin de fédérer les partenaires bancaires autour de ses interventions en garantie et en financement. Un premier dossier de transmission vient d’ailleurs d’être initié avec succès par le cabinet du Président Menon lui-même. Les interventions en garantie d’OSEO peuvent représenter en l’occurrence jusqu’à 70 % des financements bancaires, avec l’aide de la Région Languedoc-Roussillon. Notamment à travers le CDT (Contrat de Développement Transmission), un prêt de 40 à 240.000 euros, sans garantie personnelle ni réelle, avec deux ans de différé en capital et pouvant représenter jusqu’à 40 % des prêts nécessaires à la reprise.

INCITER LES BANQUES A S’ENGAGER DAVANTAGE AUPRES DES PME

Troisième axe majeur de ce partenariat, le financement des commandes publiques et en particulier l’accès aux marchés publics. OSEO vient de mettre en place à ce sujet “Avance + jeune entreprise“, un crédit confirmé d’un an, soit une avance sur les marchés passés avec les grands donneurs d’ordre, notamment dans le cadre du Pacte PME. Et ceci sans caution ni garantie personnelle, de façon à «inciter les banques à s’engager davantage auprès des PME». En faisant la promotion de ce produit auprès de leurs clients, les experts-comptables confirmeront là aussi «leur rôle incontournable pour contribuer à une mise en œuvre opérationnelle au sein des entreprises», comme l’a remarqué Françoise Guetron-Gouazé, directrice régionale d’OSEO.

Cette dernière s’est donc réjouie également de cette collaboration avec l’Ordre des Experts-Comptables en soulignant la complémentarité des missions de l’expert-comptable et d’OSEO, les préoccupations communes en faveur des entreprises et la mission confiée par l’Etat : financer et accompagner les PME. Au-delà, Françoise Guetron-Gouazé a salué la dynamique économique de la région et de ses acteurs : «C’est en Languedoc-Roussillon que seront créés les premiers PPD (Prêts Participatifs de Développement) Région/département, l’Agglo de Montpellier a été la première en France à signer un accord Pacte PME et le CEEI (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation) de Montpellier a acquis une reconnaissance mondiale».

Et aujourd’hui, l’Ordre régional des Experts-Comptables est le premier dans l’Hexagone à avoir signé une telle convention de partenariat avec OSEO !
________________________
A L’ATTENTION DE LA PRESSE
Afin de développer tout sujet concernant ce partenariat, OSEO ou l’expertise comptable, nous pouvons vous mettre en relation avec un responsable d’OSEO ou de l’Ordre régional des Experts-Comptables.
________________
CONTACT PRESSE :
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.