Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les TPE humanisent nos territoires !

29es Journées Nationales des CGA et des petites entreprises
sous le haut patronage de M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur

Le congrès annuel de la FCGA qui s’est tenu à Saint-Malo (Palais des Congrès) les 15 et 16 octobre 2007 a mis en exergue l’extraordinaire contribution des entrepreneurs de proximité à la création de lien social dans les quartiers urbains et les bourgs ruraux. Retour sur l’événement.

http://www.fcga.fr/pages/accueil/flash-info19.php

Thème de la manifestation, cette année : « Les TPE, vecteur de lien social ». Premier temps fort, en ouverture des travaux : l’intervention vidéo du Secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur.
Hervé Novelli souligne la qualité de l’accompagnement fourni aux entrepreneurs par les centres de gestion agréés et les conforte dans leurs missions. « Les CGA joueront un rôle encore plus important à l’avenir, contrairement à ce qui est parfois dit ici ou là, notamment en matière de simplification de l’environnement des TPE », annonce le Secrétaire d’Etat devant près de 350 congressistes venus de toute la France (dirigeants de petites entreprises, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire…).

Un remède contre les nouvelles solitudes

Très attendue, la conférence de Michel Godet tient toutes ses promesses. Docteur en sciences économiques et professeur de prospective industrielle au Conservatoire national des Arts et Métiers, il analyse ces nouvelles solitudes urbaines « qui sont la conséquence d’un grand déficit de lien social et démontrent le besoin de retisser des relations de proximité pour que les gens apprennent à se reparler». Pour Michel Godet, « les commerces de proximité participent directement à la création de lien social, dans les villes comme dans les villages ».

De vrais entrepreneurs citoyens

La remise des 13èmes Trophées des Ailes de la TPE illustre la formidable contribution des petites entreprises à l’humanisation de nos territoires. Parmi les lauréats primés (liste complète sur notre site : www.fcga.fr), de nombreux « entrepreneurs citoyens » qui conjuguent efficacité économique et progrès social.
Comme ce créateur d’un service d’accompagnement de personnes à mobilité réduite dans le Loiret, cette épicerie multiservices qui fait revivre un petit village de la Sarthe ou encore ce charcutier-traiteur qui intervient dans les collèges alsaciens pour faire découvrir son métier aux plus jeunes.

Les enseignements de la table ronde

La table ronde « La TPE, vecteur de lien social » a rassemblé, autour de Philippe Paillet, président de la FCGA, les personnalités suivantes :
- Michel Dussaux, vice-président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
- Christian Le Seac’h, directeur du marché des professionnels du groupe Banques Populaires
- Alain Bénisty, responsable des marchés professionnels à la Société Générale
- Antoine Wattinne, directeur de la branche professions comptables libérales et TPE du groupe CEGID.

Principaux enseignements à retenir du débat animé par le journaliste Nasser Negrouche, spécialiste des petites entreprises :
- Les TPE sont productrices de lien social et assurent une mission de service public en revitalisant nos territoires (centre-ville, banlieues, villages), en formant et intégrant des jeunes par l’apprentissage, en apportant des services de proximité qui favorisent la socialisation des individus.
- Les commerces sont souvent les derniers pôles d’animation et de mixité sociale dans certains quartiers urbains ou bourgs ruraux.
- Les centres de gestion agréés sont aussi des lieux de rencontre et d’échange d’expériences entre entrepreneurs (notamment lors des stages de formation).
- La création d’entreprise redémarre en France et les nouvelles générations d’entrepreneurs sont en quête de réseaux de proximité pour sortir de leur isolement.
- Les TIC sont créatrices de lien social et offre aux petites entreprises la possibilité de renforcer leurs relations avec la clientèle, les fournisseurs, les partenaires.
- Les conseils et partenaires des TPE participent au maintien de l’activité économique en les accompagnant à toutes les étapes importantes de leur vie (création, développement, transmission-cession).

* À propos de la FCGA
Créée en 1978, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 00 000 d'emplois salariés et non-salariés
- 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 6000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.
Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél. 01.42.67.80.62 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.