Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les experts-comptables prennent la mer !

GRANDE PREMIÈRE : LES EXPERTS-COMPTABLES DE LA RÉGION DE MONTPELLIER TIENDRONT LEUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR UN NAVIRE EN MÉDITERRANÉE.

Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Montpellier (Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) organise sa rencontre annuelle, du 19 au 21 octobre, à bord d’un paquebot. Ce navire, c’est le Norwegian Gem, tout récemment inauguré. Vice-Président de l’Ordre régional, Michel Dehors confie comment cette initiative inédite a été prise.

Pourquoi votre assemblée générale a-t-elle lieu sur un bateau ?
«L’équipe du Conseil régional de l’Ordre avait fixé comme objectif la redynamisation de l’événement “Assemblée générale“. J’ai donc été chargé de trouver des idées originales pour poursuivre cet objectif. En explorant différentes pistes, l’idée d’une croisière avec départ et retour à Sète semblait s’imposer. Mais déception, rien n’existait sur notre superbe port pour prendre en charge un groupe de 300 à 400 personnes sur ce type d’événement en bateau. En suivant d’autres pistes, une agence spécialisée dans les voyages professionnels m’a soumis l’opportunité d’une croisière inaugurale sur trois jours et deux nuits au départ de Barcelone. Et nous y voici ! Étonnant, non ?»

Quels avantages apporte cette formule inédite ?
«Le postulat de départ était le suivant : d’une part, proposer à nos confrères un moment fort dans un contexte inédit pour une manifestation de ce type ; et d’autre part, tourner le dos au conformisme pour surprendre et inciter les confrères à revenir vers une manifestation dont la fréquentation diminuait d’année en année. Il fallait donc innover. Comme on dit : “On n’attire pas les mouches avec du vinaigre“ ! Il fallait joindre l’utile à l’agréable afin de redonner envie à nos confrères de revenir à cette manifestation.»

Quel accueil a reçu cette proposition dans la profession ? Combien y aura-t-il de participants ?
«La proposition a visiblement connu un franc succès. Nous serons 300 participants dont plus de 160 professionnels, alors que la dernière assemblée n’avait réuni qu’une centaine de confrères.»

UNE VÉRITABLE VILLE FLOTTANTE

Quel est le programme des participants ?
«L’assemblée statutaire va se dérouler le vendredi 19 octobre, dans l’après-midi, le bateau étant encore à quai. Ce détail est important car nous devions permettre à qui voudrait bien assister à l’assemblée, et seulement à celle-ci, de pouvoir y accéder et la quitter en toute liberté. Ensuite, le bateau appareillera pour une nuit de navigation précédée d’une belle soirée de gala en perspective. Le lendemain, une escale à Villefranche-sur-Mer sera suivie d’une conférence fiscale de Me Francis Alcade, avocat montpelliérain, avant bien sûr la projection de la finale de la coupe du monde de rugby, en souhaitant que la France y participe et l’emporte !»

Durant ces deux jours, les experts-comptables pourront donc joindre l'utile à l'agréable ?
«En dehors de la participation à l’assemblée et de la partie intellectuelle constituée par la conférence de Me Alcade, les confrères pourront en effet se détendre, profiter de tous les loisirs proposés à bord du navire, visiter la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et vivre leur confraternité dans un contexte différent de celui de l’exercice professionnel.»

Pouvez-vous nous parler du Norwegian Gem ?
«C’est un bâtiment totalement neuf qui effectue là sa croisière inaugurale. Il suffit d’aller sur le Net pour constater la qualité de construction, le design et l’ensemble des services qui seront proposés aux participants : piscines, spa, fitness, bowling, sports, spectacles, restauration du monde entier… Des mesures (ou démesures !) impressionnantes : 295 m de long, 33 m de large, plus de 1.100 hommes et femmes d’équipage pour une capacité de plus de 2.400 passagers… Bref, une véritable ville flottante à consommer sans modération ! La seule question qui reste en suspens est de savoir ce que nous pourrons proposer l’an prochain à nos confrères pour qu’ils soient encore plus nombreux à nous rejoindre !»

________________________
A L'ATTENTION DE LA PRESSE

Afin de développer tout sujet concernant la profession, nous pouvons vous mettre en relation avec un responsable de l’Ordre régional des Experts-Comptables.
________________
CONTACT PRESSE :
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.