Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment valoriser son entreprise auprès des candidats à la reprise

Comment valoriser son entreprise auprès des candidats à la reprise

Pour susciter la convoitise des repreneurs, le cédant doit préparer son entreprise et faire ressortir les éléments vendeurs en priorité. On appelle cela « habiller la mariée » !

Tout chef d’entreprise souhaitant céder son affaire dans de bonnes conditions doit en faire un véritable investissement à court moyen et long terme pour le repreneur. Cela peut revêtir plusieurs formes et nécessiter certaines actions : l’achat d’une machine-outil plus performante, la formation du personnel, le réinvestissement dans une nouvelle stratégie commerciale, ou la vérification de la compétitivité des fournisseurs.

En d’autres termes, afin de susciter l’intérêt des repreneurs potentiels au moment de réaliser le bilan des actifs et passifs de l’entreprise, ses points forts et faibles il s’agit de « d’habiller la mariée »... Attention néanmoins à ne pas dissimuler certaines faiblesses car le repreneur pourra, même a posteriori, se retourner contre son prédécesseur si des dettes issues de l'ancien exercice devaient apparaître. Par ailleurs, il est toujours préférable de corriger ces déficiences dans l’optique d’accroître la valeur de l’entreprise.

Côté juridique, enfin, le changement de statut de la société permet d’atténuer les droits de mutation qui sont à la charge de l’acquéreur. Ainsi, en transformant sa SARL en SA en amont de la vente, le repreneur pourra réaliser des économies non négligeables.

Pour rendre son entreprise attractive, il est conseillé de se rapprocher des chambres de commerce et d’industrie, ou encore de sociétés privées obtenant d’excellents résultats en termes de transmission. De même, les informations pratiques présentes sur des sites tels que http://www.transmission-entreprise.fr peuvent apporter des éléments de réponse à vos questions et les experts-comptables peuvent vous donner un avis fiable concernant les charges pesant sur l’entreprise.


Contact Presse : Monsieur Tamrane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transmission-entreprise.fr